Interviews

Entretien avec notre Expert en art classique et photographie d'art : Daniel Heikens

Ce qui rend Catawiki si unique, c’est bien la présence de ses propres Experts. Il s’agit de spécialistes dans leurs domaines respectifs, passionnés d’objets de collection et déterminés à mettre la main sur les pièces de collection les plus rares, exceptionnelles et uniques afin de les proposer aux enchères. Mais, connaissez-vous vraiment le rôle d’un Expert sur Catawiki ? Qu’est-ce qui a poussé ces personnes à faire de leurs passions leurs métiers ? Nous nous sommes entretenus avec notre Expert coordinateur en photographie d'art et en art classique, Daniel Heikens et avons évoqué ensemble sa vie d’Expert sur Catawiki. Découvrez ce qu’il a à vous confier...

Le rôle d’un Expert
Pour Daniel Heikens, le point le plus positif à être Expert sur Catawiki est la liberté qui lui est offerte par ce métier. Selon lui, il lui est possible d’innover en proposant sans cesse de nouvelles idées, étant donné que la société Catawiki est en pleine expansion. Comme c’est le cas de nos Experts dans chacun de leurs domaines respectifs, la principale responsabilité de Daniel est de sélectionner et d’approuver les lots qui lui sont proposés et d’élaborer des ventes aux enchères constituées des meilleurs objets à ses yeux. L’une de ses tâches quotidiennes consiste également à répondre à toutes sortes de questions posées tant par les vendeurs que par les acheteurs à propos d’objets en particulier ou des ventes aux enchères en général.


Daniel Heikens, Expert Art (classique) et photographie d'art

Daniel affirme être relativement strict lorsqu’il examine les lots qui lui sont proposés à la vente, et ce parce qu’il recherche constamment ce qui se fait de meilleur. « J’ai besoin d’informations complètes et de photographies de qualité. Mais j’ai aussi le sentiment que les vendeurs ont rapidement connaissance de la véritable passion que je voue à la photographie d’art, et c’est pourquoi ils sont convaincus que leurs œuvres sont entre de bonnes mains. » 

Dans le cas de certains Experts, y compris Daniel, leur mission ne s’arrête pas là. En plus des tâches quotidiennes habituelles, Daniel se rend parfois chez les vendeurs pour évaluer leurs objets dans les meilleures conditions possibles et ainsi les intégrer comme il se doit à ses ventes aux enchères d’art. Une autre particularité de la mission de Daniel sur Catawiki réside dans le fait qu’il est Expert coordinateur. À ce titre, il est régulièrement en lien avec les autres Experts. Ensemble, ils élaborent de nouvelles stratégies pour sans cesse apporter de la nouveauté et des améliorations à leur travail. 


Rejoindre Catawiki
Qu’est-ce qui a motivé la décision de Daniel de rejoindre l’équipe d’Experts de Catawiki ? Le sourire aux lèvres, il confie que ce n’était pas la carrière qu’il s’était imaginé. Il se souvient qu’en commençant ses études, il voulait se focaliser sur la création d’art et ne souciait guère de l’aspect commercial du domaine. Daniel s’est lancé dans le commerce de photographies en 2007/2008, alors que l’économie commençait à faire pâle figure, parce que gagner sa vie en tant qu’artiste devenait de plus en plus compliqué. Il poursuit ainsi : « Ceci m’a servi d’introduction dans le monde du commerce de la photographie d’art et j’ai découvert qu’il y avait encore tant à apprendre dans mon domaine de prédilection. Avec les années, je me suis spécialisé et je suis arrivé ici. J’ai ouvert un magazine Catawiki et j’ai vu qu’ils étaient à la recherche d’Experts. Quelques semaines après leur avoir envoyé une lettre, j’ai appris que j’étais engagé ! »


Un coup d’œil à la collection privée de Daniel Heikens

Le meilleur des deux mondes
Nous avons demandé à Daniel ce qui rend son travail d’Expert si unique et quels en sont les avantages. Il nous a répondu, avec conviction, que ressort de ce métier « le meilleur des deux mondes ». Il a souvent le sentiment de découvrir de nouveaux trésors à chaque fois qu’on lui soumet un lot. Il apprécie également ne pas avoir à expliquer aux collectionneurs qu’une partie de la collection d’objet consiste aussi à en vendre certains ! Et il prend beaucoup de plaisir à suivre leurs ventes ! Daniel nous a aussi confié qu’il est ravi du nombre de lots qu’il a à gérer, environ 20 000 rien qu'en 2016 ! En ayant affaire à tant de lots différents, il considère avoir appris énormément dans son propre domaine. 


Si vous êtes un amateur de photographie d’art, pourquoi ne pas consulter nos vente de photographies d’art pour voir ce que Daniel et son équipe ont sélectionné pour vous cette semaine et ainsi agrandir votre collection ?

Ou bien, peut-être que vous souhaitez que Daniel ou l’un des Experts avec qui il travaille, vous assiste dans la vente de photographies vintage de collection ou d’autres objets d’exception ? Inscrivez-vous et devenez vendeur pour commencer à vendre vos objets d’exception aux enchères dès maintenant ! Ils sont sûrement très impatients de voir ce que vous avez à leur proposer !

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant