10 raisons d’utiliser un appareil photo argentique

| By: Ed van Mil

Les appareils photos numériques, de leur nom complet appareil photographique reflex numérique (DSLR en anglais) ont conquis le monde dans les années 2000, et personne ne l’a jamais regretté depuis. Mais qu’en est-il de l’achat de rouleaux de pellicule et de l'excitation née de l’attente du développement d’une photo ? Prendre des photos sur pellicule est encore une réalité pour beaucoup de gens. Revenons quelques décennies en arrière et rappelons-nous pourquoi les appareils argentiques sont en réalité si merveilleux et pourquoi les DSLR ne pourront jamais les remplacer !

Par Ed van Mil - notre expert Photographie

1. Les appareils photo à pellicule vous permettent littéralement de “capturer un instant”, car celui-ci est absorbé par la pellicule photosensible via une réaction chimique. Génial, non ?

2. Prendre des photos avec une pellicule crée un exemplaire d’origine réel de la photographie, que vous pouvez ensuite reproduire. Vous ne pourrez jamais obtenir un tel résultat avec un DSLR, car le résultat se trouve sous vos yeux, sur l’écran, en une mosaïque de pixels.

3. En prenant des photos sur pellicule, vous obtenez une gamme dynamique et une sensibilité plus haute, ce qui vous permet de prendre des photos dans certaines conditions qu’un DSLR ne supporterait pas. Vous pouvez capturer bien plus de profondeur, de détails et de couleurs, rapprochant ainsi l’image créée de ce que l’œil humain voit.

4. Le procédé de la photographie sur pellicule est simplement magique, surtout si vous le faites vous-même. De l’achat de la pellicule à la contemplation des résultats sur le papier entouré de l’odeur de produits chimiques, en passant par le choix du sujet et le passage en chambre noire… Il faut le vivre pour le comprendre !

5. Prendre des photos sur pellicule vous demande de développer des compétences et connaissances photographiques, car vous n’avez pas un nombre de prises illimité comme lorsque vous utilisez un appareil numérique, où vous espérez simplement obtenir une bonne photo sur les 1000 autres prises.

6. En un sens, utiliser un appareil argentique vous demande de ralentir et de réfléchir à ce que vous voulez vraiment prendre en photo. Vous apprenez à être patient, vous préparez la prise dans votre tête, vous songez à la composition, puis vous prenez la photo !

7. La lentille des appareils numériques est limitée à un certain nombre de pixels. Lorsque vous prenez des photos sur pellicule, vous pouvez obtenir des images d’une résolution incroyablement haute, car tout dépend de vous. La seule contrainte pesant sur un rouleau de pellicule est le scanner.

8. Lorsque vous prenez des photos avec un appareil argentique, surtout avec un modèle plus ancien, vous comprenez vraiment comme fonctionne l’appareil. En un sens, les appareils argentiques vous en apprennent bien plus sur la photographie, car pour obtenir des résultats, vous devez savoir comment acheter le bon rouleau de pellicule et jouer avec la vitesse d’obturation et d’ouverture. Bien évidemment, vous pouvez aussi faire cela avec un DSLR, mais avec un appareil argentique, vous n’avez pas le choix.

9. Rien ne vaut les photos en noir et blanc ! Bien sûr, vous pouvez toujours prendre des photos numériques en noir et blanc, mais elles n’auront jamais la profondeur, la qualité et la sensation procurées par la pellicule.

10. En prenant des photos avec un appareil argentique, vous pouvez réellement obtenir des effets pour lesquels vous devez normalement utiliser Photoshop ou tout autre logiciel d’édition d’image pour modifier des photos numériques. Pourquoi ne pas utiliser le vrai procédé dès le départ ?

Chez Catawiki, nous proposons aux enchères des appareils argentiques chaque semaine ! Ne ratez pas non plus l’une de nos enchères occasionnelles de Leica !

Vendre votre appareil vous intéresse ? Inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki en cliquant ici !

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.