5 façons dont Andy Warhol a changé le monde

Andy Warhol est probablement, aux côtés de Picasso, l’artiste le plus reconnu et important du XXe siècle. À travers son immense et prolifique carrière, il a réinventé le concept d’expression artistique, en devenant l’un des artistes les plus influents pour les générations qui ont suivi. Andy Warhol est une grande source d’inspiration non seulement pour les peintres, mais également pour les créateurs de mode, les photographes, les musiciens et les cinéastes. Tentons de comprendre comment la vision du monde d’un homme a fini par en créer un nouveau.

1. Le mouvement Pop Art

Andy Warhol est, sans aucun doute, la plus célèbre figure du Pop Art, et est ainsi responsable de son essor. Il s’est emparé de l’obsession post-années 50 avec le mercantilisme, Hollywood et les produits de consommations, et en soulignant de manière satirique la superficialité de cette obsession, a transformé des objets de tous les jours et des personnalités de la culture américaine populaire de l’époque en illsutres œuvres de Pop Art.

La vision de Warhol de la renommée, de la culture de la célébrité et de l’essor des médias lui a permis d’adopter une approche artistique des gens et des objets illustrant la réalité socio-culturelle de la période d’après-guerre, en les objectivant à l’extrême sur ses toiles. Les interprétations colorées, directes et nerveuses de Warhol des objets du quotidien et des stars d’Hollywood ont transformé à jamais le monde de l’art. On peut citer les boîtes Brillo, les boîtes de soupe Campbells et le dyptique de Marilyn.

2. Il a changé le concept d’“artiste”

Andy Warhol a diffusé ses œuvres sous toutes les formes. Il fut l'un des premiers à créer un concept révolutionnaire dans le monde de la création artistique : La Factory. “La Factory” est le nom utilisé par tous, et sert encore aujourd’hui à désigner le studio d’Andy Warhol. Le côté révolutionnaire de la Factory se trouvait dans la réunion d’esprits créatifs; elle permettait à ces derniers de créer de l’art, art qui a toujours un impact sur le monde d'aujourd’hui. Les gens travaillaient ensemble, en suivant les instructions d’Andy Warhol. Celui-ci a changé la définition de l'artiste en utilisant cette technique : l’œuvre finale n’était pas nécessairement liée physiquement, mais conceptuellement à l’artiste. En d’autres termes, l’artiste était perçu comme le “créateur”.

La Factory a déménagé au fil des ans, mais la toute première était située au cinquième étage du 231 East 47th, à Manhattan, à New York. La Factory est rapidement devenu un endroit incontournable pour de nombreuses célébrités et passionnés d’art, de divertissement et de créativité. Des artistes comme Bob Dylan et Mick Jagger auraient passé beaucoup de temps dans ce haut lieu.

3. Ses techniques artistiques

Andy Warhol a popularisé la sérigraphie en tant que procédé artistique. Cette méthode consiste en la production d’une même image de nombreuses fois, permettant de produire rapidement et facilement différentes versions colorées de la dite image. Quelques-unes de ses autres techniques révolutionnaires comprennent l’utilisation de projecteurs aériens et des appareils photo Polaroïd.

4. Il a changé la perception de la “Célébrité”

Vous connaissez probablement tous le concept des 15 minutes de célébrité. Ce que beaucoup ignorent peut-être est que cette expression nous vient d’Andy Warhol en personne, qui a dit : “Plus tard, chacun sera mondialement célèbre pendant 15 minutes”. D’une certaine manière, Warhol avait prédit la culture de la célébrité et de des médias de ce siècle, où les “stars” jaillissent, puis s'évanouissent presque tous les jours et où les gens peuvent être célèbres pour ce qu’ils sont ou prétendre être, sans avoir besoin d’un talent unique. À une époque où les médias devenaient de plus en plus présents et pertinents, Warhol a compris que les gens commenceraient bientôt à projeter des images d’eux-mêmes, qui finiraient parfois par devenir qui ils étaient vraiment.

Edie Sedgwick, un projet d’Andy Warhol, est l’un des premiers exemples d’une “It girl”. Le film Factory Girl, où Sedgwick est jouée par Sienna Miller, suit son ascension fulgurante vers le statut de star jusqu’à sa chute dramatique.

5. L’art en tant que journal chronologique public

Le travail de Warhol peut être perçu comme la représentation des événements les plus importants de l’époque. Ses œuvres d’art “chronologiques” comprennent des œuvres inspirées par la mort de Marilyn Monroe, les dernières condamnations à la chaise électrique, les événements suivant Hiroshima et la Chine communiste. Andy Warhol a “documenté” les événements qui importaient le plus aux gens, puis à travers son propre prisme. Celui-ci a eu une grande influence sur de nombreux artistes qui ont suivi.

Retrouvez chaque semaine des objets d’exception d'Andy Warhol sur nos enchères d’Art Moderne.

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.