Histoire

Le foulard Hermès, symbole éternel du style

Rédigé par Tom | 19 avril 2021


Que ce soit au cou d’Audrey Hepburn ou de Grace Kelly, les foulards Hermès sont des accessoires emblématiques depuis plusieurs décennies. Et pour cause. Conçus de façon exquise, multi-fonctionnels et d’une variété infinie (un choix de plus de 70 000 modèles), ce sont des accessoires pour toutes les saisons et toutes les occasions. L’experte en mode, Fleur Feijen, explique pourquoi, même après tant d’années, les foulards Hermès sont toujours le symbole éternel du style. 


Le foulard Hermès est devenu l’une des pièces phares de la marque. Qu’est-ce qui le rend si spécial ?


Le foulard (ou carré) Hermès est une icône intemporelle de la mode. C’est un symbole du chic à la française. Des célébrités hollywoodiennes aux femmes de la haute société, des grands-mères aux mères et filles, toutes les générations le portent.


S’il est exceptionnel, c’est grâce à sa taille (90cm x 90cm), sa soie luxueuse et ses ravissants designs : un savant mélange d’artisanat, de tradition, de créativité et de matériaux de haute qualité. Hermès a recours à un processus de sérigraphie très minutieux pour créer des motifs à l’aide de plusieurs couches colorées sur ses carrés de soie. Du processus de conception et de sérigraphie aux ourlets et bords roulés et cousus par des mains de maître, la production peut prendre jusqu’à 18 mois. Un luxe pur.



Le foulard « Astrologie », popularisé par Jackie O

On dit que le carré Hermès est fait de matériaux particulièrement résistants. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?


En 1937, le premier carré Hermès fait son apparition. Il était fait de soie importée de Chine déjà deux fois plus forte que les autres soies à l’époque. Ce matériau est si fort que Grace Kelly est allée jusqu’à l’utiliser comme écharpe pour son bras en 1957. Aujourd’hui, Hermès possède sa propre plantation de vers à soie au Brésil. Les foulards sont faits de soie de la plus haute qualité. 300 cocons de papillon de nuit Mulberry sont nécessaires pour les 450 000 mètres de fil de soie dont chaque foulard est fait.


Quels sont les modèles de foulards les plus emblématiques d’Hermès ?


Il y a une telle variété de foulards et de motifs magnifiques que c’est aussi ce qui fait leur spécificité. Parmi les plus connus, on peut citer le « Brides de Gala » d’Hugo Grykar (porté par Sophia Loren) et le célèbre « Napoléon ». Ce dernier a un design particulièrement impressionnant ; il célèbre la nation française et la vie et l’œuvre de Napoléon, coiffé d’un chapeau bicorne et monté sur fond d’abeilles dorées. 



Le foulard « Napoléon »

Depuis ses débuts, le foulard Hermès a été porté par des dames de sang royal ou de premier plan. Pourquoi, selon vous ?


Au-delà de l’intérêt pour leur artisanat, les foulards Hermès offrent une incroyable variété de conception comme d’utilisation. Ils sont capables d’ajouter, tout en mesure, une touche de couleur et d’originalité même aux tenues les plus monotones. En conséquence, le foulard Hermès a rapidement conquis les têtes couronnées et les célébrités, et sous de multiples formes. Grace Kelly, en plus de l’utiliser comme une écharpe pour son bras, l’utilisait aussi pour couvrir ses cheveux.



Le foulard « Marine Naive »/« Henry Smith Sailor » de Ph. Dumas

Audrey Hepburn, Liz Taylor, Jacky O et la reine Elisabeth II ont souvent été vues avec un carré Hermès. La reine l’utilise notamment pour fixer ses cheveux en extérieur ou lorsqu’elle monte à cheval. Les actrices françaises Catherine Deneuve et Brigitte Bardot les portent depuis les années 1960 comme bandana ou foulard. Et plus récemment, on a vu Madonna en faire un top bandana ou encore Rihanna un haut de bikini.


Comment porter un foulard Hermès ?


Il existe de multiples manières de porter un foulard Hermès. D’abord, ils vont facilement avec n’importe quel style ; il faut juste un peu d’imagination. Vous pouvez le porter plié, enroulé, lâche avec un triangle à l’avant ou noué autour du cou, de la tête, du poignet, de la taille.



Le foulard « Brides de Gala » par Hugo Grykar

Il est aussi fréquemment utilisé pour orner les sacs ; attaché sur un sac Kelly de Hermès, par exemple, ou comme protection pour les poignées. À porter avec un t-shirt et un jean pour un look simple ou comme bracelet avec une robe noire. Il rendra n’importe quelle tenue chic.


Comment le garder en bon état ?


La meilleure façon de prendre soin de votre foulard est de le faire nettoyer par un pressing professionnel. Sinon, gardez-le rangé dans une boîte sèche à l’abri du soleil. 


Enfin, qu’aimez-vous le plus chez les foulards Hermès ?


Ce que j’aime vraiment, c’est la beauté de l’objet, ses illustrations colorées et la qualité de sa soie. Ces motifs très vivants racontent tous une petite histoire qui leur est propre. C’est une pièce intemporelle qui est plus à la mode que jamais et que l’on peut porter de mille et une manière. Et c’est le genre de pièce d’exception qui reste abordable ; une touche de luxe accessible. 



Le foulard « Vive le Vent » de Laurence Thioune


____________________

Trouvez l’accessoire parfait dans nos ventes hebdomadaires ou inscrivez-vous en tant que vendeur et commencez à vendre dès maintenant.


À découvrir Accessoires de mode | Mode


Vous aimerez peut-être aussi :


Combien valent mes vêtements et accessoires de mode vintage ?


Le fétiche favori de la mode : le cuir et son évolution


Comment Jean-Paul Gaultier a redéfini le genre


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant