Tendances

L’irrésistible charme de la radio en temps de pandémie

Écrit par Tom | 17 décembre 2020


La radio a joué un rôle essentiel dans l’Histoire, tant sur un plan sociétal qu’affectif. Le son feutré de la transmission radio nous est tous familier, lui qui nous annonce les dernières nouvelles comme il nous divertit quotidiennement. Le début de l’ère numérique et l’essor de la télévision et de l’image ont menacé la place de la radio dans le paysage médiatique moderne. Mais on assiste au contraire à une nouvelle poussée de la consommation audio, que ce soit par les audiophiles ou par les collectionneurs de radio, en particulier en 2020 en temps de pandémie. Ariel Cabello, expert en hi-fi et radio, nous le confirme : il n’y a rien de tel que le son de la radio. 


Nous venons de célébrer l’anniversaire de la première transmission radio par Marconi. Qu’est-ce que cela représente pour le monde ?


Même si cette technologie était déjà découverte, être capable d’établir une transmission transocéanique est l’une des plus grandes avancées en matière de communication, sinon la plus grande. Impossible de savoir ce que serait devenu le monde autrement. Mais ce qui est sûr, c’est que si Marconi n’avait pas réussi cette prouesse, quelqu’un d’autre l’aurait fait. Un nouveau monde de possibilités est né, et notre façon de communiquer a été transformée. Être capable de parler avec quelqu’un à l’autre bout de la planète, nous le considérons aujourd’hui comme acquis surtout dans le contexte de la pandémie actuelle, et pourtant la radio a réellement révolutionné notre mode de vie. 



La radio a changé le monde et demeure encore aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus innovants

La radio vit une sorte de résurgence dans certains pays, comment l’expliquez-vous ?


À mon avis, aucune forme de communication n’égale la simplicité, la franchise et la familiarité de la radio. Il y a aussi la télévision évidemment, mais elle n’a jamais vraiment remplacé la radio en termes de communication sociale. 

L’essor des podcasts nous rappelle qu’il ne faut pas grand-chose pour faire ou faire profiter de la radiodiffusion ; du bon contenu, une bonne musique et des compétences technologiques basiques suffisent. À mesure que vous vous habituez à écouter des podcasts, un sentiment familier et chaleureux vous gagne, celui procuré par un programme, une émission de radio favorite. 


Qu’est-ce que les podcasts ont de commun avec la radio ? Sont-ils plutôt concurrents ou complémentaires ?


C’est une question délicate. En termes d’audience, il y a une réelle concurrence entre la radio et le podcast. Mais puisqu’ils ont la même essence, et parce que l’espace réservé à la créativité et à la qualité du contenu est si vaste, je crois que c’est une association qui ne peut que profiter aux auditeurs. 


La pandémie a-t-elle eu un impact sur les auditeurs ?


Je pense que quiconque a fait face à la solitude et l’isolement pendant le confinement a trouvé quelque chose de réconfortant dans la radio. Un sentiment de bonne compagnie, une note de joie. 



L’essor des podcasts a conduit à un regain d’intérêt pour la radio.

Qu’y a-t-il de si spécial avec le son de la radio ?


Le son de la radio est entouré d’un halo mystérieux. Je ne sais pas s’il a déjà été vraiment défini, mais je trouve qu’il a quelque chose à voir avec le sentiment d’absence. La radio est un mélange de monde parlé et de musique, une trame de fond chaleureuse et inimitable. 

Bien sûr, les émissions (les stations de radio) et les récepteurs (les mini radios, les radios de cuisine, les radios à tube, les amplis tuner hi-fi, etc.) produisent un son de qualité. Mais que ce soit en AM sous un pont, en FM chaud et sonore ou avec une belle amplification et des haut-parleurs haut de gamme, le son de la radio conservera toujours ce voile envoûtant et familier. 


Il y a tant de variétés de radios, allant des mini radios aux radios à tubes

Pourquoi pensez-vous qu’il est important de garder la radio comme moyen de communication ?


La radio est le moyen de communication le plus basique et le plus fiable. C’est un objet simple qui peut être utilisé par n’importe qui, dans (presque) toutes les circonstances. Ainsi, on peut dire que la radio est fondamentalement démocratique et universelle.

Avec elle, nous avons appris la fin de la guerre et les plus belles victoires sportives. Nous avons entendu Queen jouer en live au stade de Wembley en 1986. Elle a accompagné les moments les plus mythiques de notre histoire. Et de tout temps, la radio a survécu.


Enfin, qu’aimez-vous le plus avec les radios ?


En tant qu’objet, j’aime leur design. En termes de son, c’est leur esthétique lo-fi chaleureuse que j’apprécie particulièrement, notamment avec les radios à tubes de style Art déco, par exemple. En tant qu’auditeur, j’aime la compagnie de la radio et le sentiment de ne pas voir qui est à l’antenne. En tant qu’animateur, présenter une émission à la radio est une expérience incroyable. Vous préparez un programme, la musique, la publicité, les interviews, le son, les techniciens, et vous n’avez plus qu’à vous lancer à l’antenne. 


La radio est un compagnon intemporel, plus que jamais d’actualité

Cette présence qui nous chuchote à l’oreille avec sa voix feutrée, nous pourrions en parler éternellement. Tout comme l’innovation technologique, l’Histoire et les histoires qu’elle représente. On peut le dire, l’audio a de beaux jours devant lui !

____________________

Explorez nos ventes de radios ou devenez vendeur sur Catawiki.


À découvrir Hi-fi et radio | Disques vinyles


Vous aimerez peut-être aussi :

Histoires à partager : la passion de Kim Meyer pour les radios

Comment déterminer la valeur de votre radio d’époque

Guide pour prendre de bonnes photos de vos objets

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant