Inspiration

Comment décorer votre maison pour l’hiver

Écrit par Marta | 26 novembre 2020


Nous connaissons tous les couleurs traditionnelles de l’hiver et chaque année, nous décorons nos maisons pour apporter chaleur et réconfort aux jours les plus sombres de l’année. Mais, elles représentent plus qu’un simple trio de couleurs : elles sont le fruit de l’histoire séculaire des célébrations hivernales. Nous avons demandé à l’expert en design, Alexander Fahl, de nous détailler la palette des couleurs classiques de l’hiver et de nous donner des conseils pour un intérieur chaleureux pour terminer l’année en beauté. 


Le vert, le rouge, le blanc, l’or et l’argent sont les couleurs traditionnelles de l’hiver qui s’invitent dans nos maisons chaque année, à la même période. Mais au-delà des clins d’œil à la végétation hivernale (vert pour les pins et rouge pour les baies de houx), elles ont aussi une valeur historique.


Une brève histoire des couleurs et des décorations d’hiver


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tradition de décorer les maisons pendant les festivités d’hiver remonte à l’Antiquité égyptienne. Au cœur de l’hiver, les Égyptiens déposaient des branches de palmiers à l’intérieur de leurs maisons pour célébrer la renaissance du Soleil. On retrouve la tradition des fêtes de l’hiver dans les cultures romaine, nordique et germanique également, bien avant que le christianisme ne s’étende à travers l’Europe et ne transforme les célébrations du solstice d’hiver en fête de Noël. 



Le blanc, l’argent et l’or sont le trio des festivités.

Quant aux couleurs utilisées pour décorer, leur signification et leur fonction varient en fonction de leurs racines historiques, religieuses et culturelles à différentes époques. La tradition du blanc nous vient du christianisme, symbole de pureté et du Christ lui-même. 


L’or et l’argent, eux, ont joué un rôle clé lors des siècles d’adoration païenne du soleil et de la lune. Lors des célébrations du solstice d’hiver, les dieux représentant les forces naturelles étaient honorés par de somptueuses fêtes et rituels impliquant des sacrifices de bétail. L’association des couleurs à des héritages culturels explique certainement pourquoi, à notre époque, le blanc est utilisé pour des décorations minimalistes et sobre, tandis que l’or et l’argent sont souvent l’apanage des intérieurs somptueux et du mobilier ornemental. 


Décorez votre maison : le choix des couleurs


Le blanc, l’argent et l’or sont des couleurs complémentaires non seulement pour ce qui est de leurs origines historiques et culturelles, mais aussi sur le plan décoratif. Le blanc rappelle le calme froid des jours enneigés tandis que l’or et l’argent égayent et réchauffent toute palette de couleurs. « La triade des couleurs or, argent et blanc évoque les scènes hivernales, Noël, la neige, la lumière des bougies », dit Alexander.


Trouvez un équilibre entre opulence et des touches plus subtiles pour une décoration réussie.

Créez l’illusion de la glace et de la neige avec des matériaux comme le marbre, la céramique et des tissus comme la laine, ou imitez la lumière des chandelles avec le cristal, le métal, le verre, l’or et l’argent, d’excellents matériaux pour réfracter la lumière également.


Équilibrez les contrastes de couleurs


Lorsque l’on décore avec cette triade de couleurs, il est important d’atteindre un équilibre. Oscillez entre le chaud et le froid, la simplicité et l’opulence. « Pour créer une atmosphère fraîche, lumineuse mais confortable et cosy, essayez les antiquités en argent, en or ou en bronze », conseille Alexander. « Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes avec des pièces de design modernes, épurées et simples ». 


Opposez maximalisme et minimalisme comme avec ce lustre en bronze et cette chaise à bascule Eames.

Comme objets chatoyants en or et en argent, on peut citer antiquités, lampes ornementales, chandeliers, services à thé, verres en cristal et argenterie. Le décor blanc en toute simplicité, d’autre part, comprend des pièces plus modernes comme les chaises design, les tables, les sculptures, l’art, la céramique, les vases et les assiettes contemporains. On peut donc trouver un équilibre en associant un style chargé avec des meubles design minimalistes ou vice-versa. Et n’oubliez pas de mélanger décorations anciennes et actuelles pour une esthétique contemporaine qui s’intéresse à l’histoire.


Les pièces essentielles

 

Les lampes ornementales illustrent parfaitement le style de déco style opulent, comme par exemple un lustre en bronze doré, qui est une antiquité à la base. Pour un look excentrique, liez ce dernier à une chaise à bascule Eames, une pièce de design moderne et simple qui donnera à votre espace une atmosphère alpine. De même, lorsque vous décorez avec des meubles vintage dorés ou argentés, laissez-vous tenter par un ensemble de chaises Louis XVI disposées sur un tapis berbère blanc et sobre. 



Associez le glamour au confort, avec un ensemble de tabourets de style Louis XVI sur un tapis berbère blanc et sobre.

En fin de compte, quelque soit votre décor d’hiver, il doit vous rendre heureux. Ainsi conclut Alexander : « Certains aiment le glamour, d’autres préfèrent le design minimaliste, et d’autres aiment le mélange sauvage. Mais, gardez toujours à l’esprit de créer une atmosphère lumineuse et réconfortante, de quoi vous donner le sourire ».


____________________

Découvrez nos dernières ventes d'intérieurs et décoration pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur.


À découvrir Intérieurs et décoration | Antiquités


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment décorer votre maison en style cabinet de curiosités

Comment donner un style gothique à votre intérieur

Des cadeaux pour ceux qui aiment faire la fête

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant