Inspiration

Des idées cadeaux des années 70 avec ces objets d'exception

Rédigé par Tom | 24 novembre 2020


Les années 70 ont été une période de bouleversements économiques et de changements progressifs. Les voyages spatiaux, la libération sexuelle et l'émancipation des femmes ont tous commencé à prendre leur envol au cours de cette période. Ces bouleversements sismiques ont contribué à la découverte de certains des objets les plus mémorables de la décennie. Depuis les produits dérivés issus de la saga Star Wars jusqu’aux disques glam-rock, si vous cherchez à offrir le cadeau idéal des années 70, commencez avec ces objets. 


Produits dérivés Star Wars


Les années 70 étaient une ère de voyages spatiaux dont les expéditions galactiques présentées à l'écran étaient aussi passionnantes que celles qui se déroulaient dans la vie réelle. Star Wars fut l'une des sagas les plus marquantes de la pop culture. Le premier film, sorti en 1977, allait donner naissance non seulement à une série de franchises à grand succès, mais aussi à un univers commercial d'une popularité stupéfiante. Depuis cette date, les produits dérivés de Star Wars font partie intégrante de l'univers du film et constituent un cadeau parfait pour retrouver l'ambiance des Jedi des années 70. 



Les affiches de film et les modèles réduits d’origine de Tie Fighter sont quelques-uns des cadeaux potentiels.

Pour les amateurs de jeux, les cartes à collectionner Star Wars sont toujours très populaires et constituent un excellent cadeau pour tous ceux qui sont coincés à l'intérieur pour les fêtes de fin d'année. De plus, des jouets R2-D2 miniatures, un ensemble de Lego Star Wars ou un modèle vintage du Tie Fighter de Dark Vador sont quelques-uns des nombreux objets que nous vous conseillons. Et pour les fans de science-fiction qui souhaitent revivre l'univers de la franchise, optez pour une affiche encadrée d'un film Star Wars- un cadeau céleste qui est aussi un véritable plaisir terrestre.


Le design de l'ère spatiale


Dans les années 70, il était pratiquement impossible d'échapper à l'engouement pour l'espace, y compris dans sa propre maison. Alors que le style de l'ère spatiale avait été à la mode dans les décennies précédentes, les années 70 ont apporté leur propre version. Les formes fluides et le design de l’ère atomique servaient de base, mais l'ajout de couleurs vives comme l'orange brûlée, le jaune moutarde et le rouge cerise, a vraiment contribué à donner au mobilier des années 70 son look à nul autre pareil. 



Le design de l'ère spatiale est éclectique - optez pour une lampe suspendue ou une lampe de table compacte en forme de champignon pour une dose de fantaisie.

Il n'y a sans doute jamais eu de meilleur moment pour rafraîchir votre intérieur ou pour offrir en cadeau un objet décoratif. Essayez une lampe à suspension rétro mais fantasque, ou pour un petit luminaire, une lampe de table du milieu du siècle, de style champignon, un objet à la fois fantaisiste et élégant. Le plastique blanc est un élément important de cette ère du design, mais ce n'est pas pour autant un matériau sans charme. Optez pour des fauteuils blancs à armature, dotés d'un rembourrage coloré. Ou bien pour les amateurs de design, une pièce phare d'Eero Saarinen comme le fauteuil Tulip qui traduit l'esprit des années 70, même s'il a été imaginé des décennies plus tôt comme une sorte de vision futuriste. 


Disques de David Bowie et Fleetwood Mac


Chaque époque possède sa propre bande son, et David Bowie et Fleetwood Mac ont marqué le son des années 70. D'un côté, le monde assistait à la montée du glam-rock avec Bowie comme fer de lance de ce mouvement. De l'autre, vous trouverez les accords inimitables de Fleetwood Mac, qui ont sorti leur emblématique album Rumours en 1977, qui deviendra plus tard l'un des albums les plus vendus de tous les temps. 



Les disques ou les radios sont infiniment nostalgiques et réjouissants.

Revivez les années 70 grâce à un disque vinyle de Bowie, «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars», ou profitez de la voix mielleuse de Stevie Nicks avec son album «Dreams». Si la musique ne vous suffit pas, vous avez également la possibilité d'offrir des souvenirs - pensez aux disques d'or encadrés ou aux billets de concerts historiques. Et si vous cherchez vraiment à faire plaisir à quelqu'un, un vieux tourne-disque ou une radio à tube est un excellent moyen d'élever toute expérience d'écoute à un niveau digne du nirvana. 


Choppers et voitures de sport américaines


Si les années 70 ont été une ère de libération et de liberté, peu d’objets symbolisaient cela mieux que les choppers des États-Unis. La sortie du film Easy Rider en 1969 a contribué à faire connaître le chopper au monde entier où il est devenu un symbole d’exploration, de découverte et de défi. 


Pour les amoureux de mécanique, les choppers et les voitures de sport sont encore le symbole d'une ère de liberté.

Les motos ont toujours été un symbole de rébellion, attirant les contre-cultures et les personnes marginalisées, ce qui en fait un cadeau idéal pour les rebelles de votre entourage. Ces longues motos surbaissées sont un moyen de transport élégant pour ceux qui souhaitent désespérément reprendre la route. Et si les motos sont hors de votre budget, les souvenirs et les équipements de moto, tels que casques, livres de moto ou emblèmes de fabricants d'époque, sont également un excellent choix. Quant aux voitures de sport américaines, elles sont un symbole éternel des années 70 - puissantes, peu orthodoxes et un cadeau parfait et extravagant pour les amoureux de la route. 



Bottes et mode bohème


La mode ne connaissait pas de limites dans les années 70. Stimulés par le mouvement hippie florissant de l'époque, les choix vestimentaires reflètent l'humeur du moment : extravagant, expérimental et coloré. Les pantalons pattes d'éléphant, chemises à imprimé floral et les cols roulés étaient tous à la mode. 


Les moon boots sont peut-être un choix osé, mais elles reflètent bien le style des années 70. Une mini-jupe ou une robe à motifs floraux sont également des cadeaux très seventies.

Les moon boots sont une capsule temporelle particulièrement remarquable de la mode des années 70. Inspirées par les aventures de l'humanité à travers le cosmos, ces bottes ont été conçues à l'origine en 1969 comme bottes d'après-ski. Pourtant, leur esthétique voyante, métallique et exagérée a fait d'elles un succès auprès des grands de ce monde dans les décennies suivantes. Elles sont devenues un exemple de chaussures rétro-futuristes, parfaites pour tous ceux qui se retrouvent dans un climat nordique froid. 

____________________

Retrouvez l’esprit de Noël avec notre vente sur le thème des années 70 ou inscrivez-vous en tant que vendeur avec Catawiki.


Découvrir plus Souvenirs de films | Intérieurs | Disques vinyles


Vous aimerez peut-être aussi :


Des cadeaux pour les fans de science-fiction

Des cadeaux pour les amateurs d’histoire

Des cadeaux pour les globe-trotteurs


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant