Guides et conseils

Ce que vous devez savoir sur les sacs de voyage Louis Vuitton

Rédigé par Tom | 12 novembre 2020


Louis Vuitton est l’une des maisons de haute couture les plus célèbres au monde. La marque propose un large éventail de produits : des montres aux portefeuilles, en passant par les lunettes de soleil et les bijoux. Cette offre a eu beau se diversifier au fil des ans, les sacs de voyage de luxe sont longtemps restés le produit phare qui a fait la réputation de Louis Vuitton. Nous nous sommes entretenus avec l’experte en mode, Stefani Markovic, pour comprendre comment la malle de voyage LV a séduit le public.


Louis Vuitton a fait ses débuts dans la conception de produits de voyage. Qu’est-ce qui l'a distingué à l’époque ?


La marque Louis Vuitton a vu le jour il y a presque deux siècles, quand son fondateur Louis Vuitton a ouvert sa première boutique au 4 rue Neuve-des-Capucines à Paris en 1854. Son but était de créer des pièces de voyage durables, résistantes, légères et faciles à transporter. 


Au début, les malles LV étaient plus encombrantes, mais déjà élégantes et durables

Les malles représentaient une grande part de l’offre de la marque. Un panneau devant le tout premier atelier de Louis Vuitton indiquait : « Les objets les plus fragiles sont en sécurité. Spécialisé comme emballeurs de mode ». L’un des aspects singuliers de LV a été l’utilisation de la toile à la place du cuir. C’était révolutionnaire pour l’époque, parce que cela a rendu les malles étanches et très résistantes. 



Les malles rectangulaires étaient très à la mode autrefois et le sont restées

En 1858, la marque présente ses malles rectangulaires. Leur forme leur a permis d’être empilées facilement pendant les voyages, à la différence des malles arrondies « normales » produites sur le marché de l’époque. Pour rendre les malles moins lourdes et plus pratiques, un squelette en bois léger et des charnières en toile ont remplacé les modèles traditionnels en cuir lourd surmontés d’un dôme.


Comment les sacs LV sont-ils devenus ceux que nous connaissons aujourd’hui ?


L’arrivée du fils de Louis Vuitton, Georges Vuitton, à la tête de l’entreprise a eu pour conséquence le changement d’approche de la marque à plusieurs niveaux, contribuant grandement à en faire l’entreprise de luxe prospère que nous connaissons aujourd’hui. En 1886, il révolutionne les serrures à bagages avec un ingénieux système de fermeture qui transforme les malles de voyage en véritables coffres fort.


Georges Vuitton est à l’origine des monogrammes, des losanges, des cercles et des fleurs LV


Sa principale création fut la toile Monogram des produits LV, avec ses emblématiques losanges, cercles et fleurs. Cette conception a été introduite et déposée en 1896. En 1914, Georges ouvre la « maison Louis Vuitton » sur les Champs-Élysées à Paris, qui devient le plus grand magasin de biens de voyage au monde, ce qui porte les sacs de la marque vers de nouveaux sommets et les ouvrent à un nouveau public. 


Quels sont les bagages les plus emblématiques de Louis Vuitton ?


La malle wardrobe est devenue une icône du luxe à la française et a séduit de nombreux clients, souvent illustres. Edith Piaf, Elizabeth Taylor ou encore Marlene Dietrich étaient toutes propriétaires de cette malle LV. Beaucoup de leurs collections sont maintenant entre les mains de collectionneurs privés. 

L’une des malles les plus iconiques est « la grande malle wardrobe », avec son intérieur segmenté comprenant six tiroirs gradués en toile, des cintres et un étui à chaussures. La malle avait même un cadre de rideau, un ingénieux dispositif pour garder les vêtements compacts pendant le voyage. 


Le sac « Keepall » de weekend est l’un des plus populaires de LV


Le deuxième sac de voyage légendaire de LV est le « Keepall » lancé en 1930. On ne compte plus les célébrités aperçues sur la route ou dans les airs avec un Keepall au bras ; il est tellement léger, mobile et élégant, après tout. Le Keepall existe en quatre tailles différentes : 45, 50, 55 et 60 cm.


Ce sont des pièces relativement chères ; valent-elles l’investissement ?

 

L’artisanat, la qualité et la valeur à la revente font d’un sac Louis Vuitton un investissement à vie. Ils sont durables et de haute facture, indémodables depuis des décennies. Le sac Louis Vuitton a un cachet et une réputation planétaires bâtis sur plus d’un siècle. En achetant un sac LV, vous achetez un petit morceau d’histoire. 


Louis Vuitton et son héritage ont perduré jusqu’au XXIème siècle. Aujourd’hui, la marque est plus populaire que jamais

Qu’aimez-vous le plus à propos des sacs Louis Vuitton ?

 

J’adore le fait que ces sacs sont en train de devenir une toile pour les artistes du monde entier : Stephen Sprouse, Takashi Murakami, Richard Prince, Yayoi Kusama et Jeff Koons sont autant d’artistes à avoir collaboré avec la marque à la conception d’une gamme de sacs et d’accessoires personnalisés. Des collaborations sans aucun doute gages de qualité et de prestige. 

____________________

Découvrez nos sacs de haute couture dans nos ventes hebdomadaires ou inscrivez-vous comme vendeur.


À découvrir Sacs | Sacs exclusifsMode 


Vous aimerez peut-être aussi :



Comment repérer un faux sac Chanel

Comment Jean-Paul Gaultier a redéfini le genre

Grace Coddington : la force créatrice cachée de Vogue

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant