Inspiration

Comment décorer votre maison en style cabinet de curiosités

Rédigé par Tom | 11 novembre 2020


Pour ceux qui ont le goût de l’aventure et qui sont attirés par ce qui est original et insolite, il est temps de révéler les secrets d’un phénomène historique : le cabinet de curiosités. Les experts David Leggett et Peter Reynaers vous expliquent comment intégrer son esthétique peu conventionnelle dans un intérieur contemporain.  


Qu’est-ce qu’un cabinet de curiosités ?

 

Historiquement, un cabinet de curiosités consiste en une collection d’objets représentant un microcosme du monde naturel et reflétant la mondanité de son propriétaire. Le premier aperçu de cette tendance nous vient d’une image de 1599, représentant une pièce remplie de squelettes d’animaux, de fossiles, d’art tribal et d’outils scientifiques anciens. De nos jours, les musées d’histoire naturelle sont ce qu’il y a de plus proche des cabinets de curiosités de l’époque. Enfin, jusqu’à présent. 


Un cabinet de curiosités renfermait autrefois une multitude de curiosités. Aujourd’hui, vous pouvez en faire un style de décoration à part entière

« Dans un cabinet de curiosités traditionnel, étaient exposés des objets merveilleux venant des quatre coins d’un monde (alors) en grande partie inconnu, et où seuls certains explorateurs avaient mis les pieds », explique David. « Ça a un côté très Indiana Jones quelque part ! On y retrouve des objets médicaux, anatomiques et mécaniques en tout genre. Au fil du temps, cette pièce est devenue davantage qu’une simple étude ou un entrepôt exotique ». 


Comme style de déco, il s’inspire de l’extraordinaire et de tout ce qu’il peut y avoir de plus surprenant dans un intérieur. « L’essence d’un cabinet de curiosités moderne est avant tout l’expression de soi et de sa créativité », ajoute Peter. « Un intérêt pour les objets rares et insolites, avec pour but d’intriguer vos invités et de les plonger dans l’exotique et l’unique et de souligner la curiosité intellectuelle du propriétaire. Il s’agit de confectionner une véritable œuvre d’art, très personnelle, consistant en une mosaïque de détails variés. C’est un thème très contemporain ».


Vous l’apprécierez si...


Vous avez une imagination sans limite, vous êtes attirés par le bizarre, le merveilleux et l’originalité. C’est un style de déco d’intérieur qui fera une forte impression à vos invités qui s’en souviendront longtemps. 



Si vous aimez les décos d’intérieur audacieuses, l’esthétique cabinet de curiosités est sûrement faite pour vous

Quels sont les éléments essentiels dont vous aurez besoin ?

 


Des objets naturels (histoire naturelle)


Décorez vos étagères avec une ammonite et des cristaux pour un effet « naturaliste ». 

Les objets naturels sont l’un des trois éléments clés du style cabinet de curiosités. Ce dernier cherche en effet à célébrer le monde naturel. « Un coquillage tordu, une fleur préservée, un papillon coloré, autant de curiosités qui pourraient avoir une place dans votre vitrine », suggère Peter. Il y a quelques temps, nous avons évoqué la décoration avec des fossiles, un autre type d’objet qui s’intègre à merveille dans ce type de déco. On retrouve le même esprit lorsque l’on travaille avec des coquillages ou autres trouvailles de taxidermie. Pour les exposer, optez pour des présentoirs fermés ou disposez-les sur vos étagères, de bibliothèques par exemple, vous constituerez ainsi votre propre petit musée. « L’idée est de faire preuve d’audace dans vos choix », précise David. « Parmi les objets naturels auxquels je pense, il y a par exemple une coco de mer des Seychelles, un fossile de dent de Mégalodon ou encore un crâne de tigre à dents de sabre. Pourquoi ? Parce que tous les trois évoquent un monde lointain, celui de la préhistoire, celui d’une île déserte, celui de l’émerveillement. »


Des objets fabriqués par l’homme (artefacts)


À gauche, un masque de Dionysos. À droite, une poterie de la vallée de l’Indus. 

Ceux-ci ont plus qu’un but purement fonctionnel : ils commémorent l’histoire et nous permettent de la revivre. Pour capturer l’esthétique cabinet de curiosités, pensez totems de civilisations anciennes, comme par exemple un fragment de marbre romain, un vase pour boire de la Grèce antique, un petit Bouddha ou encore une statuette de l’Égypte antique. Tous ces objets contribuent à donner une atmosphère éclectique pleine d’émerveillement et écrivent petit à petit l’histoire de votre chez-vous. En collectionnant ces objets de façon réfléchie et en étant attentifs à leurs significations culturelles, ils seront une invitation à la conversation dans votre salon, votre salle à manger. 


Des objets scientifiques (instruments scientifiques)


Pour l’explorateur, un cadran solaire en bois rappelle la grande époque de la navigation. Et un globe antique est un excellent accessoire de bureau.

Enfin, le style cabinet de curiosités est lié à la connaissance du monde, et donc cela passe par les instruments utilisés pour le comprendre. Pour ceux qui affectionnent le thème du littoral, les objets liés à la navigation comme les boussoles, les cadrans solaires et les cartes donneront un style nautique à votre intérieur. Accrochez-les aux murs ou disposez-les aux côtés de fossiles et de coquillages, et vous sentirez les bienfaits de l’air marin jusqu’à chez vous. Pour les enfants, rien de mieux que des globes antiques et des cartes anciennes pour une décoration à la fois originale et éducative. Ces objets vont particulièrement bien dans les pièces pour lesquelles une approche maritime semble adaptée, comme la salle de bains ou la chambre à coucher. Le style cabinet de curiosités se doit d’être peu orthodoxe, alors n’ayez pas peur de laisser libre cours à votre imagination. Après tout, c’est là tout le but de cette déco. 

____________________

Découvrez nos dernières ventes d'intérieurs et décoration pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur dans ces catégories sur Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Antiquités | Archéologie et histoire naturelle


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment décorer votre intérieur en style opulence botanique


Comment donner à votre intérieur un style Country Library


Comment donner une touche de chic parisien à votre intérieur

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant