Inspiration

Comment donner un style gothique à votre intérieur

Écrit par Tom | 16 octobre 2020


Obscurs sont les temps actuels, mais est-ce vraiment une mauvaise chose pour votre intérieur ? Osez l’ambiance manoir richement décoré dans le style gothique, un style d'intérieur historiciste un brin macabre et merveilleux comme nous le présente Silvia Fini, experte en antiquités et en intérieurs.


Qu’est-ce que le gothique ?


Le style gothique s’adresse à ceux dont les goûts tirent vers les extrêmes du spectre des couleurs, mais qui refusent la morosité. On a là un design audacieux alliant murs foncés, canapés en velours dans des rouges et violets profonds, éléments métalliques scintillants et tapis à motifs. 


« Le style gothique est riche de caractère et stimule l’imagination. Jamais banal, il suscite une multitude d’émotions », dit Silvia. « Né au XIIe siècle, le style gothique était à l’origine principalement architectural, mais il a fini par influencer nos intérieurs et ce qu’on appelle les « arts mineurs » comme l’orfèvrerie, la miniature, la sculpture en ivoire, le vitrail, la couture, etc. » 



Des schémas de couleurs sombres

« N’allez pas imaginer que c’est le style d’un monde sombre et triste, mais pensez plutôt explosion de contrastes », sourit Sylvia. « Imaginez-vous pénétrer dans un sanctuaire aux vitraux majestueux transpercés d’une lumière éblouissante. Songez aux chambres chauffées par de grandes cheminées sous des poutres apparentes en bois, les chandelles scintillant en arrière-plan. Un endroit magique, en somme, une sorte de reliquaire qui vous séduit et vous invite à l’exploration. »


Vous l’apprécierez si...


Vous voulez capturer l’esprit monumental des grandes cathédrales. Vous avez un humour noir, un penchant pour la fantaisie et une soif d’histoires captivantes. Si votre déco aime baigner dans une certaine atmosphère. 


Quelles sont les éléments essentiels dont vous aurez besoin ?

 

Art gothique et vitraux


Les peintures : elles sont la clé pour une touche gothique simple et efficace. Si l’histoire associe l’art gothique à l’Église, beaucoup d’options laïques s’offrent également à vous représentant ambiances dramatiques et cathédrales ; riches en couleurs *et* en mélodrame. 


Investissez dans des peintures et des objets de luxe comme des vitraux

« Les peintures font partie intégrante de l’art gothique », explique Silvia. « La peinture gothique se caractérise par une stylisation extrême et une richesse des éléments décoratifs. Les artistes sont moins soucieux du réalisme de la profondeur spatiale et cherchent davantage à mettre en exergue les sujets représentés ». Investissez dans des tableaux classiques dans le style néogothique. Quelques exemples de représentations : des villes éloignées enveloppées de brouillard, des cathédrales royales baignées de lumière, des iconographies de vitraux. Optez pour des objets surdimensionnés pour un effet dramatique garanti, dans un salon, au-dessus d’une cheminée hurlante : l’appariement parfait pour les soirs d’automne où vous restez blotti à l’intérieur avec un livre. Et si c’est dans votre budget, envisagez d’investir dans du vitrail pour une touche religieuse chic. 


Tapis, tapisseries et papier peint


Du château de Dracula aux manoirs victoriens d’une époque révolue, aucun intérieur ne serait vraiment gothique sans un grand tapis ou une tapisserie. La période victorienne a été la première à intégrer des éléments de l’Asie et du Moyen-Orient dans le intérieur d’Europe occidentale. Les textiles en sont la preuve avec des tapis d’un rouge profond ou bordeaux venus se fondre dans les intérieurs gothiques. Pour ceux d’entre vous qui recherchent des éclats de couleur, les tapis persans aux détails et à l’allure imposante seront idéaux. 


Les tapisseries décadentes nous ramènent à l’époque royale

Les textiles et les tapisseries sont d’autres éléments centraux dans ce type d’intérieur. Suspendez une tapisserie sur mur nu et superposez à l’envie des couches de velours sur votre lit ou sur votre canapé : effet cosy et décadent garanti. Et si les tapisseries ne sont pas votre truc, essayez le papier peint. Les motifs tourbillonnants de flore noire et les motifs géométriques sont magnifiques et accrocheurs. 


Chandeliers, argenterie et curiosités


L’essence de l’atmosphère gothique va bien au-delà des couleurs : vous devez puiser dans cette énergie sombre, macabre. Les ornements et autres curiosités peuvent évoquer tant de choses, à vous de les sélectionner et les arranger entre eux. « Disposez des objets précieux en or et en argent sur vos étagères, aux côtés d’objets mystérieux liés aux légendes des Templiers et des sorcières », ajoute Silvia. 


Les curiosités et les chandeliers apportent une dose de style gothique, quelle que soit la pièce

L’astuce ici est de trouver un juste équilibre entre l’ordinaire et l’inhabituel. Les livres poussiéreux et les romans d’amour gothiques prennent tout leur sens lorsqu’ils sont placés à côté de crânes miniatures ou de figurines sur vos étagères. Les crânes de buffle accrochés au mur sont une tendance qui colle à l’esthétique gothique. Enfin, n’hésitez pas à appuyer les couleurs et les contrastes : les pièces de monnaie et autres curiosités en or et en argent ressortent superbement sur les fonds sombres.


La vaisselle est un élément incontournable dans tout intérieur, et le gothique ne fait pas exception à la règle. Optez pour de somptueux chandeliers en métal ; particulièrement percutants lorsqu’au bout de leurs scintillent des bougies dans un ambiance calfeutrée, à l’abri des fantômes. 


____________________

Découvrez nos dernières ventes Intérieurs et décorations pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur dans ces catégories sur Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Intérieurs


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment décorer votre intérieur en style opulence botanique

Comment donner à votre intérieur un style Country Library

Comment donner une touche de chic parisien à votre intérieur

.


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant