Guides et conseils

Comment construire des décors pour les trains miniatures

Rédigé par Tom | 18 août 2020


Construire un monde dans lequel vos trains peuvent rouler procure un plaisir encore plus grand lorsque vous manipulez des trains miniatures, sans parler du défi consistant à créer des paysages aussi réalistes que possible. Chez Catawiki, nous savons combien les paysages sont importants - nous avons même présenté un décor gigantesque pour train miniature dans l'une de nos publicités télévisées il y a quelques années. Aujourd'hui, nous avons demandé à nos experts en jouets, Marijn Zeevalk et Kees Smit, des conseils pour construire des décors miniatures.


Plus qu'un simple pis-aller pour les amateurs de modélisme ferroviaire, les décors pour trains miniatures sont des écrins permettant d'ancrer précisément les paysages dans le temps et l'espace. « Les décors comprennent les paysages qui entourent les trains et les voies, tels que les bâtiments, les arbres, les voitures, les personnages », annonce Kees. « Les amateurs adorent relever le défi de créer un monde miniature qui peut être imaginaire ou tout le contraire : un monde qui ressemble à un fragment de notre réalité. En fait, les trains eux-mêmes peuvent être secondaires par rapport au monde créé par les passionnés ». Pour ceux qui s'intéressent à la « construction de paysages » ou aux dioramas, il est bon de garder quelques éléments en tête. 


Tout est question d’échelle

 

L'échelle et la taille sont des indicateurs proportionnels importants qui vous guideront lorsque vous achèterez ou ajouterez des éléments de décor. Ils peuvent également vous aider à configurer votre décor à la taille que vous souhaitez. L'échelle détermine la taille de la réplique miniature du train par rapport à la taille réelle du train. « Il existe des modèles réduits de différentes tailles », explique M. Marijn. « 1/87 correspond à H0, par exemple, ce qui signifie que l'objet original est 87 fois plus grand que son modèle réduit. Pour l'échelle N (1/160), le modèle réduit est 160 fois plus petit que le train réel, et ainsi de suite ». 


Il est important de connaître l'échelle, non seulement pour des raisons de préférence personnelle, mais aussi pour avoir une idée de la place que prendra votre décor

Comment cela se traduit-il concrètement, dans votre choix de paysage ? Songez à ceci : les modèles à l'échelle G sont plus grands et bien mieux adaptés aux expositions en plein air, tandis que l'échelle N est plus réduite et convient mieux aux personnes attirées par des décors plus miniatures et plus fins ou disposant d'un espace plus restreint. En fin de compte, tout dépend du goût, de la capacité et de l'effet que vous voulez donner à votre présentation. 


Choisissez un kit pour démarrer


Si vous êtes novice en matière de modélisme ferroviaire, n'hésitez pas à vous faciliter la tâche en utilisant un kit pour créer des décors, au lieu d'essayer immédiatement de tout construire vous-même. Outre les voies ferrées et les trains, vous trouverez souvent plusieurs gammes de décors, tels que des bâtiments, des arbres miniatures, des arbustes et des moules pour créer des rochers. 

« Les kits comprennent généralement des modèles réduits basés sur des objets réels, tandis que tout objet fabriqué à partir de zéro doit être conçu, créé, peint, etc. » explique Marijn. « C'est une sorte de passion emboîtée dans une autre passion, mais les passionnés se lancent aussi dans de telles réalisations lorsqu'ils ont une idée en tête de ce qu'ils voudraient obtenir et des matériaux qu'ils devront employer ». Si vous investissez dans un kit, ne prenez pas forcément le plus cher. « Sachez que certains modèles ressemblent à des pièces en plastique et que d'autres sont plus réalistes. C'est généralement le prix qui fait la différence ! Faites attention à la colle, car trop de colle peut gâcher votre construction. Commencez donc par des kits bon marché pour vous faire la main avant d'en acheter des plus chers ».


Les kits de démarrage comprennent un assortiment de modèles réduits et d’éléments de paysage afin de bien vous lancer


Apprenez à créer des paysages


Une scène ou un paysage pour vos trains peut être aussi détaillé ou sobre que vous le souhaitez. Prenez l'exemple du Miniatur Wunderland à Hambourg : il s'agit de la plus grande maquette de train au monde avec plus de 900 trains et une mini-ville, et dotée d'un aéroport et de ses ambulances. Inutile d'en faire trop au début, il suffit d'avoir quelques matériaux nécessaires à portée de main. « Commencez par décider du type de voie (ovale, boucle, ou linéaire) que vous voulez, ainsi que du nombre de gares. Puis passez au paysage », conseille M. Marijn. « Utilisez du grillage à moustiquaire et du plâtre pour construire des montagnes, même s'il existe d'autres méthodes que vous pouvez recherchez en ligne. Investissez dans des peintures de teintes naturelles pour les prairies et les forêts, ce qui donnera immédiatement un aspect plus réaliste à votre paysage ». 



Vous pouvez construire des montagnes à partir de grillage à moustiquaire et de plâtre, ou acheter des produits prêts à l’utilisation comme du flocage vert pour représenter l’herbe

Si vous recherchez des matériaux plus complexes au fur et à mesure de vos envies, adressez-vous à un magasin de loisirs créatifs. La plupart des magasins proposent une grande variété de peintures, d'objets et sont une grande source d'inspiration. Vous y trouverez par exemple du flocage qui, lorsque saupoudré sur une surface collante ou enduite de peinture, peut simuler l'apparence de l'herbe. 


Construire des décors de trains miniatures doit rester une occupation amusante, mais cela nécessite un peu de préparation et de sens pratique, explique Marijn. « Ayez une idée claire de votre projet et commencez par vous informer pour vous assurer que ce que vous avez à l'esprit est faisable. Créez un compte sur l'un des grands forums en ligne (comme le Forum 3-rail), car de nombreuses personnes compétentes et expérimentées y sont actives et peuvent vous aider ». 

____________________

Donnez vie à votre univers de trains miniatures grâce à nos ventes hebdomadaires ou inscrivez-vous en tant que vendeur chez Catawiki.


À découvrir Trains miniatures | Décors de trains miniatures | Jouets et modèles réduits


Vous aimerez peut-être aussi :


Collectionner les voitures miniatures à l'ère d'internet


Comment déterminer la valeur des jouets en tôle


Une histoire de Star Wars en trois jouets


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !