Guides et conseils

Confectionner des bijoux avec des pierres précieuses

Écrit par Tom | 3 août 2020


Envie de changement ? Les bijoux sont un excellent moyen de se réinventer. Pour ceux qui sont suffisamment patients et minutieux, la fabrication de bijoux est un passe-temps agréable, abordable et épanouissant. Les pierres précieuses sont d’excellents accessoires pour accompagner vos tenues. Nous avons demandé à Naomi Howard, experte en pierres précieuses, ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la confection de bijoux avec des pierres précieuses. 

Quelles pierres précieuses conseillez-vous aux néophytes ?


Je recommanderais d’utiliser des pierres bon marché que l’on trouve dans le commerce, au cas où. Les pierres de la famille des quartz sont idéales : la citrine, l’améthyste, le quartz rose, l’agate, etc.

Ces pierres précieuses sont dures et ne se rayent ni ne se brisent facilement. Le quartz est classé 7 sur l’échelle de Mohs mesurant la dureté des gemmes et des minéraux : il est parfait pour les débutants.



Le quartz est parfait pour les débutants car il se situe autour de sept sur l’échelle de Mohs

Et quelles pierres sont à éviter ?

 

Les pierres précieuses moins dures sur cette même échelle (comme par exemple le talc, la calcite) sont plus délicates. Il serait dommage de les rayer ou de la endommager en les manipulant. Aussi, du point de vue du budget, il ne vaut mieux pas commencer avec les pierres les plus chères et les plus précieuses, proprement dit.


Qu’est-ce qui rend les pierres précieuses si attrayantes sur les bijoux ?


Tout est une question de couleur ! Au cours des dernières années, on a pu constater que les gens voulaient de plus en plus de couleur dans leurs bijoux. Bien que les diamants restent intemporels, les acheteurs se tournent vers d’autres types de pierres précieuses ; selon leur couleur préférée, selon leur pierre de naissance ou encore pour aller avec une tenue particulière. Les possibilités sont infinies.


Libre à vous de porter une seule variété de pierre précieuse ou de combiner plusieurs couleurs. Vous pouvez aussi choisir d’allier une pierre colorée et un diamant incolore, par exemple, pour un contraste scintillant. 


Avez-vous des conseils pour ceux qui débutent avec les pierres précieuses et la fabrication de bijoux ?


L’incrustation de pierres précieuses est un art à part entière. Avant de choisir vos pierres, vous devrez en apprendre davantage sur les diverses techniques utilisées. La broche et la lunette sont les plus courantes. L’incrustation en lunette consiste à enrouler une bande de métal autour d’une pierre tandis qu’une incrustation en broche se fait entre des « dents » métalliques. 


Les gens s’orientent désormais vers les gemmes colorées plutôt que sur des pierres incolores comme les diamants


Les apprentis joailliers commencent habituellement par la technique de la lunette avec des pierres précieuses coupées au cabochon. La lunette est considéré comme la technique la plus « facile » pour commencer. Comme mentionné plus haut, elle consiste à entourer une bande de métal autour de la pierre en chevauchant légèrement ses côtés ; idéal pour protéger et garder les pierres précieuses bien en place.

La coupe cabochon est couramment utilisée avec les pierres précieuses de faible gamme, mais pas exclusivement. La pierre est coupée et polie sous forme de dôme lisse, généralement convexe avec une base plate. C’est l’une des coupes les plus faciles en raison de sa base plate, précisément.


Y a-t-il des métaux qui conviennent mieux que d’autres selon le type de pierre précieuse ?


Pour commencer avec la confection de bijoux, l’argent massif devra faire l’affaire, puis viendra l’or avec l’expérience. Surtout parce que le prix de l’or est beaucoup plus élevé que celui de l’argent. Les deux sont des métaux assez faciles à travailler.



Lorsque vous sélectionnez des pierres précieuses à utiliser, pourquoi ne pas vous orienter vers des variétés moins dures, ou tout simplement celles que vous aimez le plus ?

De nombreuses écoles de joaillerie recommandent également de commencer avec le cuivre pour certains projets, tels que le sciage ou la gravure. Un bon matériau facile à travailler et peu cher qui ne vous ruinera pas si vous faites des erreurs. Car oui, cela arrive même aux meilleurs !


Quelles sont les tendances actuelles en matière de bijoux et de pierres précieuses ?


Les modes vont et viennent et les choix dépendent de l’âge, de la culture, des croyances, des goûts personnels de chacun. Ce que l’on voit sur les podiums ou porté par les célébrités peut donner une orientation à ou définir certaines tendances, mais les grands classiques perdureront toujours. En 2020, nous sommes les témoins d’un nouvel engouement pour les bijoux colorés, pour les boucles d’oreilles simples ou dépareillées, les cerceaux, les chaînes surdimensionnées ainsi que les perles.

____________________

Explorez notre sélection avec nos ventes hebdomadaires de pierres précieuses ou partagez leur magie en vous inscrivant comme vendeur sur Catawiki.


À découvrir Pierres précieuses | Diamants


D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment les femmes transforment le secteur des pierres précieuses

Découvrez la signification de votre pierre de naissance

Une histoire des émeraudes à travers trois femmes emblématiques

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant