Tendances

Les souvenirs de l’Euro 2020 seront-ils plus recherchés ?

Rédigé par Beulah | 8 juillet 2020

Le Covid-19 a provoqué le report de l’Euro 2020 à 2021, laissant de nombreux supporters avec entre les mains des souvenirs de la compétition originale ayant peut-être bien de valeur, ou pas du tout. L’expert en souvenirs de sport, Gustavo Radesca, vous dit si cela vaut la peine de rechercher des autocollants Panini incorrects ou des maillots de football déjà obsolètes.

L’Euro 2020 devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet 2020, célébrant ainsi les 60 ans du Championnat d’Europe. Les programmes et les billets étaient en cours d’impression, les designs des maillots venaient d’être approuvés, des souvenirs allant des bouteilles d’eau aux chapeaux étaient en préparation, puis le Covid-19 donna un grand coup d’arrêt à tout cela. L’annulation de l’Euro 2020 fut annoncée à la mi-mars 2020, suivie quelques mois plus tard par l’annonce du report du tournoi à 2021.

Si équipes et supporters ont été soulagés d’apprendre que l’Euro 2020 sera maintenu sous une forme ou une autre, ce changement de calendrier pose une question intéressante pour les collectionneurs de souvenirs de football. Quel impact le Covid-19 aura-t-il sur la valeur des produits dérivés de l’Euro 2020 ? Gustavo Radesca, expert en souvenirs de sport, nous répond.

Bonjour Gustavo, avez-vous constaté une évolution du marché des souvenirs de football suite à la crise du Covid-19 ?

« La situation liée au Covid-19 a ravivé notre engouement pour toute une série de souvenirs de sport. Nombreux ont été les supporters à se lancer dans la collection et l’achat-revente de ces objets. Beaucoup de vendeurs traditionnels n’ont pas eu la possibilité d’ouvrir leurs boutiques comme d’habitude et ont transféré leur activité en ligne. Les particuliers, quant à eux, ont eu du temps pour fouiller leurs greniers et d’y dénicher de petites trouvailles qui leur rapporteront certainement de l’argent. En somme, l’augmentation du nombre de personnes qui achètent des souvenirs de sport se justifie ainsi : le confinement et la distanciation sociale ont incité les gens à s’adonner à des passe-temps depuis chez eux. »

L’annulation d’une compétition comme l’Euro 2020 a-t-elle généralement un impact sur la valeur de ses produits dérivés ?

« Oui, mais en général uniquement dans des cas extrêmes. Les Coupes du monde de 1942 et 1946 ont été interrompues à cause de la Seconde Guerre mondiale et, par conséquent, très peu de souvenirs de ces compétitions ont été produits. Si l’on retrouvait des souvenirs de la Coupe du monde officieuse qui s’était tenue en Allemagne en 1942, ils auraient aujourd’hui beaucoup de valeur : on aurait là de véritables pièces de musée. »


Le ballon officiel de l’Euro 2020

Pouvez-vous nous donner un exemple de souvenirs dont la valeur est susceptible d’augmenter ?

« Il est très probable que les programmes, affiches et autres tickets ayant une date incorrecte soient un jour recherchés. En effet, les objets comportant des erreurs d’impression ont généralement tendance à devenir rares. Il y a aussi la question des stickers officiels de la compétition. Panini a publié un preview de l’Euro 2020 et sortira la version définitive l’année prochaine. Nous aurons donc deux collections Panini pour l’Euro 2020. La série avant-première promet de devenir rare aussi, car elle est principalement vendue en ligne et que les chances de compléter la collection en achetant des boîtes complètes sont minces. Sans réelle publicité et avec moins de points de vente en activité, moins de gens vont acheter l’album, ce qui aura une influence sur sa rareté et donc sa valeur dans un futur proche. »

« Il est trop tôt pour apprécier l’ampleur du report de l’Euro 2020 sur la valeur des produits dérivés. Mais cela ne fait aucun doute qu’un événement intitulé Euro 2020 avec, par exemple, des maillots datés 2021 risque d’être à tout le moins inhabituel. En outre, compte tenu de la situation mondiale du moment, la restriction de l’accès aux joueurs (ce qui va rendre les autographes plus difficiles à obtenir) va rendre les souvenirs de sport de cette année et certainement de l’année prochaine d’autant plus rares. »

____________________

Gardez un œil sur nos ventes de souvenirs de football ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Souvenirs de sport | Souvenir de football


Vous aimerez peut-être aussi :

Maillots de football vintage devenus objets de collection

Sexisme et investissement dans les vignettes Panini de femmes

Comment déterminer la valeur de votre maillot de foot signé

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !