Photographie

Comment créer un studio photo chez soi

Rédigé par Tom | 14 juillet 2020


Que vous soyez novice dans la vente en ligne ou non, vous aurez probablement réalisé l’importance des photographies de qualité. Nous avons établi quelques guides sur mesure pour prendre de superbes photos en fonction de l’objet que vous photographiez et avons détaillé comment les prendre sous leur meilleur jour. Une solution qui a la cote consiste à concevoir son propre studio de photographie. Cela peut sembler assez technique, mais c’est en réalité une méthode facile et abordable pour être sûr d’avoir toujours de superbes images pour vos lots, comme l’explique le photographe Francisco Paramos dans notre tutoriel vidéo


Ce dont vous aurez besoin


« Le gros de l’équipement dont vous aurez besoin se trouve déjà chez vous », entame Francisco. Il s’agit notamment :

– D’un appareil photo 

    – De lumière naturelle

      – D’une table

        – D’un grand papier affiche blanc

          – De pinces

            – D’un réflecteur blanc

            – (Optionnel) D’un trépied et d’un rideau transparent



              Vous pouvez utiliser un appareil photo APRN si vous en avez un, mais la plupart des smartphones actuels feront largement l’affaire


              Et à propos de l’équipement ci-dessus, pas besoin de vous casser la tête : les smartphones récents sont déjà équipés de bons appareils photo, toutefois n’hésitez pas à utiliser un APRN si vous avez un sous la main. 


              Créer un espace


              « Utilisez la table pour positionner votre produit, avec la grande feuille de papier blanc comme fond blanc », enchaîne Francisco. « Les pinces serviront à tenir votre toile de fond et le réflecteur de lumière à combler les ombres et à mieux contrôler la lumière ». 



              Disposez le papier à la verticale et placez le réflecteur de lumière à côté de la table pour orienter la lumière

              L’éclairage est crucial, et il y a toujours moyen de faire des miracles, même dans les espaces les plus sombres. « Pour une belle lumière naturelle, prenez vos photos près d’une grande fenêtre. Si la luminosité est trop forte, envisagez d’y accrocher un rideau transparent ou un drap de lit blanc pour mieux la diffuser. Si cela est impossible, il suffira alors d’éloigner la table de la fenêtre. Placez enfin le réflecteur de lumière à côté, en face de la fenêtre, pour diriger la lumière et combler les ombres de l’objet. » 



              Un trépied peut s’avérer bien utile car il vous permettra de prendre des photos facilement dans diverses perspectives


              Lorsque vous disposez la toile de fond, il est important d’avoir de bons angles. « Accrochez votre fond sur une surface verticale, un mur par exemple, en créant une courbe en bas pour obtenir une surface uniforme. Assurez-vous d’éviter tout élément parasite sur la toile de fond, comme les plis ou les ombres, et assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace sur le papier pour y disposer votre objet ». Notez enfin que vous devrez ajuster l’angle tout au long de la journée, au rythme du soleil, pour vous assurer d’avoir toujours suffisamment de lumière sur votre objet.


              Finitions


              Comme devrez souvent prendre plusieurs photos pour chaque objet de vos ventes ou de votre portfolio en ligne, il sera important de les prendre sous tous leurs angles. « Les objets de petite à moyenne taille conviennent parfaitement à ce type de configuration. Un trépied peut s’avérer très utile car il vous permettra de composer votre cadre puis de déplacer votre objet de photo en photo. Ainsi, vous aurez tout un éventail de clichés en un rien de temps ». 


              ____________________


              Votre studio est prêt et les photos à portée de main ? Vous n’avez plus qu’à vous inscrire comme vendeur sur Catawiki.


              À découvrir Appareils photos et équipements optiques | Photographie


              Vous aimerez peut-être aussi : 

              Guide pour prendre de bonnes photos de vos objets

              Guide pour photographier vos œuvres d’art

              Guide pour prendre de belles photos de vos voitures de collection

              Créez gratuitement votre compte Catawiki

              Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

              Créez un compte
              Partagez cette page
              Close Created with Sketch.
              Pas encore inscrit(e) ?
              En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
              Inscrivez-vous maintenant !