Guides et conseils

Qu’est-ce que le street art ?

Rédigé par Beulah | 27 mai 2020

Après avoir étudié ce qui définit une œuvre d’art classique et moderne, il est donc grand temps de s’attaquer à une question fondamentale pour les amateurs d’art contemporain : qu’est-ce que le street art ? L’expert Ard Doko nous apporte quelques éléments de réponse.


Qu’est-ce que le street art ?

La question de savoir comment rendre l’art accessible à tous est de plus en plus importante. Il y a cependant une forme d’art qui prend source dans l’accessibilité même : le street art.

« Le street art est une branche de l’art urbain. L’autre branche étant le graffiti. » Très bien, mais quelle est la différence entre le street art et le graffiti ? Si une œuvre d’art s’insère dans un paysage urbain, comment la catégoriser ? « La principale différence entre le graffiti et le street art est qu’avec le graffiti l’accent principal est mis sur l’écriture d’un blaze (ou pseudonyme) et/ou d’un personnage en graffiti. Contrairement au street art où l’image est au cœur de la création et où elle est en général un peu plus diversifiée [que le graffiti], en partie par une utilisation plus large des supports et des matériaux. Là où les graffitis reposent sur la peinture en aérosol, les marqueurs et les autocollants, le street art innove avec la colle d’amidon de blé, le tricot urbain, les installations de mosaïques, les sculptures (également connues sous le nom de street art 3D), l’art du ruban adhésif et le piratage. »


Tricot urbain aux Pays-Bas

Qu'en est-il du street art qui prend ses quartiers dans une galerie ? Peut-il encore être désigné comme « street art » ? « Dans un premier temps, il faut se demander : « qu’est-ce qu’un artiste de rue ? » Si la définition veut qu’un artiste de rue soit celui qui crée de l’art exclusivement dans le domaine public, son travail tend à être toujours considéré comme du street art même entre les murs d’un musée ou d’une galerie. Bien que le terme officiel serait dans ce cas art contemporain urbain. »


Qui sont les principaux artistes de rue ?

Pour beaucoup d’entre nous, le « street art » est associé aux personnages de Banksy ou de Mr Brainwash, des artistes qui ont bénéficié de l’exposition des médias et auteurs d’œuvres qui sont parvenues à transgresser l’establishment artistique. « Historiquement, Richard Hambleton, Blek Le Rat et, du point de vue du graffiti, Blade, Seen, Taki 183, Crash et Cope 2 ont été quelques-unes des figures clés du street art. Cela dit, il y a beaucoup de grands artistes qui ont été négligés par la presse grand public. Mick La Rock d’Amsterdam en est l’exemple, l’une des premières femmes graffeurs en Europe. »


Super Nurse par FAKE à Amsterdam

Et qu’en est-il des artistes de rue contemporains ? « Pour ce qui est de ceux qui dominent le marché actuellement, je citerais Banksy, KAWS et Shepard Fairey (Obey). Mais l’avenir nous réserve bien des surprises, car l’intérêt pour le street art ne cesse de croître. L’année dernière, j’ai choisi FAKE comme artiste à suivre en 2020 et sa murale Super Nurse a fini par exploser sur Internet. D’une installation de Shepard Fairey à l’actrice Julianne Moore qui a créé un haut à son effigie pour récolter des fonds pour la crise du Covid-19, le monde du street art bouillonne. »


Pourquoi aimons-nous le street art ?

Le street art a séduit les amateurs d’art du monde entier. « Beaucoup de gens aiment l’idée fantastique de l’artiste inconnu errant de nuit dans la ville pour faire de l’art illégal », explique Ard. « D’autres l’aiment parce que c’est un art porteur d’un message sur la société contemporaine, et d’autres encore pour le « style de vie de rockstar » de ces artistes en contraste avec les musées qu’ils pourraient trouver « mornes ». Quoi qu’il en soit, l’art urbain est certainement l’une des formes d’art les plus novatrices et les plus populaires d’aujourd’hui et de demain.

____________________

Intéressé par l’achat d’une œuvre de street art ? Parcourez ici nos dernières ventes ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Street art


Vous aimerez peut-être aussi :

Conseils aux street artistes pour vendre leur art en ligne

Tout ce qu'il y a à savoir pour investir dans le street art

L’influence des ventes en ligne sur le street art

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !