Tendances

Des maillots de football vintage de nouveau à la mode

Rédigé par Tom | 29 mai 2020


La mode n’a jamais eu peur de se réinventer. La tendance actuelle est à la réutilisation et au recyclage, et avec le sentiment de nostalgie propre aux générations actuelles, on a pour résultat la réhabilitation d’une vieille icône : le maillot de football vintage. Même du point de vue des collectionneurs, l’intérêt de ces pièces est loin de se limiter à l’investissement qu’elles représentent. Les motifs souvent audacieux des tenues de football des années 70, 80 et 90, alliant blocs et contrastes, affichant parfois des symboles politiques, viennent à nouveau colorer nos garde-robes. Pour faire toute la lumière sur cette tendance naissante, nous nous sommes entretenus avec l’expert en souvenirs de sport, Gustavo Radescu.


« La mode est au vintage en ce moment, et le monde du football s’y met aussi », explique Gustavo. « Les amateurs de football qui sont désormais bien entrés dans l’âge adulte partent à la recherche des maillots qui leur évoquent certains des plus beaux moments de leurs vies, tandis que les jeunes d’aujourd’hui découvrent avec curiosité le football et la mode d’une autre époque ». C’est ce pont entre l’ancien et le nouveau qui fait l’attrait des anciens maillots de football. 


Le terrain idéal (pour le design)


Les acheteurs actuels recherchent de plus en plus ce qu’il y a d’extraordinaire. Il est donc logique que les vieux maillots de football soient si populaires ; ils sont distinctifs, rares et colorés. « Jusqu’à la fin des années 80, les maillots avaient un design simple et minimaliste, mais Adidas a changé la donne avec les maillots allemand et néerlandais à partir de 1988 », explique Gustavo. « Le maillot danois de 1986, de Liverpool de 1985, de Newcastle de 1995 et le maillot extérieur jaune rouille d’Arsenal de 1991 sont autant d’exemples d’une toute fraiche tendance géométrique et colorée qui colle si bien à cette époque. » 



Le maillot néerlandais de 1988 compte parmi les plus recherchés


Ce ne sont là que quelques-uns des maillots les plus emblématiques. Mais pour le fan de maillots de football classique, leur intérêt réside aussi bien, voire peut-être plus, dans les souvenirs qui leur sont associés que dans leur style. Leur aspect presque antique et l’écusson du club brodé et cousu sur le cœur vont de pair avec un coton fin et élastique, en tout cas jusqu’au début des années 80. Mais tous les maillots n’étaient pas des œuvres d’art pour autant. On se souvient du maillot 1992-93 de la Fiorentina et du malencontreux effet optique donnant aux lignes d’une partie du maillot l’aspect d’une croix gammée. Mais aussi des joueurs et des supporters de Sheffield Wednesday qui ne se sont toujours pas tout à fait remis de l’extravagant lilas satin de la saison 1986-87. Mais même ces modèles ont de la valeur si l’on en croit les collectionneurs et les fans, pour qui les couleurs criardes peuvent apportent un « petit » plus. 


Mode rapide


Le soin mis dans la conception de ces maillots répond à la demande actuelle pour des pièces bien conçues et de qualité. Et ce en contraste direct avec les modèles d’aujourd’hui qui sont souvent produits en masse et dont la conception est délaissée au profit de l’attention portée à la taille et aux caractéristiques des sponsors. Le fait que les maillots de football actuels aient moins d’« âme » et la commercialisation massive du sport sont autant de facteurs qui expliquent la montée en flèche des maillots vintage. 



Le maillot de Liverpool de 1982 a un design simple et classique


La mode et le football se reflètent mutuellement. « Je pense que les gens aiment les maillots des années 80 et 90 en raison de leur originalité et des bons souvenirs liés à cette époque du football », explique Gustavo. « Aujourd’hui, le football est dopé au sponsoring, il évolue dans des stades sans âme et les billets et marchandises sont de plus en plus hors de prix pour les supporters de tous les jours. On souhaite retrouver le cœur, ce sentiment que nous sommes tous dans le même bateau. Ce n’est pas bien éloigné de ce que les consommateurs actuels recherchent avec la mode ». 


Messages politiques


Au-delà du design, Gustavo explique que l’attrait de certains maillots de football réside aussi dans leurs connotations politiques. « Il est important de se souvenir que les clubs de football ont traditionnellement défendu des positions socio-politiques, et le choix de votre club de cœur est censé en dire long sur vos opinions. Prenez le maillot du Corinthians de 1982-83, qui arborait les mots « Votez le 15 » au dos pour encourager les supporters brésiliens à voter contre la dictature lors de la première élection depuis le coup d’État militaire ».


Le football politique n’est pas un phénomène nouveau, et les maillots modernes ont continuent à capitaliser sur le concept d’allégeance footballistique. Barcelone a sorti un maillot aux couleurs du drapeau de la Catalogne, avec les mots « nous la portons à l’intérieur » inscrits sur les manches. D’autre part, le club madrilène Rayo Vallecano envoie un message de prise de conscience et d’inclusion à la communauté LGBTQIA+ avec son maillot extérieur aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Ces tenues socialement engagées font toujours écho aujourd’hui, auprès de supporters et bien au-delà. 


Moments nostalgiques


La mode a toujours su capturer l’air du temps, quelle que soit l’époque, et les maillots de football ne font pas exception à la règle. « Jamais nous ne serons à nouveau les témoins d’autant de variété et de créativité que celles des années 80 et 90. Adidas a rendu hommage à ces créations mémorables à l’occasion de la Coupe du Monde 2018 avec des ensembles inspirés du design des grandes années, un geste qui à lui seul démontre bien l’importance de cette époque pour le football. » 



Un maillot de l’Inter Milan de la saison 2006/07

Comme le disent souvent les entraineurs après un match : l'essentiel, c'est que ces maillots tiennent sur le long terme. « La tendance vintage est là pour durer », conclut Gustavo. « Les maillots de football vintage sont des objets de désir, de nostalgie, de mode, mais peut-être encore plus important, d’amour. » 


____________________


N’oubliez-pas de consulter nos dernières ventes de souvenirs de football ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Souvenirs de football | Maillots de football | Mode


Vous aimerez peut-être aussi :


Maillots de football vintage devenus objets de collection

Sexisme et investissement dans les vignettes Panini de femmes

Comment déterminer la valeur de votre maillot de foot signé


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !