Inspiration

Vendre de chez soi : créer un espace de travail productif

Écrit par Tom I 19 mai 2020


C’est le cas pour beaucoup d’entre nous : nos chez-nous se transforment peu à peu en espaces de travail. Et si le romantisme du télétravail a peut-être déjà disparu, la mise en place d’un espace de travail productif vous sera toujours bénéfique. Que vous ayez besoin de solutions de design, de certains réglages d’ordre cosmétique ou d’un cadre général d’organisation à respecter, nous avons rassemblé pour vous quelques astuces pour vous aider à être efficace à domicile en un rien de temps. 


Suivez la lumière


Les rayons de soleil ne sont pas seulement conseillés pour avoir l’air radieux sur Zoom, leur apport bénéfique sur la santé est également prouvé. L’éclairage naturel a un effet positif sur votre humeur, votre attention et votre productivité. La sélection d’un espace lumineux dans votre maison est donc une priorité. Idéalement, vous pouvez installer votre bureau près d’une fenêtre pour rester connecté au monde extérieur et vous aérer quand le besoin s’en fait sentir. 



On dit que les espaces lumineux près des fenêtres ont des effets positifs sur le bien-être et la productivité


Apportez l’extérieur à l’intérieur avec quelques plantes en pot ou des amis feuillus pour un soupçon de déco et de compagnie supplémentaires. Si vous n’avez pas la possibilité de travailler près d’une fenêtre, envisagez d’investir dans un simulateur d’aube imitant la lumière naturelle, ou un variateur de lumière que vous pouvez ajuster en fonction de votre humeur et vos besoins. Une chose est sûre : vous aurez l’éclairage de bureau qu’il faut ! 


Un design sur mesure


Les espaces de travail modernes sont souvent équipés d’une gamme de fonctionnalités qui répondent aux besoins ergonomiques de chacun, des bureaux debout aux chaises réglables. À la maison, la priorité est certainement (et à juste titre) d’investir dans une belle lampe ou un canapé, mais il est peut-être temps d’imaginer un espace de vie compatible avec votre travail et vice-versa. 


Les grandes enseignes offrent beaucoup d’options abordables en matière de chaises de bureau pour prendre soin de vos bras et de votre dos et éviter les douleurs en fin de journée. Si vous êtes déjà à la recherche d’une chaise de bureau qui épouse les formes de votre corps, nous ne pouvons que vous y encourager. Sinon, essayez d’ajouter un coussin sur votre chaise normale ou une mousse avec mémoire de forme pour aller plus loin. Un repose-pieds ou un support pour ordinateur peuvent aussi aider à améliorer votre posture.


Désencombrer et organiser


Rentrer à la maison et découvrir une console croulant sous les piles de dépliants et de lettres encore fermées est un spectacle que nous connaissons tous, mais maintenant que votre maison devient votre lieu de travail, il est temps de désencombrer tout ça. Cela signifie aménager des espaces de stockage appropriés ou tout simplement empiler ces documents de travail et autres papiers en vrac loin de votre bureau.


Aménagez des espaces de stockage intelligents et élégants autour de votre bureau


Garder son bureau bien rangé et libre de tout encombrement est un truc facile pour avoir l’esprit léger et se concentrer sur une tâche (au risque sinon de réaliser qu’il faut faire de l’ordre dans tout ça en plein appel vidéo). Et ne vous contentez pas de déplacer votre attirail, cachez-le. Hors de la vue veut dire hors de l’esprit : une démarche particulièrement importante lorsqu’il s’agit de fixer des limites entre votre espace de travail et votre espace personnel. Garder le travail dans un coin vous rappellera qu’il faut s’y lancer, et vous pourrez mieux vous en extraire quand 17h00 sonne. 


Une touche de couleur

 

Après la luminosité et les plantes, allez un peu plus loin et donnez lui une touche de couleur. Des estampes, des affiches, des souvenirs de bureau ou des tableaux bien choisis pourront relever le tout (le bleu et le vert sont réputés comme reposants et aidant à la concentration). Quoi qu’il arrive, la déco que vous choisissez doit être là pour vous motiver et rendre le travail toujours plus agréable. 



Ce n’est pas parce que vous êtes là pour travailler que votre coin bureau ne doit pas être agréable


La perfection n’existe pas


Quoi que vous décidiez de faire, rappelez-vous que votre maison ou votre appartement est votre chez-vous et qu’il est important de le considérer comme tel. Délimitez un espace pour travailler là où vous le pouvez, mais assurez-vous de faire de même avec votre temps et votre espace personnels. Même les gourous du travail insistent sur l’importance des pauses, l’astuce étant sans doute de les utiliser au mieux. 


Tous ces conseils dépendent bien entendu de chaque individu et ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas pour fonctionner pour l’autre. Mais lorsque vous vendez de chez vous, gardez en tête une règle universelle : faites en fonction de vous. 


____________________

Cet article fait partie de notre série sur comment optimiser vos ventes sur Catawiki. Si vous vous sentez prêts, il ne vous reste plus qu’à télécharger vos lots !


Vous aimerez peut-être aussi :


Vendre de chez soi : optimisez vos espaces de stockage


Vendre de chez soi et réaliser des emballages créatifs


Comment vendre de chez soi de manière écologique



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !