Tendances

Les voitures de collection électriques divisent les fans

Écrit par Simone | 8 mai 2020

Les voitures de collection, comme la Coccinelle de Volkswagen, la Jaguar Type E ou la Porsche 911, ont un sens de l’élégance et de la nostalgie avec lequel les voitures actuelles ne peuvent tout simplement pas rivaliser. Malheureusement, leurs moteurs n’ont pas nécessairement leur place dans un avenir durable. En tout cas jusqu’à présent, car voici arrivée la voiture de collection électrique : une voiture ancienne « mise à jour » avec un moteur électrique. Nous nous sommes entretenus avec les experts en voitures, Luca Gazzaretti et Franco Vigorito, pour aborder ce récent développement. 

Avec la démocratisation de la voiture électrique, la modernisation de plus en plus de modèles anciens avec des moteurs électriques semble une suite logique. Les « voiture de collection électriques », même si Luca pense que ces voitures n’ont pas besoin d’être « de collection » pour entrer dans une telle catégorie, pourraient s’avérer être une forme ultime de recyclage. Des voitures qui auraient pu finir à la casse se transforment alors en automobiles vertes avec zéro émission de carbone.

Tradition vs faible émission 

Cependant, tout le monde n’est pas fan de cette nouveauté. Selon nos experts, il y a deux écoles : ceux qui y voient une occasion de donner une nouvelle vie à une voiture de collection et qui veulent pouvoir la conduire sans se sentir coupables ; et les traditionalistes, qui aiment conduire avec un moteur à essence original et rugissant et qui voient cette conversion comme un sacrilège. En 2019, la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) est allée jusqu’à publier une déclaration s’opposant au remplacement des moteurs originaux par de l’électrique.


Pourtant, dans un monde soucieux de l’environnement qui restreint de plus en plus l’utilisation des modèles de collection sur route, avec à terme le risque de les interdire complètement, la question demeure : n’est-ce pas là un juste milieu, protégeant à la fois la planète et le patrimoine automobile ? « Du point de vue des traditionnels collectionneurs de voitures, la voiture de collection électrique n’entrera jamais dans les mœurs », dit Franco. « Ils préféreront toujours ce qu’il y a d’original et le chercheront. Le moteur d’origine une fois retiré, le caractère de la voiture est changé à jamais. » 

En même temps, la modernisation de véhicules anciens avec de nouvelles pièces n’est pas un concept nouveau, comme nous avons pu le voir récemment avec Paola Lagnena, restauratrice de voitures et vendeuse sur Catawiki. Se rapprocher le plus possible un modèle de l’original même quand toutes les pièces d’origine ne sont pas disponibles est selon elle le défi majeur de toute restauration. On est donc dans une zone grise, sachant que l’état de la voiture et la force du symbole sont des facteurs essentiels pesant dans la balance d’un passage à l’électrique ou non. Les voitures produites en série aux performances souvent médiocres, marquées par des pannes perpétuelles, comme la Coccinelle de Volkswagen, sont idéales pour la conversion. En revanche, une Ferrari unique en son genre qui fonctionne encore comme une horloge est une toute autre histoire. 


Effet de mode ou avenir

Lorsqu’on leur demande quel impact cette évolution pourrait avoir sur le marché de l’automobile de collection, nos experts sont également divisés. « Bien qu’il soit difficile de prévoir quoi que ce soit, les normes sur la pollution et le changement climatique étant en constante évolution, cela pourrait avoir un réel impact sur l’avenir des voitures de collection », selon Franco. 

Luca, cependant, n’est pas de cet avis : « C’est seulement une petite « niche » du moment. Je ne pense pas que cela durera, c’est juste une curiosité. Mais l’intérêt pour les youngtimers (les classiques en devenir) connait une croissance rapide : le véritable futur des voitures de collection est là. » 

Jusqu’à présent, ce sont surtout les petits garages spécialisés qui ont converti des modèles classiques à l’électricité. À quelques exceptions près : il y a deux ans, deux jeunes mariés, le prince Harry et Meghan Markle, ont (silencieusement) pris le volant d’une Jaguar E-Type bleu argenté au coucher du soleil, construite à l’origine en 1968 mais récemment modifiée avec un moteur électrique. C’était la première fois qu’une voiture de collection électrique a fait tant d’émules aux yeux du public. D’autant plus que le moteur a été conçu par une division spéciale de la firme Jaguar elle-même. En outre, Aston Martin a également annoncé qu’elle convertirait d’anciennes voitures pour les propriétaires qui voulaient se plier aux lois sur la pollution à venir, sans renoncer à leur modèle de collection. Donc, en dépit de la réaction des traditionalistes, c’est bien la preuve qu’un marché est en train de se développer.


Horizons électriques

Cela signifie-t-il que tous les grands constructeurs automobiles se transformeront bientôt en usines de recyclage géantes, récoltant de vieux modèles pour leur insuffler une nouvelle vie de voitures de collection ? Évidemment, les amateurs ont encore tendance à préférer les modèles classiques tels qu’ils étaient autrefois, mais comme de plus en plus de gens opèrent des changements drastiques dans leurs modes de vie afin de lutter contre le réchauffement climatique, il est clair que l’intérêt pour les voitures électriques, de collection ou non, ne va pas disparaître de sitôt.

____________________

À découvrir Voitures de collection | Youngtimers

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !