Conseils vendeurs

Vendre de chez soi tout en garantissant votre cybersécurité

Rédigé par Beulah | 24 avril 2020

Comme nous sommes désormais de plus en plus nombreux à travailler à la maison, il est primordial de se protéger avec une cybersécurité adéquate. Pour vous aider à garantir la sécurité de votre entreprise, nous nous sommes entretenus avec notre vice-président à la sécurité des données : Paul Moreno. Avant de rejoindre Catawiki, Paul a travaillé avec de nombreuses entreprises telles que Zynga, Pinterest, Uber ou encore Adyen. Voici ses conseils sur la façon de garantir votre cybersécurité.


Bonjour Paul, merci de répondre à nos questions ! Pour commencer : quelle est la première chose à prendre en compte lors de la mise en place d’un réseau domestique sécurisé ?

Paul : Utilisez un mot de passe réseau fort avec WPA2. Si possible, mettez en place un réseau sans fil distinct pour les invités. Utilisez un routeur ou un point d’accès sans fil avec « NAT ». Ceci protègera le réseau de votre routeur ou votre point d’accès et limitera l’exposition de votre système aux abus d’Internet.


Avez-vous des recommandations sur la façon dont les vendeurs peuvent sauvegarder leurs fichiers en toute sécurité ?

Paul : Si vous utilisez un appareil Apple, vous pouvez opter pour l’utilisation d’iCloud. Cependant, je vous suggère d’activer l’option 2FA (aussi appelée MFA) sur iCloud. Vous trouverez un guide détaillant cette manipulation ici. Avec Windows et Chromebook, je vous recommande d’utiliser G-Suite avec Google Drive. Vous trouverez ici un guide sur l’activation de la 2FA sur votre compte, vous protégeant ainsi des tentatives d’accès non autorisées. Une fois la 2FA activée, vous pouvez sauvegarder vos fichiers sur Google Drive, mais restez prudent lors de leur partage avec d’autres utilisateurs.

Assurez-vous que l’accès soit autorisé aux seules personnes connectées sur votre ordinateur.

Quelles sont les erreurs courantes en matière de cybersécurité à domicile ?

Paul : La réutilisation du même mot de passe sur plusieurs sites. Étant donné que les sites web sont régulièrement piratés, votre mot de passe peut devenir un point faible. Les hackers ont tendance à se servir des données récoltées lors de précédents piratages pour attaquer d’autres sites internet. Si vous utilisez le même mot de passe partout, les risques que des pirates accèdent à vos comptes seront multipliés.

Je recommande fortement d’utiliser un gestionnaire de mot de passe pour générer et garder une trace de vos mots de passe. LastPass et 1Password sont deux bonnes options. Si vous installez l’un de ces logiciels, assurez-vous d’activer également la 2FA pour mettre à l’abri votre mot de passe « principal ».


Comment aider les vendeurs à choisir un logiciel antivirus ?

Paul : Si vous devez faire le choix d’une plateforme et donc d’un système d’exploitation, je vous recommande d’opter pour un Chromebook récent ou un Mac. Ils sont sujets à moins de risques que les appareils Windows. Si vous êtes sur Windows, utilisez le pare-feu intégré. Je ne suis pas en mesure de conseiller un logiciel antivirus plutôt qu’un autre, mais je peux vous encourager à utiliser un navigateur à jour tels que Firefox ou Chrome.

La plupart des logiciels malveillants proviennent du navigateur. Mon conseil est de rester vigilant lorsque vous visitez certains sites et de prêter attention aux avertissements du navigateur quant à leurs contenus. Ceci quelque soit votre système d’exploitation.

Prêtez une attention particulière à la cybersécurité pour une vie professionnelle en toute sérénité.

Un dernier mot ?

Paul : Je n’insisterai jamais assez sur l’utilisation de mots de passe différents sur les sites que vous utilisez. C’est l’un des plus gros problèmes actuels d’internet et, à terme, il est presque certain qu’un de vos comptes soit ciblé. Optez pour un gestionnaire de mot de passe sans plus attendre ! Enfin, maintenez votre système et vos applications à jour au cas par cas et suivez les instructions de la mise à jour lorsque votre système d’exploitation vous le demande.


____________________

Cet article s’inscrit dans notre série sur comment optimiser vos ventes sur Catawiki. Si vous désirez rejoindre notre communauté de vendeurs, vous pouvez vous inscrire en tant que vendeur ici dès maintenant !


Vous aimerez peut-être aussi :

Vendre de chez soi et réaliser des emballages créatifs

Comment vendre de chez soi de manière écologique

La psychologie derrière les ventes sans prix de réserve

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !