Conseils vendeurs

Vendre de chez soi et réaliser des emballages créatifs

Rédigé par Tom | 14 avril 2020


Nous avons évoqué il y a peu l’importance de photographies de qualité pour la présentation de vos objets en ligne, mais qu’en est-il de leur emballage ? La réception d’un article joliment emballé peut aider à stimuler les attentes des clients et à donner le ton pour ceux qui se sont déjà laissés séduire. À l’inverse, un objet mal emballé peut faire mauvaise impression auprès de l’acheteur. Pour les vendeurs qui cherchent à développer leur image de marque en ligne, voici nos conseils pour des emballages presque parfaits.


Personnaliser et promouvoir


Personnaliser votre emballage est un excellent moyen de marquer les esprits et d’inciter vos client à vous faire à nouveau confiance. Compte tenu de la variété d’objets proposés sur Catawiki, on pourrait facilement penser que les acheteurs s’attachent au type d’objet recherché plutôt qu’à un certain profil de vendeur. À vous de prouver le contraire en ajoutant votre touche personnelle : une note de remerciement manuscrite, des extras comme une carte de visite ou des étiquettes distinctives, autant d’outils pour véhiculer votre identité propre. Vous pouvez également inclure une note explicative détaillant votre processus de production (un bon moyen également de mettre en avant votre démarche écologique). Assurez-vous de joindre un lien vers votre page vendeur aussi, afin que vos acheteurs puissent vous suivre.


Des touches personnelles comme les notes manuscrites ou les décorations (fleurs, rubans) sont d’excellents moyens donner une impression positive


N’hésitez pas à donner une touche « maison » à votre commerce ; la beauté de Catawiki, c’est de rassembler une communauté de gens et les acheteurs aiment avoir le sentiment d’être en lien avec d’autres passionnés. Ajoutez une note sur les événements à venir en lien avec l’objet (une foire, un salon...) ou la suggestion de certaines lectures que l’acheteur est susceptible d’apprécier. Encouragez le également à laisser un commentaire sur votre profil vendeur.


Concevoir un emballage


Indépendamment de ce que vous avez commandé, se faire livre un beau coli est quelque chose d’important. Ainsi, la conception de paquets originaux est un excellent moyen de refléter la personnalité de votre lot. Si vous vendez des objets de collection maritimes, pourquoi ne pas agrémenter votre emballage de quelques faux coquillages ? Si c’est une affiche vintage que vous expédiez, pourquoi ne pas imaginer un emballage faisant référence au monde du cinéma ? Ainsi, l’acheteur aura un aperçu de l’objet qu’il attend avant même de le déballer. L’astuce est de créer une esthétique distinctive qui vous reflète vous et votre objet. 


Soyez cohérent dans votre conception et jouez avec chacun des éléments de votre emballage ; de la palette de couleurs aux matériaux que vous utilisez, ils définissent l’identité de votre marque


Le design est une donnée essentielle pour développer un image de marque. Si vous êtes une entreprise et que vous avez un logo, rendez l’expérience acheteur cohérente de bout en bout en le disséminant ici et là. Pour les vendeurs qui débutent sur Catawiki, l’emballage est un excellent point de départ pour donner à votre marque une véritable identité. Créez un logo, sans négliger l’impact positif de couleurs distinctives, des polices, des sceaux et des cartes ou des notes qui accompagneront vos colis. Assurez-vous de la cohérence du tout et le tour est joué. 


Choisissez des emballages écologiques


Nous avons déjà évoqué les façons dont vous pouvez inscrire votre commerce dans une démarche écologique, mais cela va au-delà des matériaux que vous utilisez. Commencez par éviter les emballages plastiques, le ruban adhésif et le polystyrène. Optez plutôt pour des matériaux recyclés ou recyclables dans la mesure du possible. Vous pouvez embellir vos petits paquets en ajoutant un ruban en ficelle par exemple, pour la structure et le style. Orientez-vous vers divers magasins pour enfants ou autres papeteries pour vous approvisionner en matériaux, ces établissements ont par ailleurs souvent besoin de se débarrasser de restes d’emballages.


Respecter l’environnement ne signifie pas nécessairement lésiner sur l’esthétique : ce paquet en papier bleu pâle entouré d’une ficelle est à la fois joli et éco-responsable


Pour les vendeurs les plus éco-responsables, faites un pas en plus en offrant la possibilité de vous renvoyer l’emballage lorsque cela est possible. Ajoutez une adresse de retour et incitez vos clients à retourner l’emballage à l’envoyeur ; que ce soit en proposant son affranchissement gratuit ou en offrant la livraison gratuite la prochaine fois qu’ils achèteront chez vous. Ainsi votre emballage sera 100% durable, mais ceci poussera également les acheteurs à revenir vers vous et votre boutique. Bien sûr, la taille du colis détermine la faisabilité, mais vos clients les plus sensibles à l’environnement seront les premiers à applaudir votre démarche. 


Restez pragmatique


Il n’y a aucune raison de ne pas rester pragmatique tout en prenant en compte les facteurs ci-dessus. La plupart des vendeurs expédient des articles vintage, synonyme d’un risque élevé d’endommagement et de casse. Assurez la sécurité de vos articles avant tout. Enveloppez-les soigneusement dans des matériaux biodégradables et vérifiez si rien ne bouge à l’intérieur en secouant délicatement votre colis. Prenez garde à ne pas envelopper vos objets dans n’importe quoi, comme les vieilles couettes ou les sacs poubelles par exemple, qui pourraient donner une mauvaise impression aux acheteurs. 


Il est facile de tomber dans l’écueil du « plus, c’est mieux » et de penser qu’un emballage créatif a besoin d’une infinité de fleurs pour donner la meilleure impression possible. Ce n’est pas le cas. Pensez avant tout à la sécurité, à la durabilité, et à un design qui vous ressemble avec une touche personnelle ou deux. Alors votre emballage sortira réellement du lot, sans en faire trop. 

____________________

Présentez vos articles d’occasion sous leur meilleur jour avec un bel emballage et des photos de qualité. Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre vos lots en vente !


Vous aimerez peut-être aussi :


Comment vendre depuis chez soi de manière écologique


La psychologie derrière les ventes sans prix de réserve


Augmentez vos performances en tant que vendeur Catawiki


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant