Conseils vendeurs

Comment vendre de chez soi de manière écologique

Rédigé par Beulah | 7 avril 2020

Comme nous sommes de plus en plus nombreux à être en télétravail, l’équipe de Catawiki vous présente tous les conseils vendeurs utiles pour optimiser vos ventes depuis chez vous. À l’heure actuelle, le monde essaye d’adopter des comportements plus écologiques et durables et Catawiki n'y fait pas exception. Pour le lancement de notre nouvelle série, nous avons mis en place un guide simple et efficace pour vendre depuis chez soi dans le respect de l’environnement.


Numériser vos documents

La numérisation de vos documents est le gage d’une réduction de votre utilisation de papier, même si la tâche peut sembler de grande ampleur au début. Lorsque vous vous lancez dans la numérisation de vos documents professionnels, faites le choix d’un service de cloud (avec une page sécurité idéalement, de sorte que vous sachiez comment vos données sont protégées) puis photographiez ou scannez vos documents, en commençant par les plus anciens.

La numérisation de vos premiers dossiers vous aidera à prendre des décisions importantes en choisissant ceux que vous conserverez en format papier et ceux pour lesquels ce n’est pas nécessaire. Commencez à envoyer des factures électroniques et vous observerez que la quantité de papier que vous utilisez diminue considérablement. Et quelle que soit votre approche, assurez-vous d’investir dans un logiciel antivirus haut de gamme (donc payant de préférence !). Stocker des documents dans un cloud ne les protège pas du piratage, et même si vous sauvegardez vos dossiers uniquement sur votre disque dur, vous ne pourrez qu’apprécier la tranquillité d’esprit que vous offre la cybersécurité. 


Emballage écologique

Lorsque vous expédiez quelque chose de précieux (et peut-être délicat) sur une longue distance, on peut très vite être tenté par le suremballage. Papier bulle, emballage plastique, kilomètres de cellophane ; de quoi rassurer en minimisant les risques de dommages lors du transit. Le truc, c’est que la sécurité et le respect de l’environnement peuvent facilement aller de pair. Il vous suffit de bien réfléchir au type d’emballage que vous allez utiliser.


Cela peut ne pas paraître évident, mais un emballage respectueux de l’environnement peut aussi bien garantir la sécurité de vos objets que le plastique traditionnel.

La meilleure chose à faire est d’éviter les emballages qui contiennent du polystyrène et des plastiques en polyéthylène. Optez plutôt pour des solutions recyclables comme les plastiques biodégradables et à base de plantes, ainsi que les matériaux d’emballage classiques mais fabriqués à partir de plastique recyclé. Le recours à un transporteur respectueux de l’environnement (plus de détails ci-dessous) confortera alors également vos propres pratiques, en ce qu’il évitera l’utilisation de rembourrage coûteux et non recyclable.


Services de livraison propres

Si vous avez régulièrement recours à des services de livraison, l’empreinte carbone de votre entreprise peut rapidement augmenter. Il est assez simple de choisir entre des services qui utilisent des véhicules à carburants fossiles et ceux qui sont passés à l’électrique, d’autant plus que de nombreux services de livraison sont déjà en phase de développement de leurs propres flottes de véhicules propres. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez envisager d’utiliser des coursiers cyclistes pour les livraisons à courte distance et d’acheter local aussi souvent que possible.

L’utilisation de véhicules électriques pour expédier vos colis est un moyen simple et efficace de réduire votre empreinte carbone.

Proposer l’envoi groupé

Une des questions souvent posées par les acheteurs à notre service client est de savoir si les vendeurs peuvent expédier plusieurs lots ensemble. En fait, cette question revient tellement que c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons intégré la messagerie directe acheteur-vendeur. Pourquoi les acheteurs se soucient-ils de l’envoi groupé ? Le facteur prix et la facilité de collecte sont bien sûr des facteurs déterminants. Mais il y a aussi l’aspect environnemental. Les acheteurs sont à juste titre préoccupés par la minimisation de leur empreinte carbone et l’envoi groupé réduit logiquement le kilométrage nécessité par l’expédition de leurs articles. Envisagez d’ajouter cette fonctionnalité à votre profil afin d’envoyer un signal éco-responsable. 


____________________

Une des choses les plus simples et les plus respectueuses de l’environnement que vous pouvez faire en tant que vendeur est d’éviter autant que possible la production en série pour favoriser le commerce d’articles d’occasion. Heureusement, vous êtes déjà sur Catawiki et vous pouvez mettre vos articles en ligne dès maintenant !


Vous aimerez peut-être aussi :

La psychologie derrière les ventes sans prix de réserve

Conseils aux street artistes pour vendre leur art en ligne

Augmentez vos performances en tant que vendeur Catawiki

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant