Photographie

Guide pour photographier vos articles de design

Rédigé par Simone | 3 avril 2020

Les amateurs de design choisissent souvent leurs pièces avec beaucoup de soin. Le même niveau d'attention doit être accordé pour photographier ces objets. Avec l'aide de notre expert en design, Christian Plat, nous avons élaboré un guide facile pour vous aider à prendre de meilleures photos.

Le design est intrinsèquement esthétique, de bonnes photos peuvent donc faire toute la différence. « L'acheteur doit être attiré par l'objet et avoir envie de l'acheter. Pour ce faire, il faut des photos nettes et attirantes », nous explique Christian. « Je demeure convaincu qu'avec de bonnes photos, vos revenus seront beaucoup plus élevés ». 

Montrer les meubles dans leur totalité

La fabrication de meubles design nécessite un grand savoir-faire. Lorsqu'on prend des photos, il s'agit d'inclure les éléments qui traduisent ce savoir-faire. Commencez par des plans larges qui montrent la pièce dans son intégralité. « Assurez-vous que l'objet est montré dans son ensemble au centre de la photo : avec des photos de l'avant, de l'arrière, des côtés et du dessous. Si vous vendez un ensemble d'objets, comme par exemple une table à manger avec des chaises assorties, incluez des photos de l'ensemble, ainsi que des photos de chaque objet séparément. La plupart des articles ont meilleure allure lorsqu'ils sont photographiés en léger contre-plongée, alors essayez de les photographier en position assise ». 

À gauche : photo sombre en raison de la lumière artificielle et une partie de l’accoudoir coupé, et prise en plongée, ce qui rend sa forme floue. À droite : Article au centre de la photo sans parties manquantes. Bonne lumière, fond neutre.

Ensuite, rentrez dans les détails. « Assurez-vous de saisir les détails de l'article, comme les vis, les boulons et le rembourrage. Pour les lampes, veillez à ajouter des gros plans de l'armature, du fil, de la fiche et de l'interrupteur. Et incluez des photos de la face inférieure du socle ou du support mural ». Bien que votre instinct vous dise de ne montrer que les meilleures parties, incluez également des photos de tout dommage ou marques : « Cela affecte la valeur de la pièce et si vous ne les montrez pas, cela peut constituer une raison pour l'acheteur d'annuler la vente ou de laisser un avis négatif ». 


À gauche : toutes les chaises ne sont pas visibles, la moquette et le fond sont distrayants. À droite : malgré le décor de la maison, les chaises sont clairement représentées et il n'y a pas d'éléments distrayants.

Le style

En matière de meubles, il peut paraître tentant de faire preuve d'un peu de créativité et de donner un style à l'objet en y ajoutant des accessoires, mais Christian le déconseille : « Évitez d'avoir des articles comme des oreillers sur un canapé, des documents sur un bureau ou des chaises sur la photo lorsque seule la table est à vendre. C'est distrayant et cela peut dérouter l'acheteur quant à ce qui est réellement à vendre ». 

Lorsque vous vendez une lampe, veillez à inclure au moins trois photos avec la lampe éteinte. « Les photos avec des lampes allumées sont souvent assez sombres. Le fait de l'allumer déformera les couleurs et masquera les détails intéressants ». 

À gauche : avec la lumière allumée, la forme est difficile à voir et l'image est sombre. À droite : la forme et les couleurs de la lampe sont clairement visibles.

L'éclairage

Choisissez votre cadre avec soin. « Nous préférons un fond neutre et uniformément éclairé. Et s'il vous plaît, s'il vous plaît : ne prenez pas vos photos dans l'herbe ou dans le jardin », insiste Christian. Bien entendu, aucune photo ne sera de qualité sans un éclairage adéquat. « Prévoyez plus qu'assez de lumière du jour. Surtout si vous utilisez votre téléphone pour prendre les photos, vous aurez besoin de beaucoup de lumière pour prendre des photos nettes et attirantes ».

À gauche : un fond clair et neutre, des détails visibles, pas de distractions. À droite : le décor du jardin semble très désordonné et il est difficile de savoir quel objet est à vendre.

Sur ce point, Christian nous explique qu'il est rentable d'investir dans du matériel adéquat. « Investir dans un bon fond blanc et quelques lampes de studio peut être rentabilisé en quelques ventes en raison des revenus plus élevés. Nous plaçons toujours les meilleures photos en haut de la liste des ventes, et nous les publions également dans les newsletters et autres promotions, ce qui peut avoir un impact sur les résultats des ventes ». 

____________________

Inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki et commencez à découvrez le potentiel de vos photos dès maintenant. 

À découvrir Design et vintage | Intérieurs et décoration

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant