Guides et conseils

Maillots de football vintage devenus objets de collection

Rédigé par Beulah | 18 juin 2020

Avec des supporters qui cherchent à s’approprier un morceau de l’histoire du football et des collectionneurs de la première heure à l’affût des plus belles affaires, la dernière décennie a vu les prix des maillots de football collectors s’envoler. Nous avons demandé à notre expert en souvenirs de football, Gustavo Radesca, de nous donner un aperçu des maillots collectors.


Les Adidas des années 80-90

Les milléniaux fans de football arrivent et boostent actuellement le marché des maillots de collection. Internet connecte les supporters du monde entier et beaucoup d’entre cherchent à renouer avec les héros de leur enfance. C’est pourquoi les maillots de la fin des années 1980 au début des années 1990 sont très recherchés, surtout ceux de la marque Adidas.

« Adidas a vraiment changé la donne en 1988 en modifiant le design des maillots encore relativement simples des années 1980 » explique Gustavo. « Les maillots de l’Allemagne de 88-91 conçus par Ina Franzmann sont des classiques et le modèle 2018 lui rend hommage ». Les couleurs et les motifs géométriques correspondent également à une grande tendance du XXIe siècle : le sportwear vintage. Parmi les maillots les plus populaires, on compte celui de la Hollande à l’Euro 1988, le maillot allemand 1990 Italia, et le maillot 1990-1992 du PSV à domicile.


Les maillots dédicacés

C’est logique, les maillots de football signés atteignent de meilleurs prix de vente que ceux sans dédicace. Parmi les exemplaires signés vendus le plus cher sur Catawiki, on peut citer un maillot de Lionel Messi authentifié du FC Barcelone (vendu pour 1 500 euros), un maillot de la Juventus 2019 signé par Ronaldo (pour 1 825 euros), un exemplaire du maillot de Diego Maradona signé aux alentours de la finale de la coupe du monde au Mexique de 1986 (1 630 euros) et un maillot de Cristiano Ronaldo au Réal Madrid de la saison 2011-12 en championnat (où Ronaldo a marqué un record personnel de 46 buts), vendu pour 1 660 euros. Et pourtant, malgré ces prix, l’évaluation de maillots dédicacés reste assez délicate.


Maillots de West Ham United de la finale de la FA Cup de 1975 à 1980

L’expert en souvenirs sportifs Marc Jans nous a aidé à élaborer un guide pour évaluer les maillots signés qui appuie sur certaines caractéristiques comme la notoriété du joueur, la rareté de ses dédicaces, la date de la signature, l’état du maillot et l’existence d’un certificat d’authenticité. Dernière chose à prendre en compte : le nombre de signatures sur le maillot. Marc explique que « si vous avez entre les mains un maillot signé par Rio Ferdinand ou Cristiano Ronaldo mais qu’il affiche également les signatures de joueurs qui n’ont jamais dépassé la troisième division, cela aura un impact négatif sur la valeur de l’objet ». 


Manchester United

On dit souvent que 1998-1999 fut la plus grande saison de l’histoire de Manchester United, alors devenu le premier club anglais à soulever les trois trophées en même temps. Ceci fait que même un maillot domicile non dédicacé est très recherché et le célèbre No.7 de Beckham se vend régulièrement pour plus de 400 €. En général, le nom Beckham est positif pour les ventes, des jeux vidéos aux collections de mode, et bien sûr il en va de même pour les maillots de football. Mais les propriétaires de maillots contemporains ne doivent pas désespérer ! En 2019 par exemple, un maillot domicile de Zlatan Ibrahimovic à Manchester United de la saison 2016-2017 a été vendu pour plus de 1 200 €.


____________________

N’oubliez-pas de consulter nos dernières ventes de souvenirs de football ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Souvenirs de football | Maillots de football


Vous aimerez peut-être aussi :

Quand le sexisme fait des vignettes Panini à l'effigie de femmes un formidable investissement

Les objets Coupe du monde de la FIFA les plus chers jamais vendus

Comment déterminer la valeur de votre maillot de foot signé

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !