Photographie

Guide pour prendre de belles photos de vos voitures de collection

Rédigé par Simone | 21 février 2020

Acheter ou vendre une voiture n'est pas une mince affaire. Et si vous souhaitez la vendre en ligne, il est absolument essentiel de bien la photographier. En collaboration avec Luca Gazzaretti, expert en voitures de collection et passionné de photographie, nous avons élaboré un guide pratique pour vous donner toutes les recettes.

Pour quelque chose d'aussi précieux qu'une voiture, il est primordial de prendre les bonnes photos. « C'est la base de tout », nous apprend Luca. « L'achat d'une voiture de collection est en partie motivé par des émotions, mais la présentation est tout aussi importante. C'est notamment le cas des ventes en ligne, où, outre une description détaillée, la seule chose dont vous disposez réellement, ce sont des photos ».

La montrer sous toutes les coutures

De nombreux détails et attributs sont importants pour une voiture, il ne s'agit donc pas simplement de photographier l'avant, les côtés et l'arrière. En fait, sur Catawiki, un minimum de 30 photos de haute qualité est requis pour que la voiture soit acceptée dans l'une de nos ventes. 

Commencez par présenter l'extérieur de la voiture et assurez-vous qu'elle est propre. Photographiez la voiture de tous les côtés ainsi que de trois-quarts et prenez des gros plans des détails importants, tels que les roues, les phares et le pare-chocs. Pour l'intérieur, prenez des photos qui donneront à tout acheteur potentiel une idée précise de la qualité de la sellerie, du tableau de bord et du volant. Enfin, ouvrez le capot et photographiez le moteur.

Assurez-vous de photographier la voiture sous tous les angles et de faire des gros plans des détails importants.

Dresser un portrait sincère

Il peut sembler tentant de représenter la voiture de manière à dissimuler les bosses et les éraflures, mais Luca soutient que ce n'est pas la bonne solution. « Ne cherchez pas à dissimuler pas les défauts de la voiture », dit-il. « Si vous voulez éviter tout problème après-vente avec l'acheteur, vous devez être aussi honnête que possible et montrer toutes ses rayures, les pièces endommagées et tous les éléments ou accessoires sur la voiture qui ne sont pas d'origine ».

Luca recommande également d'éviter toute retouche numérique. « N'utilisez jamais de filtres ou Photoshop. Cela peut donner l'impression d'avoir des images "maquillées" ». Vous pouvez régler la luminosité et le contraste, mais pas plus. 


A gauche : un exemple de photo pour laquelle un filtre est clairement utilisé afin de modifier son apparence. A droite : une image nette, sans filtre ni amélioration, plus proche de la réalité.

L’emplacement, encore et toujours

Lorsqu'on lui demande s'il est préférable de photographier la voiture en intérieur ou en extérieur, Luca répond que cela n'a pas nécessairement d'importance, du moment que la voiture est bien éclairée et qu'il n'y a pas d'éléments parasites à proximité. « Le plus important est de choisir un endroit spacieux et sans désordre, c'est-à-dire sans autres voitures et sans détails qui pourraient détourner l'attention de la voiture photographiée. Ne prenez jamais de photos avec des personnes et utilisez un bon appareil photo ou un smartphone haut de gamme pour obtenir les clichés les plus clairs et les plus détaillés possibles ». 

Dans la pratique, il est plus simple de se rendre en extérieur, où il y a généralement plus d'espace pour photographier la voiture dans son intégralité. « Choisissez une belle journée et un endroit qui, idéalement, ne soit pas en plein soleil afin d'éviter les contrastes et les ombres trop fortes ».

A gauche : photo prise à l'intérieur. A droite : photo prise à l'extérieur.


Enfin, pour Luca, l'essentiel est de toujours être clair. « Il est toujours préférable d'avoir des photos professionnelles, avec un arrière-plan neutre et un bon éclairage, mais nous sommes conscients que ce n'est pas toujours possible. L'important est d'avoir des photos qui ne soient pas floues et de suivre ces directives du mieux que vous pouvez ».

____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Voitures de collection | Youngtimers

Vous aimerez peut-être aussi :



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !