Photographie

Guide pour prendre de bonnes photos de vos sacs à main

Rédigé par Tom | 13 février 2020


La mode et la photographie vont naturellement de pair. Pour mettre en valeur la qualité haut de gamme d’accessoires comme les sacs à main, savoir prendre de bonnes photographies est essentiel pour mettre en valeur l’esthétique, les détails et la valeur d’une pièce. Nous avons demandé aux expertes en mode, Stefania Filizola et Eva de Vries, ce à quoi il faut prêter attention pour prendre des photographies de sacs à main. 


Les sacs à main sont des accessoires aux mille facettes et dont la méticuleuse réalisation font de la qualité des photos une donnée essentielle. « Les [photographies] sont cruciales pour montrer la couleur d’un sac, sa forme, la qualité du cuir et de la conception, et bien sûr l’état lorsqu’il s’agit d’une seconde main » explique Stefania. « De bonnes images auront une grande influence sur le prix de vente final, elles contribuent à la fiabilité d’un vendeur et à la confiance de l’acheteur quand il place une offre sur le lot. »


Montrer les détails


Avec les sacs à main, tout est dans les détails. Cela va au-delà de la simple prise de l’objet sous tous les angles, il s’agit de bien inclure tous les éléments qui en font une pièce d’exception. « Commencez avec des photos générales de votre sac à main, l’avant, l’arrière, les côtés et le dessous, puis photographiez les détails : le logo, la mention « Made in », le numéro de série, les matériaux et gravures, l’avant et l’arrière des fermetures éclair, les coins, les anses, les cadenas, etc. » Bien montrer tous les détails sera aussi gage d’authenticité aux yeux de l’acheteur : vous le mettez en confiance de cette manière. 


Il vous faut garder à l’esprit la structure du sac. Les gens veulent voir comment un sac se tient et quelle allure il a comme s’ils le portaient déjà. Pour cela, Stefania conseille de faire preuve de créativité. « Si c’est un modèle souple, je conseillerais de le remplir de papier bulles ou autre pour une meilleure idée de la forme. Porter le sac peut aussi donner un effet « professionnel » à votre photographie. » 



À gauche : une mauvaise image qui ne montre pas clairement l’étiquette. À droite : une image claire de la fermeture éclair et de l’étiquette de la marque.


Transmettre comment il est utilisé


Les accessoires de mode ne sont pas des objets statiques. Ils sont constamment « en action ». Cela veut dire que le contexte n’est pas seulement important, il est nécessaire. Photographier un sac sur une étagère est une chose, mais il sera alors difficile d’en déduire sa taille, ses proportions et son allure propre. Stefania suggère qu’il faille aller plus loin qu’un simple cliché de nature morte. « Les acheteurs aiment apprécier la taille d’un sac en comparaison d’une silhouette. Je recommanderais de le faire porter par un mannequin pour mieux représenter ses proportions et son look une fois porté. Cela permettra aux gens de mieux se projeter. »


Il est également important de mettre en évidence les défauts et l’état d’un sac. « Les photos d’objets de seconde main doivent montrer l’état réel de l’article. Sa valeur en découle naturellement. Tout signe d’usure présent sur le sac (comme les décolorations et les accrocs) doivent apparaître pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la réception de l’objet par l’acheteur. »



À gauche : une image trop rapprochée pour donner une idée fidèle de la proportion. À droite : une image montrant clairement les proportions. 


Soyez lumineux


Bien que le contexte soit important, avoir des images neutres et claires présente de réels atouts. « Photographiez les sacs à main avec un fond neutre et évitez d’inclure dans le champ des détails ou d’autres objets qui peuvent détourner l’attention de l’objet (évitez les photographies faites à la va-vite sur un lit, par terre, sur un radiateur, etc.) », conseille vivement Eva. 


Si vous avez du mal à trouver un fond neutre, Eva suggère que vous en créiez un vous-même. « Si vous réalisez votre propre fond, assurez-vous qu’il soit vraiment neutre et qu’il ne présente pas d’aspérité, pour que toute l’attention puisse être portée sur le sac. » Une table avec un mur blanc peut faire l’affaire, assurez-vous juste que la luminosité soit bonne. 



À gauche : une image avec des reflets et qui ne montre pas le sac dans son intégralité. À droite : une image claire avec un fond neutre. 


Par-dessus tout, sachez identifier ce que vous aimez dans une pièce. « Pensez à l’aspect du sac à main qui vous a charmé et assurez-vous qu’on le saisisse bien sur la première image du lot » préconise Eva. Mettre en avant cet attrait, comme elle l’explique, est la clé d’une photographie réussie. 


____________________

Inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki et prenez vos photos dès maintenant.

À découvrir Sacs | Mode


Vous aimerez peut-être aussi :

Guide pour prendre de bonnes photos de vos objets

Les tendances mode fortement attendues en 2020

Comment repérer un faux sac Chanel

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !