Autres

Les Oscars : une brillante histoire de colliers

Rédigé par Tom | 30 janvier 2020


Comme chaque année, les Oscars arrivent avec leur lot de faste et de surprises. Si c’est le septième art qui rassemble les stars lors d’un tel événement, ce sont bien ces vedettes et leurs tenues de gala qui attirent les foules. Des quantités incroyables de pierres précieuses rarissimes et de bijoux de marques font sont alors jetés sous le feu des projecteurs. Avec l’aide de l’expert en bijoux, Jonathan Cox, nous avons examiné de plus près quelques pièces dont l’histoire fascinante mérite bien son propre Oscar.


L'investissement titanesque de Gloria Stuart


Le film Titanic ne fut pas l’unique événement à faire des vagues lors de la 60e cérémonie des Oscars. L'actrice Gloria Stuart, nommée pour le meilleur second rôle féminin, a foulé le tapis rouge avec l’un des bijoux les plus chers au monde. Son collier au diamant bleu de 15 carats, conçu par Harry Winston, a été évalué à pas moins de 20 millions de dollars. Son attrait, cependant, réside dans son symbolisme. Ce qui frappe avec ce collier, ce sont les répliques de deux illustres diamants bleus desquels il est incrusté : le collier « Heart of the Ocean » que l'héroïne du film Rose arbore, et le légendaire « Hope Diamond ». 


Ce diamant bleu acier, qui serait originaire d'Inde et qui appartenait autrefois au roi de France Louis XIV, serait porteur d’une terrible malédiction. Il apporterait malheur à son porteur. Heureusement pour Stuart, les malédictions ne s'appliquent pas aux répliques et on voit mal comment son collier aurait pu lui faire du tort, en tout cas du point de vue de tout aficionado de pierres précieuses. 



Sur la photo : Gloria Stuart avec son propre « Heart of the Ocean »


La bataille aux diamants pour Elizabeth Taylor


Couronnée reine des bijoux, Elizabeth Taylor est longtemps restée célèbre pour sa passion pour les pierres précieuses, ayant même publié un livre intitulé « My Love Affair With Jewelry ». De ses boucles d'oreilles pendentif en forme de diamant à son emblématique broche en émeraude, les accessoires portés par Taylor lors des cérémonies des Oscars ont toujours été somptueux et impressionnant. Peut-être bien que la pièce à la fois la plus emblématique et intime de sa collection a été le diamant Taylor-Burton, conçu spécialement pour elle et offert par son partenaire de l'époque l’acteur Richard Burton. Interviewé sur le tournage de Cléopâtre à Rome avec Taylor, Burton aurait fait remarquer : « Le seul mot d’Italien qu’Elizabeth connaît, c’est Bulgari ». 


Peu avant les Oscars 1970, Burton a bataillé avec Cartier lors d’une vente aux enchères de diamants pour faire l’acquisition d’une pierre de 68 carats. Il a fini par perdre l’enchère, mais a su convaincre Cartier de le lui vendre pour 1,1 million de dollars par la suite, soit 100 000 dollars de plus qu’au terme de la vente. Taylor a fait travailler la pierre pour en faire un collier, prétendument parce que le diamant était assez grand pour cacher la cicatrice de trachéotomie visible sur sa poitrine. À ce jour, il reste l’un des bijoux les plus légendaires de l'histoire des Oscars. 


Le diamant jaune de Tiffany & Co.


Les pièces de Tiffany & Co. ont la cote aux Oscars, mais le joyau de la couronne de la marque américaine n'a refait surface que récemment. La pièce ? Un diamant jaune, porté sur un collier par Lady Gaga lors de la 91e cérémonie des Oscars. « C'était sans aucun doute l'un des bijoux les plus exclusifs et extravagants de tous les temps à avoir été vu sur le tapis rouge », nous affirme Jonathan. « C'est l'un des plus grands diamants jaunes du monde et il fut acquis par Louis Tiffany lui-même ». Et avec ses 128,54 carats, il fait partie des plus illustres archives de Tiffany. Protégé sous chambre forte, il en a été extrait pour la première fois depuis Audrey Hepburn dans les années 1960 pour la promo du récent film Breakfast at Tiffany's. Gaga a rendu hommage au look intemporel de Hepburn (habillée d’une robe noire et de gants), avec au cou la pierre sertie d'un collier de diamants blancs sur mesure, incrusté de 62 pierres. 



Gaga a été la première personne depuis Audrey Hepburn à porter le très précieux « diamant Tiffany »


Connu sous le nom de « diamant Tiffany » il est plus ancien que l'industrie cinématographique elle-même, ayant été découvert en 1877. Et bien qu'il s'agisse d'un artefact farouchement gardé, cela n'a pas empêché le diamant d’être exposé sur les devants de la scène de temps à autre, y compris à l’occasion de l'Exposition universelle de 1939-40 à New York et à la dernière cérémonie des Oscars, bien sûr. 


Les bijoux aux Oscars sont ce que les étoiles sont au ciel, mais derrière cela se cache aussi une stratégie marketing. « Au cours des deux dernières décennies, l'accent a été particulièrement mis sur la présentation de bijoux à la fois classiques et extravagants par les grandes maisons. Harry Winston, Bulgari, Tiffany, Chopard et Cartier sont généralement de la partie et prêtent des pièces pour en faire la promotion et ainsi renforcer leur notoriété mondiale », explique Jonathan. « Les prix de ces pièces sont loin d'être à la portée de la plupart d'entre nous, mais cela contribue à orienter le public vers les collections plus abordables, qui nous laissent déjà rêveurs ».

____________________

Procurez-vous votre accessoire pour les Oscars dans notre catégorie bijoux ou inscrivez-vous en tant que vendeur.


À découvrir Bijoux | Diamants et pierres précieuses | Mode  


Vous aimerez peut-être aussi :

Une histoire des émeraudes à travers trois femmes emblématiques

Comment savoir si un diamant est authentique

L’histoire de Tiffany en trois bijoux

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !