Guides et conseils

Comment repérer un faux sac Chanel

Rédigé par Rahel | 9 janvier 2020


Nous savons tous qu'un sac Chanel neuf est cher, mais heureusement, il existe des moyens plus abordables de suivre les pas de Carrie Bradshaw sans pour autant sacrifier au style. Les boutiques qui vendent des sacs de créateurs d'occasion ont le vent en poupe, surtout en ligne. Mais comment savoir si votre sac est authentique, si vous ne l'achetez pas dans un magasin officiel ? Pour répondre à cette question, nous avons demandé à notre experte en mode, Stefani Markovic, de nous expliquer les points auxquels il faut prêter attention lorsqu'on achète un sac Chanel d'occasion et à quoi est reconnaissable un faux. 


Existe-t-il beaucoup de faux sacs à main Chanel ?



Stefani : Chanel est l'une des marques les plus connues dans le domaine du luxe, ce qui en fait une cible évidente pour la contrefaçon. Selon Entrupy - un service d'authentification en ligne pour les produits de luxe -, Chanel est la troisième marque la plus contrefaite en termes de volume. 

Les observateurs du secteur ont remarqué l'explosion de ce que nous appelons les « super faux » - des faux de qualité supérieure - au cours des dernières années. Ces « super-faux » peuvent être très coûteux à produire et donc difficiles à détecter. Il peut s'agir d'un assemblage de pièces authentiques et de pièces contrefaites et, bien que certaines pièces semblent parfaites, une inspection professionnelle plus poussée permettra de les déceler.


Quels sont les principaux éléments auxquels vous faites attention lorsque vous sélectionnez un sac à main Chanel pour une vente ?


Stefani : L'authenticité des produits de créateurs est un sujet très intéressant, car chaque marque possède ses propres caractéristiques. Tous les sacs sont soumis à un processus rigoureux d'authentification de sept à dix points. Lorsque nous vérifions si un sac Chanel convient pour une vente, nous portons une attention toute particulière aux critères permettant d'évaluer les coutures, les matériaux et le logo. 

Tout d'abord, les coutures doivent être précises et régulières. La nombre de points par cm utilisé par Chanel est très élevé. Cela permet au sac de garder sa forme et d'assurer sa durabilité. Par exemple, un authentique sac matelassé Chanel Timeless possède 11 points de couture par côté, formant un diamant. Un autre conseil utile : vérifiez toujours si le piqué du matelassage est bien aligné sur la poche arrière ; le matelassage doit également maintenir un motif de losanges continus lorsque le rabat avant est fermé. 

Le fil est également un bon indicateur pour savoir si vous avez affaire à un faux, car de nombreuses contrefaçons présentent un fil brillant et de mauvaise qualité et les coutures semblent percer le tissu. Nous vérifions également comment la doublure se loge dans le corps du sac. Elle doit être serrée sur les bords avec une finition lisse. Un sac mal doublé est généralement bosselé. En ce qui concerne les matériaux, Chanel utilise exclusivement du cuir de la plus haute qualité - comme le cuir d'agneau, de veau, de chèvre ainsi que des peaux exotiques.



Un sac doit être lisse et bien cousu - chaque diamant doit posséder 11 points de couture par côté


Qu'en est-il de l'importance du logo pour repérer un faux - pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Stefani : Nous regardons attentivement le logo CC. Le C droit doit être sur le dessus en haut et le C gauche en bas. Le lettrage en relief doit être parfaitement estampillé, espacé et centré sur la languette de cuir. De nombreuses contrefaçons ont une police plus fine ou plus grande et le marquage est précipité, de sorte qu'il appuie sur le cuir au lieu d'être gaufré. 

Une chose utile à retenir est que l'estampillage « CHANEL » à l'intérieur du sac doit toujours correspondre à la couleur du matériau. L'arrière des pièces de la fermeture au logo « CC » doit avoir deux vis qui maintiennent une plaque de métal vers le bas. La plaque doit avoir à gauche l'estampille « CHANEL » et à droite celle de « PARIS ». Et n'oubliez pas de compter le nombre de points de la vis - Chanel n'utilise que des vis avec un motif en étoile à 6 points.


Vous avez mentionné plus tôt un processus d'authentification de sept à dix points. Quelles sont les autres éléments que vous vérifiez quand vous examinez un sac à main Chanel ?


Stefani : Les fermetures éclair sont également une caractéristique importante à prendre en compte. Nous examinons le nom des fabricants - des noms tels que Lampo, Riri, Opti et Ipi - et vérifions que la fermeture éclair correspond bien à l'année de création du sac. 

En ce qui concerne le bracelet de la chaîne, nous vérifions la couleur et la finition de la chaîne, ainsi que la qualité de l'entrelacement du cuir dans la chaîne. Sur les faux sacs Chanel, vous remarquerez des lignes sur la surface de la chaîne. Les sacs Chanel sont livrés avec une carte d'authenticité, aussi épaisse qu'une carte de crédit, avec un texte parfaitement aligné et des bords dorés. Les cartes d'authenticité des sacs à partir de 2005 comportent un symbole circulaire gris dans le coin supérieur droit. Les fausses cartes d'authenticité possèdent, quant à elles, une teinte arc-en-ciel.

Enfin, les numéros de série jouent un rôle important lors du contrôle d'un sac Chanel. Cependant, ces éléments varient en fonction de l'année de fabrication.


La chaîne ainsi que l'entrelacement du cuir est un facteur important dans l'authentification du sac


À ce sujet, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les numéros de série de Chanel ?


Stefani : Chanel a commencé à utiliser des numéros de série au milieu des années 1980, et ils correspondent aux périodes pendant lesquelles les sacs ont été fabriqués. Les numéros de série apparaissent sur un autocollant qui se trouve dans la doublure intérieure du sac. Ils doivent correspondre au numéro de série figurant sur la carte d'authenticité. Nous examinons également le type de chiffres et le dessin de l'hologramme.

L'examen des numéros de série est l'un des éléments clés du processus d'authentification, car il peut vous indiquer l'année de fabrication du sac et déterminer la cohérence du style. Les autocollants de code de date, le style des chiffres, le design des hologrammes et les cartes d'authenticité ont tous évolué au fil des années. Les autocollants de numéro de série peuvent se détacher après un certain temps et une certaine utilisation, ce qui rend les choses plus difficiles. Les cartes d'authentification peuvent également avoir été perdues. Alors, un sac Chanel dépourvu de ces éléments peut quand même être authentique.

 

Enfin, pour les acheteurs qui ne peuvent pas voir le sac en personne, quelles sont les choses auxquelles ils doivent faire attention lorsqu'ils achètent un sac à main Chanel en ligne ?


Stefani : Vérifiez bien la qualité et la précision de chaque élément. De bonnes photos du sac sont évidemment importantes et l'acheteur s'appuie sur ces images. Il ou elle doit observer la forme du sac (qui doit être droit et clairement structuré), vérifier la liste des matériaux - en s'assurant qu'il s'agit de matériaux de haute qualité comme spécifié précédemment - et voir, si possible, si le sac est conforme aux critères d'authentification. S'il ne correspond pas à ces critères, le sac est certainement une contrefaçon.  

____________________

Consultez nos dernières ventes de sacs ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Mode | Sacs 


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment les vêtements vintage redonnent vie à la mode masculine

La mode et son insolite fascination pour les objets du quotidien

Tout ce que vous devez savoir pour acheter des lunettes de soleil vintage

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !