Histoire

Comment Jules Verne a co-créé un nouveau genre littéraire

Rédigé par Beulah | 20 décembre 2019

Jules Verne est l'un des auteurs de science-fiction les plus prolifiques au monde et son œuvre continue d'inspirer et de passionner chaque nouvelle génération. Pourtant beaucoup de lecteurs ne savent pas que ses ouvrages classiques tels que Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en quatre-vingts jours furent à leur sortie un véritable phénomène littéraire. En collaboration avec un éditeur avisé, Verne a involontairement co-créé un genre littéraire entièrement nouveau.

Voyages extraordinaires est un recueil de 54 romans richement illustrés de l'écrivain français Jules Verne. Les lecteurs occasionnels reconnaîtront le plus connu des romans de Verne, Voyages extraordinaires : Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en quatre-vingts jours. Le premier roman a été publié en 1863 et le dernier en 1905. Le but de la série était de présenter une histoire du monde et les romans abordaient des sujets tels que la géologie, la biologie, l'astronomie, la paléontologie, l'océanographie et bien d'autres domaines qui fascinaient Jules Verne. Véritable tour de force créatif, les Voyages extraordinaires furent un exemple précoce de « roman encyclopédique ».

Aujourd'hui, un roman encyclopédique est défini comme une œuvre de fiction longue et très détaillée comprenant beaucoup d'informations provenant d'un spécialiste universitaire. Les précurseurs des Voyages extraordinaires ont été la Divine Comédie et Don Quichotte, mais ce n'est que lorsque Verne a commencé à écrire la série que la forme et le ton du roman encyclopédique traditionnel ont été établis. Parallèlement à ces premiers textes, Verne s’est inspiré du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et des romanciers encyclopédiques contemporains, tels que Herman Melville (Moby Dick) et Léon Tolstoï (Guerre et paix).

Éditions des Voyages extraordinaires de Jules Verne

Pierre-Jules Hetzel : un éditeur innovant

L'éditeur original des Voyages extraordinaires était Pierre-Jules Hetzel. Hetzel a fondé la revue Le Magasin d'éducation et de récréation en 1864, dans le but d'offrir aux enfants une fenêtre éducative et divertissante sur le monde. En réunissant certains des illustrateurs et écrivains les plus talentueux de son époque, le Magasin de Hetzel était une œuvre d'art. Malheureusement, l'attrait esthétique ne suffisait pas à garantir le succès de la revue et il fallut attendre 1875 pour que le magazine atteigne un lectorat de plus de 10 000 personnes.

Pour la publication des Voyages extraordinaires, Hetzel a dû recourir à des mesures plus innovantes et il est possible que Hetzel se soit inspiré de la coutume de Charles Dickens de publier ses romans en série dans son propre magazine, avant leur parution. Dans le cas de Dickens, cette périodicité lui a permis de toucher un nouveau public peu enclin à acheter un livre d'un auteur inconnu, mais susceptible d'acheter une revue. Hetzel a adopté une stratégie similaire en publiant trois versions distinctes des Voyages extraordinaires. Avant la publication reliée, Hetzel a publié une série des Voyages extraordinaires dans Le Magasin d'éducation et de récréation. Les numéros bimensuels étaient illustrés par les artistes de l'équipe de Hetzel - dont Léon Benett, George Roux et Édouard Riou (qui a illustré six autres romans de Verne) - et ces numéros sont devenus les éditions pré-originales.

Cette publication en série réussie dans Le Magasin d'éducation et de récréation a été suivie par la publication de tous les textes des Voyages extraordinaires, en format 18mo - connus sous le nom d’éditions originales. Si les éditions originales ont connu un certain succès, Hetzel se rendit compte que les lecteurs étaient tout autant fascinés par les illustrations des éditions pré-originales que par les récits de Verne. Flairant l’opportunité, Hetzel publia une troisième édition : cartonnages dorés et colorés. Ces éditions richement illustrées et dorées ont été conçues pour la période des fêtes de fin d'année : elles illustrent parfaitement l'engagement de Hetzel dans la production d'une littérature de qualité et témoignent de son grand sens commercial. Mais quel est l'avenir des romans encyclopédiques de Verne ?


Voyages extraordinaires : aujourd'hui


Découverte de la terre, Voyages extraordinairesFrédéric Bisson

On peut soutenir que l'engagement de Hetzel à trouver le bon format pour mettre en valeur les Voyages extraordinaires a ajouté à la durée de vie et à la pertinence des livres à l'heure actuelle. Le danger d'un roman encyclopédique est qu'il se démode aussi rapidement que les informations scientifiques sur lesquelles il s'appuie. Verne a soigneusement évité cela en donnant une tournure fictive à nombre de ses références « scientifiques ». Mais ce sont les belles éditions cartonnages dorés et colorés qui séduisent les bibliophiles contemporains ; avec ses illustrations et ses couvertures luxueuses qui offrent au lecteur la possibilité de se transporter dans le passé, ou, pourquoi pas, dans un avenir alternatif.

Hetzel a peut-être fait des Voyages extraordinaires un objet de collection très convoité, mais, ironiquement, ses publications innovantes ont également créé un certain nombre de difficultés pour les collectionneurs. L'expert en livres rares Kurt Salchli explique : « Généralement, la date de parution n'est pas mentionnée dans les livres, donc seule la reliure ou le catalogue à la fin du livre vous aide à savoir si vous achetez une première édition. Mentionnons aussi le fait que Hetzel a publié différentes éditions d'un même texte avec des couvertures différentes ; il a publié un livre mais a aussi fait des « ensembles » avec deux ou trois livres reliés avec une nouvelle couverture ».

« Le plus important pour un collectionneur de Jules Verne est l'état du livre », avoue Kurt. « Une première édition en parfait état peut valoir 2000 euros de plus que le même livre en état moyen ou médiocre. Sur Catawiki, nous vendons régulièrement des livres de Jules Verne avec des reliures dans différents états. La plupart des collectionneurs commencent à collectionner les livres Jules Verne en état moyen et échangent plus tard leurs livres en état moyen contre des livres en parfait état ».

Il y a également le fait qu'après la mort de Verne, Hetzel a continué à enrichir la série avec la publication des huit Voyages extraordinaires, dont beaucoup ont été écrits par le fils et éditeur de Verne, Michel Verne - qui avait été chargé de publier à titre posthume les derniers manuscrits de son père. Le père et le fils ont eu des relations quelque peu turbulentes du vivant de Verne, et les nombreux tirages de l'œuvre de son père par Michel ont créé encore plus de polémiques. Bien que les nouveaux Voyages extraordinaires aient été généralement bien accueillis à l'époque, l'œuvre de Michel n'a pas vieilli aussi bien que celle de son père et les romans ultérieurs sont généralement considérés comme inférieurs.

Quelle que soit votre opinion sur la contribution de Michel à la série, il ne fait aucun doute que la prose évocatrice de Verne et les politiques d'édition innovantes de Hetzel ont continué à captiver les esprits jusqu'à aujourd'hui. Les trois éditions des Voyages extraordinaires sont des objets de collection et des exemples récents du roman encyclopédique incluent Cryptonomicon, Infinite Jest, Underworld et, si vous préférez les romans apocalyptique, World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies de Max Brooks .


____________________

Consultez nos dernières ventes de livres ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

Découvrir plus Littérature et livres illustrés français


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment Pilote a donné une touche française à la BD européenne

L'histoire de la censure en trois livres

Comment l’autopsie de Napoléon a alimenté les théories de complot les plus folles

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant