Inspiration

Comment décorer votre intérieur en style opulence botanique

Écrit par Tom | 19 décembre 2019


Votre intérieur va connaître une révolution aux couleurs vert et or. Entrez dans le monde de l'opulence botanique, une tendance déco pour tous ceux qui souhaitent allier intérieur et extérieur. Découvrons cette tendance à la fois douce et étincelante, et comment créer ce style dans votre maison. 


Qu'est-ce que le style opulence botanique ?

 

Le style opulence botanique s'adresse aux amateurs de déco ayant une fibre verte et qui souhaitent incorporer une petite touche de luxe dans leur intérieur. Il s'agit de créer un monde de vert et d'or, où des philodendrons imposants, des cactus miniatures et de la vigne ondulante jouent avec des luminaires étincelants, des meubles aux teintes riches et ornés de motifs tropicaux. Si vous mélangez le glamour hollywoodien du XXIe siècle à la végétation touffue, vous obtenez le style opulence botanique.



Optez pour des verts foncés et des éléments métalliques dorés


Vous l’apprécierez si...


Vous voulez une sérénité luxueuse, sans pour autant vous détendre dans un spa tous les jours. Vous n'aimez rien de plus que vous promener dans les jardins et les parcs d'une ville, suivi d'une pause dans un café de style contemporain. Et votre style de décoration est audacieux, généreux et lumineux. 


Quelles sont les pièces essentielles dont vous aurez besoin ?

 

Des plantes d’intérieur


Il n'y a pas vraiment de plante unique à choisir en matière d'opulence botanique. Et si les figuiers, l’aloe vera et les philodendrons (surnommés la plante du fromage suisse en raison des trous dans ses feuilles) sont aujourd'hui les plantes d'intérieur les plus répandus, les bonsaïs constituent une alternative toute aussi intéressante à laquelle on ne pense pas forcément qui donnera la touche de verdure nécessaire dans votre intérieur. Les bonsaïs, avec leur apparence vieillie et leur tronc noueux, incarnent depuis longtemps l'esthétique japonaise et servent à ajouter un peu de profondeur et un attrait original à un espace. 


Mais les bonsaïs ne sont pas comme les plantes d'intérieur ordinaires. Ils exigent un entretien et une taille constants, aussi, contentez-vous d'un seul. Mais le temps qu'ils exigent est largement compensé par leur esthétique. Leur aspect courbé et rompu est l'accessoire idéal au décor apporté par les métaux et les tissus audacieux, tandis que leur subtilité en fait un équilibre idéal avec d'autres plantes d'intérieur. 



Sur la photo, un bonsaï à thé Fukien, un élégant arbre de 25 ans


Des luminaires dorés


Rien ne s'accorde mieux avec le vert que l'or. Et l'éclairage constitue un excellent début. Tout ce qui est doré est immédiatement capable de donner une ambiance années 1930, et le style opulence botanique aime rendre hommage à cette époque et au style Art déco. 


Vous avez à disposition toute une gamme d'éléments parmi lesquels choisir, allant du lampadaire aux lustres et aux appliques murales, qui contribueront à donner à toute la pièce une sensation encore plus chaleureuse. Trois suspensions dorées au-dessus d'un îlot de cuisine (de préférence peint en vert foncé) est par exemple une possibilité, et pour ceux qui n'ont pas d'îlot, optez pour un seul pendentif en or pâle suspendu au-dessus de votre table à manger. L'or apporte un côté théâtral et si cela vous rebute, vous pouvez optez plutôt pour du laiton, un métal plus doux, qui apportera une délicate touche glamour sans écraser la pièce. Et si vous souhaitez ajouter encore plus d'éclat, optez pour un éclairage sur le thème des tropiques ; choisissez des tentures murales à motifs de palmiers ou des lampes ananas, alliance réussie entre l'esprit botanique et le côté opulent. 



Votre éclairage aussi peut prendre une dimension botanique avec des luminaires à motif de palmiers


Des tissus pour définir votre style


Peaufinez votre déco vert et d'or avec des tissus qui viendront subtilement la souligner. Le velours est particulièrement adapté pour les meubles ; sa riche texture s'associe bien aux surfaces lustrés (comme par exemple les tables basses avec un filet d'or ou les cache-pots en métal scintillant). Les divans et fauteuils ne sont jamais aussi beaux que lorsqu'ils sont recouverts de velours, apportant une touche de glamour et de caractère. 


Pour le choix du tissu, les tons de bruns et les couleurs chaudes sont parfaitement appropriés - vert forêt, ocre et moutarde - mais ne délaissez pas pour autant les couleurs brillantes et de fantasques. Complétez le motif tropical dans votre pièce avec quelques imprimés botaniques sur les coussins et les plaids, et pourquoi ne pas oser des imprimés animaux comme le léopard ou le zèbre ? Ils apporteront une vraie touche d'opulence. 



Les teintes chaudes sont les couleurs les plus adaptées et le velours est un excellent choix pour le tissu


____________________

Découvrez nos dernières ventes Intérieurs et décorations pour de nouvelles inspirations, ou inscrivez-vous en tant que vendeur dans ces catégories sur Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Inspirations pour la maison


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment donner un style rustique industriel à votre intérieur

Comment donner à votre intérieur un style Country Library

Comment donner une touche de chic parisien à votre intérieur


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !