Guides et conseils

Tout ce que vous devez savoir sur le vin bio

Écrit par Tom | 13 décembre 2019


Alors que le monde s'oriente vers des initiatives plus durables, les viticulteurs (et les amateurs de vin) réagissent à ce tournant écologique. Il en va ainsi de l'essor des vins biologiques, où l'on accorde plus d'importance aux processus de vinification « naturels ». Mais le vin biologique est une vaste appellation qui est souvent utilisée de façon indistincte (et parfois inexacte) avec le vin biodynamique et naturel. Pour nous parler des différentes terminologies et de tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, nous avons demandé à Patricia Verschelling, experte en vin, de nous en dire plus.


Tout d'abord, qu'est-ce que le vin biologique ?


Patricia: Les vins biologiques sont élaborés à partir de raisins cultivés dans des vignobles sans avoir subi aucun traitement de pesticides, d'engrais ou autres substances chimiques. Le processus de vinification lui-même ne diffère pas trop des vins qui ne sont pas issus de l'agriculture biologique. Le vignoble est conçu de manière à prévenir autant que possible les nuisibles et les maladies. Le compost organique est utilisé comme engrais et des cultures de couverture spéciales sont plantées sur le sol entre les pieds de vignes pour stimuler la santé et la diversité naturelle du sol et de tous ses composés. Un vignoble a besoin d'au moins trois ans pour passer de la viticulture conventionnelle à la viticulture biologique. Tous les vins biologiques ne sont pas certifiés (selon les préférences du viticulteur).


Les vins biologiques utilisent des raisins cultivés dans des vignobles qui n'utilisent ni engrais, ni pesticides, ni substances chimiques


Quelle est la différence entre le vin biologique et le vin biodynamique ?


Patricia: Les vins biodynamiques sont le résultat d'une forme plus extrême de culture biologique du raisin. C'est l'une des plus anciennes pratiques d'agriculture biologique, remontant à 1924 lorsque Rudolf Steiner, un philosophe autrichien, a rédigé ses théories agricoles. Il y a trois différences principales par rapport à l'agriculture biologique. Toutes les actions comme la plantation, la taille, le labourage, la récolte et la mise en bouteille sont liées à un calendrier basé sur le rythme de l'univers (terre, soleil, lune, étoiles) et les pouvoirs bénéfiques que chaque sujet possède sur le processus (agricole). Le vignoble doit être traité régulièrement avec des préparations à base de neuf herbes et minéraux, puis le vignoble lui-même doit devenir un écosystème durable. Tous les additifs, adjuvants ou agents de collage qui peuvent être utilisés au cours du processus de vinification doivent provenir de sources biologiques.


Et comment définiriez-vous le vin naturel ?


Patricia: Les vins naturels sont des vins biologiques ou biodynamiques aussi purs que possible, c'est-à-dire sans ou avec très peu d'additifs (sans ajout de dioxyde de soufre) et avec le moins d'intervention possible. Habituellement, les levures qui fermentent les raisins (transformation du sucre en alcool et CO2) sont naturelles et proviennent des raisins eux-mêmes. Les vins ne sont pas filtrés, ce qui signifie souvent qu'ils sont un peu troubles. Ces vins conviennent généralement aux végétariens ou aux végétaliens.


Alors que les consommateurs recherchent des options de plus en plus durables et avec le moins d'interventions possibles, y a-t-il un de ces vins qui peut se targuer d'être le plus " naturel " qui soit ?


Patricia: Je dirais des vins naturels, car ils sont faits avec le moins d'intervention possible. Cependant, en raison du style de vinification, certains vins peuvent avoir des arômes et des saveurs imprévisibles. Cela peut être une bonne et une mauvaise chose. Le vieillissement et/ou la conservation de certains de ces vins peut également poser un défi. Comme aucun soufre n'est ajouté au vin, il est plus enclin à développer des saveurs étrangères causées par des bactéries.



Les vins naturels sont élaborés avec le moins d'intervention possible, et ce manque de contrôle est la raison pour laquelle les goûts varient autant.


À ce sujet, en quoi les goûts diffèrent-ils largement d'un vin « écologique » à un autre ?


Patricia: Il n'y a pas de différence de goût profonde entre les vins biologiques ou biodynamiques. Cependant, comme nous l'avons mentionné, les vins naturels ont généralement un goût assez prononcé et qui s'acquiert, avec une acidité élevée et des arômes de levure comme le biscuit et la pomme oxydée... Un autre type de vin naturel est le « vin orange », qui sont des vins blancs faits comme un vin rouge (macération avec la peau du raisin plus longue) qui provoque la couleur orange de ces vins.


Y a-t-il des points spécifiques à prendre en compte lors de l'investissement dans des vins écologiques (mise en bouteille, année, technique utilisée) ?


Patricia: Il existe de nombreux vins de grande qualité issus de l'agriculture biologique et bio-dynamique. Le producteur le plus célèbre et le plus cher étant le Domaine de la Romanée-Conti (biodynamique). Peu importe qu'un vin soit biologique, biodynamique ou naturel en termes de qualité. Tout dépend du producteur, de ses connaissances et de ses compétences pour faire le meilleur vin possible.



Certains vins naturels, comme le vin orange, sont faits comme le vin rouge, où les pellicules de raisin macèrent plus longtemps.


Comment voyez-vous l'évolution du marché du vin, maintenant que ces vins deviennent de plus en plus courants ? Pensez-vous qu'ils remplaceront les vins produits de manière classique et leurs techniques ?


Patricia: Le nombre de vignobles biologiques et biodynamiques dans les pays producteurs de vin a presque triplé depuis les années 1990. Un autre mouvement émergent est la Lutte Raisonnée qui est étroitement liée à l'agriculture biologique, à la différence près que le viticulteur ou le producteur peut intervenir lorsqu'un problème survient dans le vignoble et utiliser des produits chimiques pour sauver sa récolte et son profit potentiel. Je pense que les consommateurs sont de plus en plus conscients de la façon dont les produits sont fabriqués et des conséquences sur l'environnement et la santé qui vont augmenter la production de vins biologiques. En raison du changement climatique, certaines régions autrefois difficiles à convertir à la viticulture biologique ou biodynamique (en raison de l'humidité, de la pluie, du froid et donc des maladies de la vigne), devront peut-être prendre des mesures en faveur de l'agriculture biologique.


____________________

Vous avez soif ? Parcourez nos ventes de vins ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Vins | Vins et whisky


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment repérer une fausse bouteille de vin

Tout ce que vous devez savoir sur le Dom Pérignon

Comment se procurer les vins notés 100/100 par Robert Parker ?

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !