Histoire

Une histoire de Star Wars en trois jouets

Rédigé par Beulah | 11 décembre 2019

Star Wars a toujours été l’une des franchises les plus prolifiques en terme de produits dérivés. Plus de 40 ans après la sortie du premier film, les jouets Star Wars sont devenus incontournables dans l’univers de la saga. À l’approche de la sortie du prochain Star Wars : L'ascension de Skywalker, nous nous penchons sur les produits dérivés Star Wars et sur leur succès dépassant parfois presque celui des films de la saga.

George Lucas n’avait pas encore fini de tourner la moitié du premier film Star Wars qu’il prit la décision risquée de garder tous les droits de marchandisage en échange d’une coupe dans son salaire. Un pari qui s’est avéré payant : jusqu’en 2012, ce sont plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaire qui ont été réalisés avec les produits dérivés seuls. Ce sont les chiffres les plus récents dont nous disposons, et c’est désormais à Disney de continuer à faire fleurir la franchise avec le casting actuel et la nouvelle sensation Baby Yoda.

La figurine Kenner Boba Fett

Même sans boule de cristal lui annonçant les mille et un Stormtroopers Swarovski de 1979, Lucas fit bien de garder ses droits de marchandisage. Les premiers jouets sous licence Star Wars sont les figurines Kenner, vendues à plus de 300 millions d'exemplaires entre 1979 et 1985. Les fans de Star Wars et les collectionneurs de jouets se sont jetés sur ces petites figurines en plastique. Et la réticence de Lucas à partager ses dessins de personnages avec Kenner a conduit à leur immédiate rareté, leur donnant une grande valeur avant même qu’elles n'aient pris place sur nos étagères.


Une collection de figurines Kenner Star Wars classiques

En raison de leur taille de plus en plus réduite et de l’attention que prête Kenner aux détails, les vêtements détachables et autres accessoires des figures sont souvent manquants ou endommagés. Mais cela a permis à un second marché de voir le jour, où vous pouvez voir un double sabre laser se vendre quatre fois plus cher que le prix neuf de la figurine complète. Aujourd’hui, ces figurines atteignent parfois des prix incroyables. Par exemple, un Boba Fett avec jet-pack lanceur de roquettes de marque Kenner en état impeccable est estimé à 500 000 $ ! Et pourtant il reste quelques fans qui refusent de se séparer de leur trésor, quelle qu’en soit sa valeur financière.

Lego Star Wars Faucon Millénium

Si les figurines Kenner ont marqué les esprits et conquis le cœur des fans, la gamme de Lego Star Wars montre à quel point le franchise a su s’inscrire dans le temps. Première propriété intellectuelle à avoir été mise sous licence par Lego, ceci est significatif pour deux raisons : il s’agit là d’une collaboration inter-industries entre deux géants du monde du divertissement, et cela a conforté la position de Star Wars comme l’une des toutes premières séries fantastiques ayant un fort potentiel pour la construction d’un monde vraiment interactif.


Set Faucon Millennium Lego dédicacé par les designers Lego Star Wars en vente sur Catawiki

Six ans après que Star Wars ait intégré l’univers Lego en 1999, la saga a renvoyé la pareille en tendant une perche à Lego avec le court-métrage Lego Star Wars : Revenge of the Brick. Depuis, Lego a réalisé neuf films et séries télés sur le thème de Star Wars. Les deux entreprises ont eu de nombreuses occasions de s’appuyer réciproquement sur leurs bases de fans : Lego a innové en leur offrant toujours plus d’interaction avec le lancement d’un set Faucon Millennium comprenant 7541 pièces et 10 minifigures. La variété et la complexité de ce set Lego a été une occasion en or de construire et d’améliorer à sa guise le vaisseau mythique de Han Solo, tandis que sa conception l’a rendu populaire auprès de tous les collectionneurs Lego, même ceux ne se focalisant pas sur Star Wars.

Cartes à collectionner Star Wars Topps

L’une des nombreuses critiques que l’on a pu entendre à l’égard de Star Wars au fil des années est que la franchise a ruiné le cinéma « intelligent ». Avec ses effets spéciaux époustouflants et ses montages de scènes de bataille haletantes, Star Wars a donné un nouveau souffle à la 20th Century Fox et a ouvert la voie à un nouveau genre de film, où les images de synthèse allaient devenir la norme et le développement des personnage est relégué au second plan. Bien sûr, cette théorie ne tient debout que si vous vous tenez au cinéma d’Hollywood des années 1980. Un jeu suffit à la contredire : un modeste jeu de carte.

Les premières cartes à collectionner Star Wars ont été publiées par la société américaine Topps en 1977, et leur popularité immédiate en a rapidement fait des objets de collection. La variété des images figurant sur les cartes peut être considérée comme l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens sont tombés amoureux de Star Wars. Comme vous pouvez vous en douter, il y a de nombreux plans avec l’Étoile de la Mort et des batailles pleines d’effets spéciaux comme sur les cartes « Rebel Assault » ou « Force Fight on Crait ». Toutefois, chaque carte est assortie d’un gros plan sur les acteurs ou un moment important de leur progression, comme celui où la Princesse Leïa met au point une stratégie pour le retour sain et sauf de Luke Skywalker. Ces scènes montraient déjà à quel point les fans sont aussi passionnés par les personnages de Star Wars qu’il le sont de ses batailles épiques.

____________________

À l’approche de la sortie du prochain Star Wars : L'ascension de Skywalker, notre expert en produits dévirés de films a organisé une vente caritative Star Wars. Jetez-y un coup d’œil ou inscrivez-vous sur Catawiki pour vendre vos propres objets Star Wars.

À découvrir Lego Star Wars | Souvenirs de films Star Wars

Vous aimerez peut-être aussi :

L’évolution du Faucon Millennium en LEGO

Top 5 des costumes les plus chers de Star Wars

Que la force soit avec vous : un guide pour bien démarrer votre collection d'objets Star Wars

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !