Photographie

Guide pour prendre de bonnes photos de vos objets

Rédigé par Tom | 27 novembre 2019


Prendre de bonnes photos est essentiel pour assurer le succès de vos lots sur Catawiki. Les photos sont là pour guider l’acheteur dans son choix et lui permettre de savoir exactement à quoi s’attendre lorsque l’objet lui sera livré. Mais rassurez-vous, nul besoin d'être un professionnel pour prendre de bonnes photos. Les objets de collection comptent parmi les articles les plus populaires et les plus vendus sur Catawiki. Nous avons donc demandé à notre expert en jouets, Marijn Zeevalk, et notre expert en appareils photo, Edwin Molenaar, de nous donner quelques astuce pour photographier les objets sous leurs meilleurs angles.


Pour la plupart des vendeurs, faire des photos, de bonne qualité idéalement, est quelque chose d’intuitif. Mais en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça. « Photographier un objet semble facile pour la plupart des gens, mais on a tendance à sous-estimer ce que cela implique réellement », nous confie Marijn. « La plupart du temps, il n’y a rien de très compliqué, mais faire les choses bien peut prendre un peu de temps. »


Un arrière-plan neutre

 


Certains critères peuvent varier selon le but de la photo. Dans le cadre de la vente d’objets de collection, on peut être tenté d’avoir recours à une « toile de fond » mais, selon Marijn, il est conseillé de privilégier les fonds neutres. « Un environnement adéquat est essentiel pour prendre des photos pertinentes. Un fond blanc ou un espace neutre feront l’affaire. Il arrive que des vendeurs mettent l’objet en scène dans un décor. Faites simple et concentrez-vous sur l’objet mis en vente. »


Pourquoi neutre ? Pour une bonne raison. « Un fond neutre permettra d’attirer immédiatement le regard sur l’objet. Utilisez une planche, un mur ou une table blanche comme support », conseille Marijn. « Arranger un petit studio photo est une excellente idée, surtout si vous comptez vendre plusieurs objets. Ce n’est pas une opération hors de prix et cela vous permettra de disposer d’un bon arrière-plan. Vous verrez qu’un fond blanc reflète idéalement la lumière et permet d’éviter les ombres trop prononcées. »


Les exigences en matière d’arrière-plan ne sont cependant pas les mêmes si vous comptez utiliser les photos sur d’autres médias. Sur les réseaux sociaux les gens préfèreront voir l’objet « en action », dans son contexte. Cela donne à l’objet un aspect plus naturel et l’esthétique de l’image permettra à des personnes qui n’auraient peut-être initialement pas été intéressées d’être tout de suite plus familières avec l’objet en question, qu’il s’agisse d’un train miniature ou de cartes à collectionner. 


Optez pour un fond propre, blanc et épuré.


Un bon éclairage


« Une bonne photo doit beaucoup à l’éclairage » selon Marijn. « Sans une bonne lumière, vous aurez des zones sombres et certains détails ne seront pas visibles. De plus, la couleur de l’objet peut varier selon l’éclairage. La lumière du jour naturelle est idéale pour la photographie. Tenez donc compte de la période à laquelle vous prenez vos photos, les jours d’hiver étant plus courts, les plages horaires idéales se font plus rares ! ». 


Trouver une source de lumière de substitution n’est pas si simple. « N’utilisez pas de lampes normales car elles contiennent de la lumière jaune et la lueur qu’elles produisent à la surface de l’objet rendra certaines couleurs difficile à voir », d’après Marijn. Si vous avez fait le choix d’investir dans un petit studio photo, vous serez certainement équipés de lampes appropriées qui éclaireront au mieux les objets que vous mettez en vente. 


En haut : un éclairage trop sombre. En bas : un éclairage lumineux et clair. 


Sous tous les angles


Avec les objets de collection, les acheteurs veulent savoir exactement ce qu’il vont recevoir. « Lorsque vous téléchargez vos images en ligne, commencez par avoir une vue d’ensemble et dites-vous que c’est le premier aperçu qu’aura l’acheteur » dit Marijn avant d’ajouter : « Faites en sorte que l’essentiel de la collection soit visible. Montrez le ou les objets sous tous les angles, même si vous pensez que ce n’est pas important. Et n’oubliez pas de prendre la boîte ou l’emballage en photo, surtout dans le cas de modèles miniatures réduits ou d’objets de collection. » Et comme aime le rappeler Marijn, les acheteurs sont bien souvent des passionnés ou des experts dans leur domaine, ils seront donc très attentifs aux détails et seront à la recherche de caractéristiques bien particulières. 


Ceci est particulièrement important lorsque l’un de vos objets est endommagé, même légèrement. Dans le cadre d’une vente, la précision des images fait office de filet de sécurité. « De bonnes photos vous feront gagner beaucoup de temps après la vente. Avec de mauvaises photos, vous prenez le risque que l’acheteur revienne vers vous », explique Marijn. « Percevoir l’un ou l’autre défaut peut être subjectif, mais la photo permet de clarifier cela. Parfois, certains acheteurs pensent vendre pour 20/30 euros de moins s’il montrent les défauts ou les endroits où l’objet est endommagé, mais en fin de compte si vous devez rembourser un acheteur vous risquez de dépenser davantage considérant la commission et les frais d’expédition. » 



En haut : faible résolution et vue incomplète de l’objet. En bas : haute résolution, emballage inclus et bel aperçu. 


Investir dans un bon appareil photo


Nul besoin d’être un professionnel pour prendre des photos de bonne qualité, mais disposer du matériel adéquat vous aidera grandement. Cela signifie disposer d’un appareil photo qui vous permettra de prendre une grande variété de clichés. « Vous allez peut-être penser qu’il faut à tout prix investir dans du matériel cher, mais c’est loin d’être nécessaire », précise Marijn. « Il existe une quantité de bons appareils photos qui feront parfaitement l’affaire et qui valent autour de 100€. Vous pouvez même réaliser d’excellentes photos avec votre téléphone si vous avez un smartphone récent. » 


Si vous n’êtes pas sûr du type d’appareil que vous devez choisir, faites un tour dans un magasin spécialisé et assurez-vous d’acheter du matériel qui correspond à vos besoins. Selon Edwin Molenaar, notre expert en appareils photos, les DSLR comme le Canon 350 ou 450d sont de bons modèles pour commencer. « Ces appareils photos ont un objectif simple à utiliser et sont parfois équipés d’un filtre qui permet de prendre d’excellents clichés de près » affirme-t-il. « Si vous ne voulez pas acheter un appareil encombrant, vous pouvez aussi bien opter pour un Lumix de Panasonic. Ces appareils sont compacts et certains d’entre eux sont fournis avec des objectifs Leica, une marque référence. »


Marijn ajoute que ces appareils photos ont certaines caractéristiques qui facilitent la prise de photos d’objets : « les appareils en question ont un réglage macro, souvent représenté par une petite icône de tulipe sur le cadran. Ce réglage permet d’améliorer les photos de près et celles de petits objets, il est donc très utile pour la photographie d’objets de collection. »


Image de marque


Les photos sont cruciales lorsque vous cherchez à bâtir votre propre « image de marque » sur Catawiki. Marijn le dit, et à juste titre, la qualité de vos photos est le reflet de votre passion. « Rappelez-vous, vous avez acheté vos objets avec soin, cela vaut donc la peine de les mettre en vente avec le même niveau d’exigence. Après tout, les meilleures photos attirent les meilleurs enchérisseurs. » 

____________________

Inscrivez vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Appareils photos et équipements optiques| Jouets et modélisme


Vous aimerez peut-être aussi :




Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !