Inspiration

Comment donner une touche de chic parisien à votre intérieur

Rédigé par Tom | 13 novembre 2019


Aujourd’hui, nous nous inspirons de la capitale de la France pour notre décoration intérieure. Découvrez l'élégance à la française, un style qui saisit l'âme-même de Paris et que tous les francophiles du monde entier peuvent recréer chez eux. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez recréer ce style chez vous.


Qu'est-ce que l'élégance parisienne ?

L'élégance parisienne est une célébration raffinée de la Cité des Lumières. Des tons feutrés comme le blanc cassé et le gris argenté jouent un rôle majeur dans la couleur, tandis que des luminaires cossus et des meubles majestueux apportent la touche de vitalité parisienne indispensable. En parcourant les allées du Marché aux Puces de St-Ouen ou les galeries marchandes de Paris, vous découvrirez des trouvailles pour votre déco intérieure que même les personnes les plus trendy de la capitale vous envieront. 



Ce style tire le meilleur parti des tonalités sourdes, des détails raffinés et des luminaires majestueux

Cela vous plaira si...

Vous aimez le genre de style français qui s'inspire plus de la ville que de la campagne. Vous aimez autant les matinées tranquilles, une tasse de café à la main, que les dîners qui se terminent à l'aube ? Vous êtes un peu flâneur, mais vous aimez tellement rentrer chez vous, dans votre intérieur élégant où chaque élément a été mûrement choisi. 


Quels sont les objets essentiels dont vous aurez besoin ?


Des lustres opulents


Le château de Versailles se trouve peut-être un peu en dehors des limites de Paris, mais les Parisiens s'inspirent encore de l'appétit de Louis XIV pour le baroque. Et rien de tel qu'un lustre pour donner une élégance toute parisienne à votre salon. Ces luminaires multi-branches sont une excellente façon d'apporter solennité et raffinement à n'importe quelle pièce. Ils conviennent mieux aux pièces avec des hauts plafonds, surtout ceux décorés de moulures. Accrochez un de ces scintillants luminaires à votre plafond et votre salon se transformera un peu en Galerie des Glaces ! 


En pratique, si vous n'avez pas de plafond suffisamment haut, vous pouvez toujours réduire la taille ou opter pour des lustres un peu plus contemporains, quelle que soit la taille de votre espace. Alors que les luminaires de style Belle Époque aident à donner à une pièce la grandeur nécessaire, essayez des lustres à tige en laiton avec des extrémités sphériques, différents des chandeliers de style classique en laiton et en verre. De même, les lustres de Spoutnik qui imitent des étoiles ou des feux d'artifice qui explosent, sont suffisamment spectaculaires pour éclairer toute une pièce sans l'écraser. 



Qu'il s'agisse de glamour à l'ancienne ou de styles contemporains, un éclairage de style parisien doit toujours se faire remarquer


Meubles de style Louis XVI


Esthétique apparue au XVIIIe siècle en réponse à un style baroque de plus en plus fastueux et presque caricatural, le style Louis XVI était considéré à l'époque comme une approche plus mesurée de la décoration. Bien que ce style ait imprégné tous l'univers de la décoration intérieure en général, le mobilier en particulier a conservé sa popularité. Les fauteuils à dossier droit et à pieds droits en chêne et noyer rembourrés de satin doux sont des grands classiques, de même que les repose-pieds dorés avec coussins à pompons. 


L'élément important à garder en tête ici est de faire preuve de parcimonie - ce qui va de pair avec une utilisation efficace. Associer un fauteuil Louis XVI à une table basse en verre ou à un canapé contemporain dans des tons feutrés permettra d'exagérer l'aspect majestueux d'une pièce sans la dénaturer. Et comme l'élégance parisienne est avant tout une alliance savante de meubles différents (tout en donnant une impression que cela a été fait sans effort), ne décorez pas trop vos meubles. Les meubles Louis XVI sont déjà suffisamment riches en couleurs et en détails : assurez-vous de laisser de l'espace à ces meubles pour qu'ils puissent respirer - qu'il s'agisse de placer une chaise dans un coin ou de ne pas disposer de coussins dessus.



Le mobilier de style Louis XVI est connu pour son capitonnage en satin et ses lignes droites


Tables d'appoint Art Déco


Comme une grande partie de la palette de couleurs de l'élégance parisienne se compose de gris et d'or, il est important d'apporter des touches de bruns et des textures à votre intérieur. Des meubles Art Déco sont une manière d'y parvenir, tout en restant fidèle au style. Et même si vous avez déjà vos meubles principaux, des tables d'appoint de style Art Déco peuvent apporter une touche subtile. Principalement fabriquées dans des bois foncés aux surfaces brillantes et aux pieds courbés et sculptés, ces tables d'appoint ont un caractère bien trempé. Un magazine tout aussi brillant ou un roman de Jules Verne sur le plateau de la table seront les derniers détails typiquement parisiens - ou tout au moins français - et voilà, vous avez un style qui vous ressemble. 


Pensez aux petits détails comme des livres et des magazines pour concentrer l'attention sur ces tables


____________________


Découvrez nos objets d'inspiration française ou inscrivez-vous comme vendeur dans ces catégories avec Catawiki.


À découvrir Intérieurs et décoration | Intérieurs


Vous aimerez peut-être aussi :

Comment décorer votre maison dans un style globe-trotteur

Comment créer un intérieur style maximaliste et éclectique

Les tendances attendues de design intérieur pour 2020


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant