Guides et conseils

Comment savoir si un diamant est authentique

Rédigé par Beulah | 1er novembre

Soufflez dessus, chauffez-le, plongez-le dans l’eau, pesez-le, passez-le aux rayons X, essayez de lire le journal à travers : les techniques pour savoir si vous avez affaire à un véritable diamant sont tout aussi fascinantes que le minéral lui-même. Mais qu’en est-il lorsque vous en achetez un en ligne et que vous n’avez pas la possibilité de le manipuler physiquement ? L’expert en diamants, Mark van Keuk, expertise et passe en revue des centaines de diamants chaque semaine, et il partage ici ses conseils et astuces pour repérer un faux diamant en ligne.

Bonjour Mark, merci d’avoir pris un instant pour répondre à nos questions. Tout d’abord : est-ce que les faux diamants sont un vrai problème ?

Mark : Oui et non. Il existe des pierres synthétiques qui sont faites pour ressembler à des diamants mais qui sont facilement reconnaissables, elles ne peuvent donc pas vraiment être considérées comme de faux diamants. Par exemple, la zircone est une alternative utilisée principalement dans les bijoux en argent, car elle a l’apparence du diamant, mais elle reste facile à identifier.

Il y a aussi des matériaux plus avancés qui sont clairement développés pour se rapprocher des caractéristiques des diamants, comme la moissanite, par exemple. Il vous faut un œil de professionnel pour reconnaître ce minéral sans équipement spécifique, mais avec une loupe de bijoutiers, un expert peut le distinguer d’un diamant. Les attestations des laboratoires de diamants et les certificats d’authentification sont des éléments clés pour s’assurer que vous n’achetez pas un faux.

Quelles sont les points que vous examinez en priorité quand vous contrôlez un diamant avant de le mettre en vente ?

Mark : Je dois évaluer un diamant à partir d’un ensemble de photos, de la description du vendeur et du certificat d’authenticité obligatoire. En particulier certaines caractéristiques de la pierre comme la table ou l’épaisseur du rondiste mentionnés sur le certificat. Je dois les vérifier en regardant sur les photos disponibles si tout correspond bien. Quand le diamant est scellé dans un boîtier plastique, cela rend mon travail un peu plus aisé, mais je veux tout de même pouvoir voir des photos du diamant sous tous les angles pour être sûr que le blister n’a pas été ouvert.

Un diamant scellé sous plastique et certifié par l’International Gemological Institute

Qu’est-ce qu’un acheteur devrait prendre en considération lorsqu’il achète un diamant en ligne ?

Mark : Le facteur le plus important est celui de la confiance lorsque vous voulez acheter un diamant en ligne. Achetez toujours sur une plateforme reconnue, avec un système de paiement sécurisé. Il convient aussi de n’acheter que des pierres accompagnées d’un certificat affirmant qu’il s’agit bien de diamants, et dans l’idéal dans des ventes organisées par des experts qui sont en mesure d’approuver votre achat.

À quel type de documentation avez-vous recours lors du contrôle de l’authenticité d’un diamant ?

Mark : Pour toute pierre qui figure dans nos ventes, un certificat du diamant est obligatoire. Nous [Catawiki] ne travaillons qu’avec des laboratoires de confiance qui sont les plus à-même de tester et de classer un diamant selon des critères internationalement établis. Parmi les certificats d’authentification que nous reconnaissons, il y a ceux du Gemological Institute of America (GIA) et de l'International Gemological Institute (IGI).

Y a t-il autre chose que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?

Mark : Juste ceci : les diamants sont magiques ! J’ai commencé à travailler avec les diamants il y a 40 ans, et ils continuent de me fasciner tous les jours.

____________________

Consultez nos dernières ventes de diamants ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Diamants | Diamants naturels de couleur fantaisie


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant