10 choses que vous ignoriez sur Marilyn Monroe

Marilyn Monroe est toujours considérée comme une fille de rêve aux États-Unis – mais pas seulement. La vie controversée et la mort de l’actrice ont déclenché l’intérêt du monde entier, mais il y a bien plus de choses à savoir sur Marilyn Monroe que son véritable nom de naissance – Norma Jeane Mortenson. Voici quelques anecdotes dont vous n’auriez sans doute jamais imaginé l’existence !

1. Sa voix voilée n’était pas naturelle

Alors encore enfant et adolescente, l’actrice a connu des problèmes de bégaiement, surtout lorsqu’elle était excitée ou nerveuse. Marilyn a en réalité adopté cette voix de gorge, trait si reconnaissable de l’actrice, au cours de sessions avec un orthophoniste pour réprimer son bégaiement. Durant le tournage du film Marilyn Monroe - les Derniers jours, ce bégaiement est réapparu, et Marilyn a été renvoyée en raison de son incapacité à réciter ses répliques.

2. Son mariage à l’âge de 16 ans était un mariage arrangé

À l’âge de 16, Marilyn, qui s’appelait encore Norma Jean Baker, vivait avec une amie de la famille, Grace Goddard. Celle-ci a alors pris la décision de déménager, mais n’a pas pu emmener Marylin avec elle. Une seule solution pour éviter à l’adolescente d’être envoyée dans une autre famille d’accueil ou un orphelinat : se marier. Les deux femmes ont fini par demander à leur voisin, James Dougherty, qui pensait que Marylin était bien trop jeune. Après quelques discussion, James Dougherty et Marilyn se sont liés d’amitié, pour enfin se marier lorsque Baker a eu 16 ans.

3. Elle aurait dû interpréter Holly Golightly

Truman Capote, l’auteur de Diamants sur canapé, voulait attribuer le rôle principal de Holly Golightly à Monroe dans l’adaptation en film de sa nouvelle. L’actrice a fini par refuser : son professeur d’art dramatique et conseiller personnel pensait qu’elle ne devait pas jouer ce type de personnage. Il semblerait que Capote n’ait pas été particulièrement ravi de découvrir qu’Audrey Hepburn avait été choisie pour jouer le rôle par la Paramount.

4. Playboy lui a offert 50 dollars pour ses photos de nu

Monroe a reçu la somme ridicule de 50 dollars pour une séance photo en 1949. Certains des clichés sont plus tard apparus dans la première édition du magazine Playboy, en 1953. À l’origine, les photos n’étaient pas destinées à une telle utilisation, mais elles ont été ensuite achetées à l’entreprise par Hugh Hefner, pour seulement 500 dollars.

5. Elle a subi deux opérations de chirurgie esthétique

Les notes médicales et les radios attestant du recours à la chirurgie esthétique par Marilyn Monroe ont récemment été vendues aux enchères pour 25 600 dollars. Johny Hyde, l’agent de l’actrice à l’époque, a payé pour un implant au menton et une légère rhinoplastie pour la pointe du nez en 1950.

6. Elle n’était pas ronde

Marilyn mesurait 1m67, pesait 53,5 kilos, et avait un tour de taille de 56 cm. Ces mesures sont bien en dessous de la moyenne des femmes aujourd’hui – et à l’époque. Les rumeurs selon lesquelles Marilyn faisait une taille 16 durant sa carrière d’actrice sont également fausses. La robe qu’elle portait durant la soirée où elle a chanté Joyeux anniversaire à JFK a été placée sur un mannequin taille 2 lors de la préparation du vêtement pour sa mise aux enchères.

7. Elle n’était pas une blonde idiote

Il ne faut pas se fier à l’apparence de Monroe et à la plupart des personnages qu’elle a interprétés. Souvent cantonnée au rôle de la blonde idiote, Marylin était en réalité tout le contraire. L’actrice adorait s’entourer de gens intelligents et aimait discuter de toutes sortes de choses. De plus, il semble qu’au moment de sa mort, Marilyn possédait une collection privée de livres : plus de 400 volumes, dont des premières éditions.

8. Mariah Carey a acheté son piano

En 1999, la chanteuse Mariah Carey a acheté aux enchères le piano blanc de Monroe pour 662 500 dollars. À l’origine, le piano appartenait à la mère de Marylin, qui a fini par le vendre. Marylin l’a racheté plus tard et l’a conservé jusqu’à sa mort.

9. La robe couleur chair incrustée de diamants a été cousue sur elle

Nous avons tous vu l’incroyable robe de soirée couleur chair, très ajustée et incrustée de diamants que Marilyn Monroe portait le soir où elle a chanté Joyeux Anniversaire à John F. Kennedy en 1962, quelques mois avant sa mort. La robe qu’elle portait était si serrée qu’elle a dû être cousue sur elle : il n’y avait ni fermeture Éclair ni boutons. La robe a été achetée en 1999 lors d’une vente aux enchères pour la somme d’1,26 million de dollars. Cela en a fait à l’époque le vêtement le plus cher jamais vendu.

10. LA robe

Combien d’entre vous imaginent Marilyn dans la robe blanche qu’elle portait dans Sept ans de réflexion dès que vous entendez son nom ? Vous savez, cette robe blanche, sur la photo du métro. Cette même robe portée par au moins trois filles lors de vos soirées d’Halloween. Cette robe a été mise aux enchères en 2011 et vendue pour 5,6 millions de dollars !

Vous pouvez chaque semaine découvrir sur Catawiki des objets d’exception en lien avec Marilyn Monroe, comme des photographies rares !

×

Welcome back! Whilst you were away we added the functionality to view auctions and bid in pounds.