Histoire

L’histoire du hard rock en trois guitares de stars

Rédigé par Beulah | 3 octobre 2019

Des rythmes endiablés, des accords surpuissants et des solos transcendantaux, telle est la signature du hard rock, un genre musical inimitable. Et les guitares de hard rock sont souvent aussi célèbres et adorées que les rock stars qui montent sur scène avec elles. Nous avons fait un petit tour de l’histoire du hard rock, vue à travers trois guitares de stars.

Les origines de la Fender Stratocaster « Blackie » d’Eric Clapton

Le hard rock s’afficha comme une alternative au rock doux et simple d’écoute qui dominait la scène musicale du début des années 1960. Des groupes anglais comme Les Beatles, The Who et Cream offrirent un son plus intense aux oreilles du grand public ; de même que des groupes américains psychédéliques et d’influence blues comme The Jimi Hendrix Experience. Le guitariste de Cream, Eric Clapton à l’époque, fut à l’origine des premiers riffs de hard rock, et s’il y a bien une guitare qui représente vraiment le côté « Frankenstein » du genre, c’est la Blackie.


Une Fender Stratocaster des années 1970

À l’instar du hard rock qui résulte de l’histoire complexe du rock’n’roll, du blues électrique, du psyché, de la folk et même du gospel, la Blackie est une combinaison sur mesure de trois Fender Stratocasters des années 1950. L’histoire veut que Clapton soit sorti du magasin de guitare Sho-Bud à Nashville dans le Tennessee avec six Stratocasters. Il en donna une à George Harrison, une à Pete Townsend (qui organisa le Rainbow Concert, où Blackie fit ses débuts) et une à Steve Windwood.


Une descendante de Blackie

Clapton engagea le luthier (un fabricant d’instruments à cordes) local, Ted Newman Jones, afin qu’il combine les trois guitares restantes pour en faire la strat ultime. Son nom lui vient de sa finition noire. Clapton utilisa Blackie entre 1973 et 1975, année de sa tournée Behind the Sun. Cependant il continua de l'utiliser en studio jusqu’en 1987. Blackie battut des records du monde dans les enchères, et quand Fender sortit une série de répliques en édition limitée, elles partirent en quelques heures.

Une domination mondiale et la réplique de la Gibson Les Paul 1959 de Slash par Kris Derrig

Au milieu des années 1980, le hard rock passa de phénomène de bar underground à un genre remplissant des stades entiers. Un artiste qui illustra parfaitement ce vent de changement fut Slash, le guitariste de Guns N' Roses qui foula la scène mondiale en 1985. Il fit partie de la première vague de musiciens hard rock grand public, et l’immense succès de Slash n’a d’égale que sa collection de guitares, absolument renversante.


Slash sur la scène de la Fundição Progresso à Rio de Janeiro

À l'origine bassiste, Slash passa à la guitare après avoir entendu une reprise de Brown Sugar par les Rolling Stones. La guitare la plus souvent associée à Slash est en fait une réplique d’une Les Paul, œuvre de Kris Derrig. La réplique de 1959 fut la guitare studio utilisée par Slash sur le premier album de Guns N' Roses, Appetite for Destruction, à l’époque où il n’avait pas encore les moyens de s’offrir une véritable Les Paul. Slash n’était pas vraiment satisfait du son de sa guitare studio, et dans un moment qui restera clé dans l'histoire du genre, Alan Niven, le manager de Guns N' Roses, lui présenta la réplique de Derrig. 

Slash continua d’enregistrer avec la réplique de 1959 sur tous les albums studio de Guns N' Roses et de Velvet Revolver (supergroupe de rock légendaire formé au milieu des années 2000), gravant ainsi sa marque dans l’histoire du hard rock. Et pour boucler la boucle en beauté, Gibson produisit par la suite sa propre réplique de celle de Derrig, la commercialisant sous le nom de Gibson Slash AFD. Aujourd’hui, Slash possède plus de 200 guitares et sa collection est estimée à plus de 2 millions de dollars. 

Hard rock contemporain et l'Ibanez JIVA10 de Nita Strauss

Le hard rock persiste et continue de prospérer au XXIe siècle et Nita Strauss en est actuellement l’une des figures principales. Elle a joué avec The Iron Maidens, a été la guitariste pour Los Angeles Kiss (l’équipe de football américain détenue par Gene Simmons et Paul Stanley du célèbre groupe Kiss) et est la guitariste d’Alice Cooper depuis 2014.


L'Ibanez JIVA10 de Nita Strauss

Le talent de Strauss fut réellement reconnu en 2018, quand elle est devint la première femme à avoir eu une Ibanez créée spécialement pour elle. L'Ibanez JIVA10 est une combinaison audacieuse et géniale d'un manche pourpre, d'une élégante touche en ébène et d'un mélange de tons boisés. Notre Expert en guitares Alex Becker, a récemment rencontré Nita à Leipzig et en a profité pour lui demander ce que cela représentait pour elle d’être la première femme honorée par Ibanez :

« J’essaie de prendre mes distances par rapport à toutes ces histoires de genre », lui a répondu Nina. « Homme, femme, quelle différence, je ne me soucie pas de choses comme ça. Personnellement, j’essaie juste d’être la meilleure guitariste possible. Mais être la première femme à signer une Ibanez aux côtés de mes héros Steve Vai, Joe Satriani et Paul Gilbert, j'en rêve depuis le début. J’espère que je serai pionnière dans encore d’autres domaines, mais oui, je suis heureuse d’avoir été la première. »


Nita Strauss et l’Expert en guitares de Catawiki, Alexander Becker, à Leipzig

____________________

Consultez nos dernières ventes de guitares ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Instruments de musique | Guitares

Vous aimerez peut-être aussi :

Qui étaient les femmes de Woodstock ?

L'histoire de la destruction de guitares

La collection d’œuvres d’art de David Bowie

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant