Conseils vendeurs

Conseils aux street artistes pour vendre leur art en ligne

Écrit par Beulah I 25 septembre 2019

Auparavant, la vente d’œuvres d’art était une question de relations, de carnet d’adresse et de visibilité dans les galeries de renom. Bien que tout cela soit encore utile aujourd’hui, internet a toutefois permis aux artistes n’ayant pas accès à ces réseaux traditionnels de commercialiser leur travail. L’Expert en Street art, Ard Doko, nous a parlé de ce phénomène dans la récente interview qu’il nous a accordé. Il dresse ici une liste de conseils destinés aux artistes souhaitant vendre leurs créations en ligne.

Développez votre propre style

Cela peut paraître évident (tout en étant intimidant), mais le fait de développer un style qui vous fait sortir du lot est fondamental et vous permettra de vendre bien plus facilement. 

« Les œuvres de Kev Munday sont très détaillées et peuplées de dizaines de personnages différents », soulève Ard. « Pourtant, il est possible d’identifier ses créations immédiatement, rien qu’à sa palette vive, presque fluo, et ses lignes sombres. Kev se distingue aussi dans la manière dont il construit ses personnages aux allures spécifiques, pas uniquement avec sa palette. »


Kev Munday - Sunshine Crowd

« Déjà, pour développer votre style, vous devez imaginer des éléments clés récurrents dans vos œuvres », explique Ard. « Dans mon travail, par exemple, vous avez les boucles abstraites et les croix à l’envers. Au fur et à mesure que votre style et vos sujets évoluent, ces éléments doivent rester une partie intégrante du rendu, devenant quelque part votre « signature ». Assurez-vous aussi de rester fidèle à votre propre conception de l’art. Bien souvent, on voit des artistes travailler sur ce qui est en vogue, ce qui peut les rendre populaires mais ne participera jamais à la définition de leurs styles. »

Une autre chose à prendre en compte : la façon dont vous présentez vos créations aux acheteurs. Si vous vendez des tirages imprimés, y a-t-il un matériau spécifique ou un format mieux adapté à vos œuvres ? Swoon est célèbre pour ses installations en pâte de blé à grande échelle. Vendues en ligne, cela se traduit par des collages en acrylique et en pâte de blé plus petits et des impressions lino sur des objets trouvés tels que des portes d’armoires ou des plateaux à thé. 

Pensez aux droits d'auteur

En terme de propriété intellectuelle, le créateur d’une œuvre originale est la seule personne autorisée à la diffuser en public. Cela signifie que l’artiste est la seule personne qui puisse publier des photos sur internet. Et cette protection de l’auteur s’étend aussi aux reproductions de l’œuvre. L’artiste est également la seule personne ayant le droit de dupliquer tout ou partie d’une de ses œuvres, que ce soit en les adaptant (y compris la modifier après qu’elle soit apparue en ligne) ou en les reproduisant de façon similaire.

Bien évidement, quiconque passe plus de dix secondes sur internet se rendra bien compte que les êtres humains sont généralement peu regardant sur les droits d’auteur. Les règles peuvent néanmoins sensiblement varier pour ce qui est du Street art, puisque l’art produit dans un endroit public est considéré comme faisant partie du domaine public. Il est toujours illégal pour une personne de revendiquer la propriété et les droits sur une œuvre dont un autre est l’auteur, mais il est possible pour le public de la photographier, du moment que les clichés laissent apparaitre le contexte dans lequel l’œuvre évolue (par exemple les maisons/immeubles ou des éléments urbains l’entourant).


Familiarisez-vous avec les droits d'auteur

Que peuvent faire les artistes pour empêcher les autres de « voler » leurs œuvres d’art ? La chose la plus importante est de prendre connaissance des droits d’auteur. Portez une attention particulière aux termes et conditions des sites où vous diffusez vos œuvres, car certaines plateformes revendiqueront la propriété de toutes les images qu’elles hébergent. L’utilisation d’un filigrane découragera les gens de s’approprier votre travail, bien que cela puisse décourager ou troubler aussi de potentiels acheteurs. Enfin, gardez une trace de l’œuvre que vous avez créée, en conservant la date de création et celle à laquelle elle a été rendue publique. Ceci vous sera d’une grande aide si vous devez un jour remplir une plainte pour violation des droits d’auteur.

Vendez vos œuvres à des prix cohérents avec ceux du marché

Les artistes sont connus pour sous-évaluer leur art, alors avant de commencer à vendre les fruits de votre travail, il est toujours bon de prendre le temps de comparer les prix. Si vos contemporains mettent des prix à trois chiffres sur leurs œuvres et que vous n’en demandez que la moitié, alors certains acheteurs pourront être plus enclins à se porter sur les vôtres. Mais il y a aussi de fortes chances qu’ils considèrent votre travail comme de moindre valeur et donc qu’ils ajustent leur budget en conséquence. Dans un marché hautement compétitif, vous devez être votre premier et plus grand défenseur.

Un point sur les ventes aux enchères et les prix de réserve : s’il est important de s’aligner sur les prix du marché lorsque l’on vend dans une boutique en ligne, l’approche est différente sur les sites de ventes aux enchères. Les plateformes de ventes aux enchères d’art en ligne comme Catawiki donnent aux vendeur l’opportunité de fixer un prix de réserve, en d’autres termes, un prix minimum pour la vente de leurs œuvres. Si vous contactez nos Experts en art, ils seront ravis de vous aider à déterminer un prix de réserve approprié. Cependant, nous avons remarqué que les lots sans prix de réserve ont plus de chance d’être vendus, et ils ont tendance à faire de meilleurs chiffres que ceux contraints par un prix de réserve. À prendre en considération lorsque vous proposerez vos œuvres en ligne.

____________________

Septembre est le mois du Street art sur Catawiki. Nous fêtons les artistes de Street art sur toutes les plateformes, et par le biais de nos ventes spéciales, entièrement consacrées au Street art.


À découvrir Street art | Street art pour tous


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !