Histoire

Comment Ferrari et son cheval cabré ont dominé le monde

Écrit par Tom I le 11 septembre 2019


Ferrari est un étalon de course et une marque iconique depuis de nombreuses décennies. Célèbre pour ses voitures rouges, ses succès en Formule 1 et son pilote Michael Schumacher, le constructeur italien jouit d’une inimitable image de marque. Nous nous sommes entretenus avec l’un de nos experts en voitures de collection, Franco Vigorito, pour retracer l’histoire de Ferrari et comprendre comment la marque s’est hissée en pole position.


Le cheval cabré



Derrière la marque Ferrari, il y a l’homme qui en est à l’origine : Enzo Ferrari. Avant de fonder sa propre entreprise, Ferrari était un pilote à succès pour Alfa Romeo, alors l’un des plus importants constructeurs automobiles d’Italie. C’est avec cette marque que, dans les années 1920, Ferrari a remporté son premier titre, ses lettres de noblesse et que lui vint l’idée du célèbre emblème du cheval se cabrant. 


« Ce que les gens ignorent, c’est que l’emblème du cheval cabré était à l’origine utilisé par un pilote de chasse pendant la Première guerre mondiale », nous apprend Franco. En 1923, après sa victoire à Ravenne, Ferrari fit la connaissance de la Comtesse Baracca et de son mari, parents du pilote de chasse Francesco Baracca. Francesco Baracca était connu pour voler avec un cheval rouge sur fond blanc sur le flan de son avion. En se remémorant cette rencontre, Ferrari se souvint de la mère de Baracca lui conseillant [à propos du symbole] « Mettez-le sur vos voitures, il vous portera chance ».


Et c’est ce qu’il fit. En 1929, Ferrari fonda la Scuderia Ferrari, l’équipe de voitures de course d’Alfa, et ajouta le cheval aux modèles de courses. En mémoire de la mort de Barraca lors de la Grande Guerre, il changea la couleur du cheval en noir et le fond en jaune en hommage à Modène, sa ville natale. Ce symbole fut ensuite sur toutes les Ferrari. 



Le cheval cabré de Ferrari était à l’origine utilisé par le pilote de chasse de la Première guerre mondiale Francesco Baracca


Victoires en championnats


Franco nous explique que « comme constructeur automobile, l’histoire de Ferrari a commencé en 1947, quand la 125 S, tout premier modèle de la marque, a franchi les portes de Maranello ». Seuls deux modèles ont été produits au total. Ferrari fit ses débuts sur le circuit de Piacenza et quelques semaines plus tard, il remporta le Grand Prix de Rome.


Dès lors, Ferrari eut le vent en poupe, accumulant les trophées majeurs comme celui de Mille Miglia (1948), des 24 heures du Mans (1949) et plus tard du Grand Prix du Championnat du Monde de Formule 1 (1951). 


Bien que la section de course d’Alfa ait connu beaucoup de succès dans les années qui ont suivi, il fallut attendre 1957 pour que Ferrari se lance comme marque automobile officielle, mais dans un premier temps sous le nom d’Auto Avio Costruzioni (en raison d’un accord entre Ferrari et Alfa Romeo qui empêchait le premier d’utiliser son nom pendant quatre ans après qu’Enzo et Alfa se soient séparés). 


Des affaires florissantes


Les affaires suivirent ces nombreux succès et dans les années 1950, Ferrari ouvrit sa première salle d’exposition et son premier concessionnaire aux États-Unis. Ce fut là un nouveau départ pour la marque par rapport à l’approche précédente, ciblant désormais les riches amateurs de voitures et les pilotes automobiles. Une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. 


La marque connut également un nouveau souffle avec la décision prise à la fin des années 1960 de s’associer à Fiat, ce qui lui offrit l’opportunité d’avoir accès à de nouvelles ressources. La F40 vit le jour en 1987, une sortie malheureusement éclipsée par une tragédie. « Les années 1980 ont été un moment délicat pour Ferrari », nous confie Franco, « avec la mort d’Enzo en 1988. Mais ce fut aussi un moment important, avec la sortie de modèles historiques tels que la Ferrari Testarossa et l’emblématique Ferrari GTO ».


Les beaux jours de Schumacher


Le meilleur restait à venir pour Ferrari, selon Franco. « D’un point de vue compétitif, les années 2000 ont peut-être été les meilleures [pour Ferrari] » explique-t-il, « avec la suprématie du constructeur dans le domaine de la Formule 1 et de son plus grand pilote, Michael Schumacher ». Schumacher est en effet devenu le pilote le plus titré de l’histoire et a fait de Ferrari l’équipe de Formule 1 la plus performante au monde. 



Michael Schumacher a contribué au succès de l’équipe de Formule 1 Ferrari


Ferrari aujourd'hui


De nos jours, Ferrari représente énormément, dans le monde de l’automobile et bien au-delà. C’est une marque mondialement connue à laquelle certains vouent un culte quasi-fanatique. Alors que les succès et l’héritage de Schumacher ont sans aucun doute contribué à la gloire et à l’image de la marque, les courbes des voitures Ferrari sont aujourd’hui immédiatement reconnaissables. Leur rouge vif est resté comme un clin d’œil à l’ancienne tradition voulant que toutes les voitures italiennes devaient être de cette couleur. Et les Ferrarista (les propriétaires et les fans de Ferrari) vous diront qu’il n’y a rien de tel que le bruit inimitable d’un moteur Ferrari, souvent copié par les autres marques à travers le monde, mais jamais égalé. 


Et Ferrari ne vend pas que des voitures. Il s’agit d’une marque acclamée dans le monde entier pour ses produits de luxe, allant de l’eau de Cologne aux bijoux, tout en brillant dans les plus prestigieuses courses de Formule 1. Comme le souligne Franco, cette foi inébranlable dans la puissance de la marque et en son potentiel est ce qui la rend véritablement unique. « Le secret est de vendre du rêve », affirme Franco, « ou plutôt, de vendre le rêve de tous ».


____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection italiennes ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.

À découvrir Voitures de collection italiennes | Voitures de collection


Vous aimerez peut-être aussi ces articles :


Coccinelle de VW : d’une invention nazie à une emblème pop

Conseils pour bien profiter de votre premier salon automobile

Les milléniaux et le marché des voitures de collection



Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !