Actualité

Les artistes de Street art à surveiller de près en 2020

Écrit par Tom I le 10 septembre 2019


Le Street art a souvent été symbole de ce qui est nouveau et prometteur. Imprégné des notions de renouveau et de changement, le Street art possède des vertus transformatrices pour les communautés dans lesquelles il a traditionnellement trouvé sa place. Mais aujourd’hui le Street art ne se limite plus seulement à ce que l’on voit dans la rue. Son style est désormais imité dans les peintures murales et les œuvres d'art qui se trouvent dans les galeries ou bien chez nous. Pour fêter ceci et l'intérêt des artistes de Street art pour ce qui est nouveau, nous vous présentons les artistes qui, de l'avis de nos experts, devraient faire du bruit en 2020.


Gemma Compton


Qui est-ce : Une enfance passée dans la campagne anglaise n’est pas le premier contexte auquel on pense pour un artiste de Street art. Mais l'éducation de Gemma Compton dans les Cotswolds est une source d'inspiration parfaite pour son travail, qui s'inspire du caractère fantastique de la nature et de sa faune. À la fois joyeuse et bouleversante, l'œuvre de Compton démontre sa fascination pour les oiseaux et la nature. Son travail reflète un sens aigu de la fragilité de cet univers, mis en valeur par un propre drame personnel : un accident survenu à l'âge de dix-huit ans qui lui a causé de graves lésions à la moelle épinière. Des décennies plus tard, l'événement continue de peser lourdement sur son travail, tout en lui permettant de transcender ce drame. Son art est une représentation d'elle-même, de ses propres luttes tout en nous rappelant que la beauté existe, même dans ce qui est éphémère. 


Pourquoi elle va devenir célèbre :

Anthony : Gemma Compton revisite les thèmes et motifs universels de la vie, de la mort et de la nature pour créer des contes de fées sombres dans ses toiles et sur ses murs. Son point de vue est unique et j'attends toujours avec impatience de voir ce qu'elle nous réserve.


Ard : Le style de Gemma Compton est un mélange entre le roman graphique et le conte de fées, et c'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent. Son travail raconte une histoire, qu'il s'agisse de sujets heureux ou de sujets qui nous interpellent. Sa peinture fonctionne aussi bien sur une toile que sur un mur.


Vous l’apprécierez si : Vous aimez l'art avec une dose de fantaisie, des motifs inspirés de la nature et si vous aimez la couleur bleu. 

Gemma Compton – "Fight or Flight"


FAKE


Qui est-ce : FAKE est un artiste de rue néerlandais dont l'art a d'abord servi de réponse à l'environnement morne dans lequel il a grandi. Audacieux, affirmé et axé sur la narration, FAKE est autodidacte et utilise des pochoirs pour donner vie à son art. Très populaire à Amsterdam, son travail s'est frayé un chemin de la rue à la toile, sur le bois et le verre.


Pourquoi il va devenir célèbre : 

Anthony : FAKE est emblématique de la scène Street art néerlandaise et une véritable force motrice de créativité. Son nom circule depuis des années, mais il est probable que son heure de gloire est maintenant venue.


Ard : FAKE est la raison pour laquelle j'ai commencé à travailler dans la rue et à incorporer les pochoirs dans mes œuvres. C'est un personnage incontournable de la scène néerlandaise et je suis ravi que l'on s'intéresse de plus en plus à lui au niveau international. Je suis heureux de travailler avec une telle icône.


Vous l’apprécierez si : Vos goûts se situent à mi-chemin entre la politique et la culture pop. 


FAKE – "Maersk"


Socrate


Qui est-ce : Socrate est une artiste française qui cherche à trouver un sens à un univers compliqué. Elle cherche à définir la féminité dans le monde hyper-masculin du Street art. Originaire de la banlieue parisienne, Socrate offre le point de vue d'un outsider sur son travail. Reconnue pour son approche sans concession du graffiti, Socrate incorpore des expressions fragiles et intimes de la féminité dans son travail. Artiste travaillant sur des toiles et sur papier, les œuvres et la notoriété de Socrate sont en plein essor. 


Pourquoi elle va devenir célèbre :

Anthony : On sait peu de choses sur cette nouvelle venue, mais ses superbes images photoréalistes en noir et blanc, combinées à un style graffiti flamboyant et audacieux, ont retenu toute l'attention du marché. Sa cote est à la hausse.


Ard : Socrate est une personne que j’ai découverte quand j'ai commencé à travailler ici, chez Catawiki. Le mélange de réalisme et de graffitis est quelque chose qui est populaire auprès de nos enchérisseurs. Si vous appréciez les artistes comme Martin Watson, vous allez certainement adorer son travail. 


Vous l’apprécierez si : Vous êtes fan de couleurs vives et d'images insolentes.

Socrate – "Delight"


BASM


Qui est-il : BASM est le surnom de l'artiste britannique George Cosmin, spécialisé dans le Street art et les techniques mixtes. Alliant un sens aigu de l'esthétique et une forte sensibilité au contexte politique, le travail de BASM est à la fois séduisant et audacieux. À l'aide de peinture en bombe et de pochoirs, BASM utilise une variété de surfaces pour ses œuvres, depuis les billets de banque aux pages de livres en passant par les capsules de bouteilles. 


Pourquoi il va devenir célèbre :

Anthony : BASM apporte un sens de l'humour sobre à son travail, en détournant la technique du pochoir et attirant le grand public, sans pour autant « trahir » ses convictions.

Ard : J'adore l'art du pochoir et BASM est l'exemple parfait de l'impertinence du pochoir en trois couleurs que l'on apprécie tant dans la rue. Heureusement pour nous, il ne peint pas exclusivement dans l'espace public, ce qui nous permet de posséder chez nous un petit témoignage de son talent. 


Vous l’apprécierez si : L'humour, le savoir-faire et la couleur sont ce qui vous attire dans le Street art. 


BASM – "The Little Vandal"


____________________

Septembre est le mois du Street art sur Catawiki. Nous fêtons les artistes de Street art sur toutes nos plateformes et par le biais de nos ventes de Street Art, préparées tout spécialement pour l'occasion.


À découvrir Street art | Street art pour tous


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !