Guides et conseils

Bon à savoir pour investir dans un appareil photo argentique

Écrit par Tom I le 3 septembre 2019


À l'ère d'nstagram, prendre de bons clichés est devenu d'une grande importance. Les appareils photos argentiques font aujourd’hui leur grand retour et sont très en demande chez les photographes de toutes générations. Savoir où commencer, quels sont les points essentiels à examiner pour un appareil photo et comment l'entretenir peut être délicat. Nous avons demandé à notre expert en appareils photos, Edwin Molenaar, de nous expliquer tout ce qu’il faut savoir avant d’investir.


Bonjour Edwin, merci de nous faire part de vos conseils. Tout d'abord, quelles sont les principales choses à prendre en compte lors de l'achat d'un appareil photo argentique ?



Edwin : Lorsque vous achetez un appareil photo, vous devez avoir une idée de l’utilisation que vous allez en faire. 


Les acheteurs qui cherchent des appareils pour s’en servir découvriront que ceux des années 80 sont très en demande. L'emblématique reflex de Canon, la série AE-1, se vend très bien dans les ventes [Catawiki]. Ce genre d'appareil photo est de plus en plus populaire auprès de la génération actuelle et connaît un regain d’intérêt parce qu'il est cool. Ceci dit, de nombreux photographes semi-professionnels utilisent également l’argentique. 


Lorsque vous achetez en tant que collectionneur, n'oubliez pas que la plupart du temps, vous aurez ce que vous voyez. Recherchez les vendeurs qui ont des photos détaillées de l'appareil photo si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Acheter auprès de vendeurs occasionnels est un peu plus risqué, car souvent ils ne savent pas ce qu'ils vendent ou ne peuvent pas vérifier si l'appareil photo fonctionne correctement, et vous pourriez avoir de mauvaises surprises.


Bon à savoir ! Qu'est-ce qui distingue un appareil photo argentique des autres types d'appareils ?


Edwin : Un appareil photo argentique est très différent d'un appareil photo numérique ou d’un téléphone. Avec un appareil argentique, vous utilisez une pellicule avec un nombre limité de prises de vue et une fois que vous avez pris les photos (12, 24 ou 36 poses), vous devez faire développer la pellicule et imprimer les photos. Certains appareils sont même capables de prendre des clichés un par un sur une pellicule de grand taille – qui peut être aussi grande qu'une feuille de papier A4 ! Ce type de photographie prend du temps et est coûteux, mais vous pouvez ainsi composer tranquillement une image parfaite.


L’argentique possède un côté plus intemporel que les photos numériques qui sont, par définition, plus éphémères. Vous pouvez prendre une dizaine de clichés pour au final n'obtenir qu'une seule belle photo. Depuis l’avènement du numérique, nous avons pris plus de photos que depuis l’invention de la photographie en 1839, il y a 160 ans ! Avec l’argentique, on privilégie la qualité plutôt que la quantité. Prenez le temps de composer votre image et acceptez les erreurs.


« L’argentique possède un côté plus intemporel que les images numériques qui sont, par définition, plus éphémères »


Il existe un très grand nombre de marques d’appareils photos. Quelles sont les marques auxquelles les acheteurs doivent prêter attention en particulier ?



Edwin : Si un acheteur souhaite investir dans des appareils photos, il doit rechercher des marques comme Nikon, Leica, Rollei, Hasselblad, Alpa et les optiques Zeiss. Toutes ces marques sont chères, mais elles sont bien établies et leurs prix sont stables. Vous pouvez acquérir des appareils photos et des objectifs de ces marques à partir de 50 € et les prix peuvent grimper jusqu'à plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers d'euros.



Quels sont les conseils d'entretien pour garder votre appareil photo argentique en bon état ?


Edwin : Prendre soin de vos appareils est essentiel. La graisse pour engrenages et les mécanismes délicat d'un appareil photo argentique se dessèche ou attire la poussière si on ne se sert pas de l'appareil, et ce dernier peut se bloquer et ne plus fonctionner. Si vous utilisez votre appareil photo professionnellement, vous pouvez avoir un appareil photo CLA, ce qui signifie nettoyé, lubrifié et ajusté (Cleaned, Lubricated and Adjusted en anglais) afin que vous puissiez l'utiliser de nombreuses années. C’est un peu comme remettre de l’huile dans votre voiture.


Une autre astuce consiste à utiliser de petits sacs (silice), ou même un petit sac en coton contenant des grains de riz secs, pour absorber toute l'humidité autour de votre équipement.


Enfin, assurez-vous de surveiller les lentilles qui sont sales et qui peuvent contenir des moisissures. Si un objectif est stocké dans un environnement humide, l'humidité peut s'accumuler dans la lentille et les spores de champignons peuvent croître et abîmer l'objectif. Ces moisissures peuvent se répandre à toute votre collection. Il suffit d’un seul objectif avec des moisissures pour contaminer toute votre collection, ce qui lui fera perdre sa valeur.



Protégez les objectifs de la saleté et des champignons et faites nettoyer vos appareils par un professionnel


Recommanderiez-vous l'achat d'un appareil argentique d'occasion ?



Edwin : La seule manière d’acquérir aujourd’hui des appareils argentiques est de les acheter d’occasion. Et oui, je vous le recommande. Les appareils fabriqués dans les années 1960-1980 sont faits pour durer. Ils étaient fabriqués à partir de plastiques et de métaux de qualité et principalement assemblés à la main. Vous pouvez les réparer ou les faire réparer dans des ateliers sérieux qui existent encore. 



Enfin, avec l'avènement des réseaux sociaux et du partage de photos, avez-vous remarqué des changements dans la demande pour des appareils et du matériel argentique ?



Edwin : Comme mentionné précédemment, les appareils des années 70 et 80 sont en forte demande et nous les vendons en abondance dans les ventes Nikon, Leica, Hasselblad, ainsi que les ventes consacrées aux appareils des années 1950-2000. Nous organisons également régulièrement des ventes de pellicules et de matériel vidéo argentique qui peuvent toujours être utilisés aujourd’hui. Nous proposons également des équipements de chambre noire qui peuvent être utilisés pour développer vos propres clichés argentiques.

La demande pour l’argentique arrive à un moment propice. Les utilisateurs qui ont connu cette époque peuvent apprendre à ceux qui sont nés avec le numérique tout le plaisir procuré par l’argentique.


____________________

Consultez nos dernières ventes d’appareils argentiques ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Appareils photos | Appareils photos argentiques


Vous aimerez peut-être aussi ces articles :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !