Interviews

Quoi de neuf sur le marché des minéraux ?

Par Simone | 3 septembre 2019

Que ce soit dans les magazines de décoration ou sur Pinterest, il y a des chances que vous tombiez sur des minéraux - Comptoirs en quartz, lampes en améthyste et colliers en obsidienne, autant d'objets fabriqués à partir de minéraux que l'on ne trouvait auparavant que dans les collections privées et les musées. Quelles sont les tendances de ce marché ? Trevor Boyd, expert en minéraux, nous en parle.

Bonjour Trevor ! Le marché des minéraux semble s'être beaucoup développé ces derniers temps. Qu'en est-il ?

Trevor : Ces dernières années, l'intérêt pour les minéraux a augmenté de façon spectaculaire. Cela a coïncidé avec un intérêt accru pour la spiritualité orientale et les croyances religieuses métaphysiques. Les minéraux sont considérés comme ayant certaines propriétés curatives et bénéfiques associées à « l'énergie » de leur structure cristalline. 

Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques, des millions de personnes croient aux bienfaits des minéraux et en parlent. La demande en minéraux a donc augmenté considérablement ces dernières années. Il y a aussi un intérêt croissant pour les minéraux pour la décoration d'intérieur, d'entreprises, d'hôtels, etc. La forme naturelle et la beauté des échantillons de cristal peuvent être impressionnantes et les spécimens de qualité supérieure peuvent vraiment donner un style à toute une pièce.

Géode de quartz clair.

Cela signifie-t-il que vous avez également remarqué des changements dans le type d'acheteur de minéraux ?

Trevor : Il y a certainement eu un changement très prononcé dans le type de personne qui s'intéresse maintenant aux minéraux. 

L'intérêt pour la collection de spécimens de minéraux a commencé au XIXe siècle, avec de riches hommes de l'époque victorienne qui voyageaient à travers l'Europe pour récupérer directement des spécimens dans les mines. Au fur et à mesure que la popularité de ce passe-temps s'est accrue et avec l'amélioration des transports et des communications, les minéraux sont devenus accessibles à un plus large public. 

Cependant, c'était encore un passe-temps à prédominance masculine et pour les personnes qui s'intéressaient aux sciences. Les collectionneurs cherchaient des spécimens très esthétiques ou des collections complètes de minéraux provenant de pays ou de mines bien précis.

Aujourd'hui, la communauté des collectionneurs de minéraux est beaucoup plus diverse. Il existe encore les collectionneurs traditionnels, mais il y a désormais un groupe beaucoup plus important de personnes qui s'intéressent aux minéraux, simplement en raison de leurs propriétés esthétiques et potentiellement curatives.

Les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises sont également de plus en plus intéressés à acheter des minéraux pour décorer leur maison et leur lieu de travail. Il s'agit également d'un investissement. Les ressources minérales sont limitées et, au final, il pourrait y avoir une plus grande demande que de spécimens disponibles pour les meilleurs spécimens.

Y a-t-il des tendances particulières que vous avez remarquées sur le marché des minéraux ?

Trevor : Les minéraux qui forment des cristaux bien définis, en particulier le quartz, sont très populaires, mais aussi les minéraux qui peuvent être transformés en pendentifs, bracelets et autres bijoux. Les acheteurs intéressés par les propriétés métaphysiques des minéraux veulent pouvoir les porter pour qu'ils puissent profiter des bienfaits des minéraux pendant la journée, que ce soit parce qu'ils ne se sentent pas bien ou qu'ils vivent des situations stressantes ou difficiles. 

Les plus grands spécimens d'exposition sont également très recherchés pour la décoration d'intérieur. Les géodes classiques d'améthyste du Brésil sont toujours très populaires, tandis que la Chine a produit des spécimens minéraux de grande taille ces dernières années.

Bien qu'il y ait encore une grande communauté de collectionneurs traditionnels, je soupçonne que ce nombre diminue très progressivement. En conséquence, l'intérêt pour les minéraux moins esthétiques qui ne forment pas de jolis cristaux mais qui sont importants en tant que tels est en déclin.

Il est peut-être aussi important de mentionner qu'avec la demande croissante de nombreux types de minéraux, la production de faux minéraux a également tendance à augmenter. Ceux-ci peuvent parfois sembler extraordinaires, mais ils ne sont pas naturels. La plupart sont cultivées artificiellement dans des laboratoires, ce qui est bien tant que cela reste bien clair pour l'acheteur. 

Mais il y a aussi beaucoup de minéraux teints ou modifiés pour ressembler à des pierres de plus grande valeur. La howlite blanche, par exemple, est généralement teinte en bleu clair pour ressembler à une pierre de plus grande valeur, la turquoise.

Cristal de quartz. 

À votre avis, quel est l'avenir des minéraux ?

Trevor : Comme je l'ai déjà mentionné, pendant de nombreuses années, collectionner des minéraux était un passe-temps pour des hommes d'âge mûr qui avaient peut-être un intérêt scientifique pour le sujet ou qui avaient la chance de vivre à proximité des localités de collecte des minéraux. Cependant, l'avènement d'Internet a provoqué une explosion de l'intérêt pour les minéraux, tant du point de vue de la collection que de celui du mode de vie.

Bien que les minéraux soient essentiellement une ressource limitée et que bon nombre des anciennes localités où l'on pouvait trouver des minéraux soient épuisées, il y a toujours de nouveaux gisements à découvrir et avec cela la possibilité que de nouveaux minéraux soient également découverts. 

De plus, les spécimens qui faisaient partie d'anciennes collections sont souvent « recyclés », soit par échange, soit en étant vendus à de nouveaux collectionneurs. Il y a un intérêt croissant pour les spécimens de minéraux en tant qu'investissement, car leur valeur augmente avec le temps, en particulier pour les spécimens plus anciens et de bonne provenance.

Ainsi, loin d'être un passe-temps relégué au passé, collectionner des minéraux est toujours un passe-temps dynamique et en pleine évolution.

____________________

Consultez nos dernières ventes de minéraux ou inscrivez-vous comme vendeur sur Catawiki.

À découvrir Minéraux | Minéraux décoratifs | Minéraux de qualité premium


Vous aimerez peut-être aussi cet article : 


Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant