Guides et conseils

Tout ce qu'il y a à savoir pour investir dans le Street art

Rédigé par Beulah | 30 août 2019

Lorsque Banksy a déchiqueté sa propre œuvre d'art lors d’une vente aux enchères, cela n'a pas seulement fait les gros titres des journaux, mais également posé quelques questions intéressantes sur l'avenir du Street art. Bien qu'investir dans le Street art soit un excellent moyen de soutenir vos artistes préférés, le marché évolue si rapidement qu'on ne sait pas toujours par où commencer. Les experts en Street art de Catawiki, Ard Doko et Anthony Chrisp, sont ici pour vous guider.

Comprendre le marché

Une des caractéristiques du marché du Street art qui le rende si intéressant est que c'est un marché assez nouveau. Les collectionneurs d'art moderne comme le Pop art ou le Surréalisme peuvent s'appuyer sur des décennies d'informations pour décider d'investir ou non. En comparaison, à l'exception de quelques grands artistes des années 70 et 80 (tels que Basquiat, Moncada et Haring), le Street art n'a été remarqué que récemment par les investisseurs classiques.

« Le Street art ne cesse de gagner en popularité », reconnaît Anthony. « Il y a 15 ans, je n'aurais jamais imaginé qu'à l'avenir, il y aurait des documentaires nominés aux Oscars, des rétrospectives dans les musées et des apparitions dans Les Simpsons pour les artistes avec des pochoirs et de la peinture en bombe. Il est très difficile de lister les artistes par potentiel d'investissement, car il y a de nombreuses variables à considérer telles que les tendances du marché, la disponibilité des œuvres et l'évolution du style de l'artiste ».

Mais y a-t-il des artistes dont les œuvres devraient plus certainement gagner en valeur, même si cela repose davantage sur l'intuition des experts que sur les tendances du marché ? « Absolument ! » Anthony poursuit : « Il y a des artistes dont le travail continue d'intéresser et de mobiliser par la qualité, le contenu, voire les deux. Comme par exemple Faith47, Swoon, Hush, Denial, Banksy, Kev Munday, Copyright, JR, Saber, Tom French, Hayden Kays, Fake, Eine, Katsu, Invader, Good Guy Boris et C215 ».

Ard souligne que les nouveaux investisseurs devraient également jeter un coup d'œil aux noms qui continuent d'apparaître dans les ventes. « Elizee Skayzoo est un artiste qui a de bonnes chances de se développer grâce aux ventes [sur Catawiki]. C'est un artiste français qui a toujours la cote quand il passe en vente. Et le Street art abstrait commence également à bien se développer ; cela pourrait être du calligraffiti, mais aussi les murales géométriques graphiques que l'on voit de plus en plus souvent apparaître [en vente] ».

« Les artistes sont en train de devenir des marques ; en plus des murs géométriques, nous voyons beaucoup de peintures murales avec une technique qui donne l'impression qu'il s'agit d'une peinture à l'huile. Les styles sont en train d'être redéfinis et les résultats obtenus avec de la peinture en bombe gagnent en qualité ».

Protégez votre investissement pour l'avenir

En octobre 2018, un tableau original de Banksy a été mis aux enchères, puis déchiqueté par l'artiste, avant que l'heureux gagnant ne puisse entrer en possession de l'œuvre. Cette histoire possède une fin heureuse - les experts pensent que le déchiquetage à grand retentissement a en fait augmenté la valeur de l'esquisse et l'acheteur a bien conclu la vente -, mais elle soulève des questions intéressantes sur la façon dont les collectionneurs de Street art peuvent pérenniser leurs investissements.

La meilleure chose qu'un collectionneur puisse se demander est : « Est-ce que [cette œuvre d'art] fera toujours sens dans dix ans ? ». Ard explique. « Nous voyons beaucoup d'art de rue politiquement engagé dont l'engouement dure deux ans avant d'être oublié en raison des changements du contexte politique et des priorités sociales ». 

Et qu'en est-il de la pérennité du marché lui-même ? Alors que les œuvres de rue bien connues commencent à être vendues aux enchères pour des montants à six, voire sept chiffres, y a-t-il un risque que le Street art devienne l'apanage de l'élite ? « Regardez les grands noms de la scène des arts de la rue, dit Anthony, les artistes qui sont connus du grand public - des artistes comme Banksy, Shepard Fairey (OBEY), Invader et Mr Brainwash - et vous verrez que la plupart de leurs œuvres originales sont déjà hors de portée des modestes collectionneurs ».

« Ce qu’il y a d’intéressant en revanche, c’est que la scène est en constante évolution et de nouveaux artistes apparaissent constamment. Si vous voulez toujours accrocher au mur une œuvre d'une des stars du Street art, les tirages en édition limitée sont un excellent point d'entrée, surtout avec Banksy and Obey qui proposent des tirages inférieurs à leur valeur marchande afin de les rendre accessibles à tous ».

Comme le souligne Ard : « Il y a un certain risque avec toute forme d'art qui devient populaire. Tant que les gens essayeront de spéculer, ce sera le cas. Le vrai Street art, cependant, reste encore largement disponible pour le grand public et cela sera toujours le cas, tant que les artistes auront cette indépendance d'esprit et qu'ils peindront réellement dans la rue. C'est comme de la musique : il y aura toujours de la musique pop et il y aura toujours du punk. Les deux sont très populaires, mais appartiennent à des amateurs différents et le budget n’est pas le même. Les artistes ont cet esprit d'indépendance parce qu'ils s'affranchissent des galeries et vendent leurs œuvres par le biais de canaux comme les nôtres. Ce qui rend leur travail beaucoup plus abordable ».

____________________

Septembre est le mois du Street art sur Catawiki. Nous célébrons les artistes de rue sur toutes les plateformes et par le biais de nos ventes de Street art, spécialement organisées pour l'occasion.

À découvrir Street art | Street art pour tous

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !