Actualité

Conseils pour bien profiter de votre premier salon automobile

Rédigé par Beulah | 23 août 2019

Un premier salon automobile peut être fort en émotions, que ce soit une impatience fébrile ou un simple plaisir. Pour vous aider à vous y préparer, nous avons demandé aux experts en voitures de collection, Jan-Bart Broertjes et Sander Houdel, ce qu'ils auraient aimé savoir avant d'assister à leur premier salon de l'auto.

Bonjour, merci de répondre à nos questions ! Quel a été le premier salon auto auquel vous avez assisté en tant qu'acheteur ?

Jan-Bart : Le premier était probablement un petit salon local, il y a 30 ans environ. J'ai assisté à des centaines de salons de l'auto, mais je n'ai jamais acheté une voiture lors d'un seul salon. J'ai acheté (et j'achète encore) beaucoup de souvenirs automobiles lors de salons, principalement des livres sur les voitures.

Sander : J'ai assisté à mon premier salon de l'auto quand j'étais très jeune, avec mon père, mon oncle et mon grand-père. Je me souviens que mon grand-père m'a acheté une voiture miniature, une Coccinelle Volkswagen rouge (que j'ai toujours !). Peut-être que mon amour pour la Coccinelle Volkswagen vient de là.

Et votre premier salon en tant que vendeur ?

Jan-Bart : J'ai vendu des automobiles lors de salons et j'y ai parfois exposé une voiture, mais généralement sans l'intention de la vendre. Mon salon préféré pour vendre est le British Autojumble à Waalwijk, aux Pays-Bas. L'année dernière, André Dekker [un autre expert de Catawiki] et moi avons partagé un stand au Oldtimerdag Ruinerwold et André a vendu beaucoup de livres de voitures pour moi.

Sander : Je suis également devenu vendeur à un très jeune âge. Quand j'avais 16 ans, j'ai essayé de vendre une vraie Coccinelle Volkswagen dans un salon local de voitures de collection à Eelde et le journal local a même écrit un article à ce sujet.

Quels sont vos trois conseils essentiels pour les acheteurs qui visitent leur premier salon automobile ?

Jan-Bart : N'achetez pas la première belle voiture que vous voyez. En fait, n'achetez pas de voiture du tout. À la place, il vaut mieux profiter du salon pour recueillir des informations sur la voiture qui vous conviendrait le mieux. Si vous savez déjà ce que vous voulez, regardez autant de voitures que possible, parlez aux propriétaires et aux clubs automobiles (mais pas aux concessionnaires) et récoltez des informations. Déjà savoir ce que vous voulez vous permet aussi de faire des recherches avant de visiter le salon : quels sont les points faibles connus du modèle ? Quelle est la fourchette de prix ?

Sander : Les salons de l'auto sont un bon endroit pour rencontrer d'autres amateurs de voitures. Si vous recherchez une voiture en particulier, vous pouvez trouver une sélection de clubs automobiles qui peuvent vous donner des conseils. C'est aussi un bon endroit pour trouver des entreprises qui peuvent vous aider à réparer et à restaurer votre (future) voiture de collection.

Une collection de Fiat 500 Cinquecento au festival automobile international de Jersey

Et pour les vendeurs ?

Jan-Bart : Pas évident, comme question. Ça prend beaucoup de temps et nécessite un gros effort pour emmener une voiture dans un salon. On reste debout tout le temps pendant que des visiteurs donnent des coups de pied dans les pneus, ou que d'autres vous disent qu'elle n'est pas d'origine. Si vous souhaitez vendre votre véhicule dans un salon, assurez-vous qu'elle présente bien - nettoyez-la, lustrez-la.

Sander : C'est difficile de faire des ventes dans un salon, parce que les acheteurs ont un choix plus vaste de voitures de collection. Ils savent aussi que les prix sont toujours plus élevés dans un salon automobile, ce qui les rend quelque peu frileux quant à l'achat sur un salon.

Y a-t-il des conseils que vous auriez aimés avoir avant votre premier salon de auto ?

Jan-Bart : J'ai souvent fait des achats impulsifs pour découvrir plus tard que les objets n'étaient pas aussi rares que le vendeur l'avait dit ou qu'ils étaient disponibles ailleurs pour moins cher.

Sander : Si vous êtes un vendeur, il est bon d'apporter une voiture qui a du succès dans un salon, car elle attirera beaucoup de personnes. Et ne commencez pas avec un prix trop élevé. Pour les acheteurs, n'achetez pas trop vite. Réfléchissez-y et retournez voir le vendeur après le salon.

Quelles sont les erreurs communes commises par les nouveaux acheteurs et/ou vendeurs lors de leur premier salon automobile ?

Jan-Bart : Ce qui me surprend le plus, ce sont les sommes d'argent que les gens paient pour des voitures exposées. Les vendeurs demandent des sommes astronomiques et les gens paient sans réfléchir. Je suppose qu'ils demandent un rabais de 10% et ils sont très heureux quand ils l’obtiennent. Mais il n’empêche qu’ils payent toujours trop. Je vous conseille de visiter un salon de l'auto pour décider quel modèle de voiture vous souhaitez acheter et de l'acheter ensuite pour un prix raisonnable sur Catawiki !

Sander : Ils tombent amoureux d'une voiture (généralement parce qu'elle est bien lustrée et qu'elle a fière allure) et l'achètent sur-le-champ, de façon impulsive. Puis, après quelques semaines, ils se rendent compte qu'ils ont payé trop cher et que la voiture n'est pas aussi bien qu'ils le pensaient.

____________________

Consultez nos dernières ventes de voitures de collection ou inscrivez-vous en tant que vendeur sur Catawiki.


À découvrir Voitures de collection | Souvenirs auto et moto


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !