Autres

L’histoire des animatroniques en trois marionnettes

Rédigé par Beulah | 15 août 2019

Avec des crocodiles affamés, des enfants cachés ou encore des musiciens de papier, le monde des automates peut paraître parfois extravagant, étrange et merveilleux. Alors qu'un des principaux musées d’automates (L'Art en Mouvement) met sa collection en vente, nous avons rencontré Barbara Bieshaar, experte en jouets anciens, pour discuter de l'histoire de cet art souvent oublié.

Le musicien de papier

Dans sa forme la plus simple : l'animatronique est l'utilisation de la mécanique pour apporter des caractéristiques réalistes à des objets inanimés. Les années 1860 à 1910 sont souvent appelées « l'âge d'or des automates ». C'est à cette époque que les petits fabricants d'automates font leur apparition dans tout Paris. Ces ateliers familiaux produisaient des oiseaux mécaniques, des marionnettes, des jouets et autres automates.

Une innovation populaire de l'époque était les marionnettes en papier, comme ce joyeux violoniste :


Le musicien de papier

La fragilité du papier et l'expertise technique nécessaire à sa fabrication ont vu la valeur de ces marionnettes augmenter. Barbara Bieshaar, experte en jouets, explique l'intérêt : « [Ces marionnettes] étaient connues sous le nom de « tableaux animés ». De loin, elles ressemblent à un tableau ordinaire, mais de près, il y a un mécanisme qui déplace certaines parties du tableau ».

Il convient également de noter que ces marionnettes ont gagné en popularité à une époque où la question de l'humanité contre les machines (ou le potentiel de l'humanité à devenir des machines) était un thème central dans notre culture. La combinaison d'un papier délicat et d'une mécanique solide a séduit le public tant sur le plan esthétique que sur le plan psychologique.

L'enfant caché

Un petit garçon, les yeux fixes, se cache dans un panier, attendant de sauter et de surprendre un passant insouciant. Après des décennies de films d'horreur comme Chucky, Dolly Dearest et Child's Play, le public contemporain pourrait trouver cet enfant caché légèrement troublant. Les spectateurs de la fin du 18e siècle, cependant, été enchantés par les marionnettes aux mouvements presque réalistes et au sourire espiègle.


L'enfant caché

« Ce type de jouet n'aurait pas été disponible pour l'enfant ordinaire, seulement pour ceux des classes supérieures », explique Barbara. « Comme le processus de production était laborieux et nécessitait beaucoup de temps, la plupart des enfants n'auraient pu voir que des modèles comme « l'enfant caché » au théâtre ou dans une vitrine de magasin. La rareté de ces marionnettes en a fait un bien précieux au XIXe siècle, et cette tendance se poursuit encore aujourd'hui. Des modèles bien conservés comme celui-ci sont très recherchés par les collectionneurs, et ils ont tendance à mériter leur prix très élevé ».

Le crocodile affamé

Aujourd'hui, la plupart d'entre nous rencontrent des automates sur grand écran ou dans les parcs d'attraction. Disney a été l'un des premiers utilisateurs de marionnettes automates ; à la fois dans Mary Poppins (vous vous rappelez de l'oiseau à qui elle chante ?) et à Disney World, où Lucky le dinosaure automate erre en toute liberté. Cependant, l'utilisation d'automates pour faire connaître au public des animaux rares, dangereux ou même disparus n'est pas nouvelle.


Le crocodile affamé

Barbara : « Les animaux font de parfaits automates parce qu'ils sont séduisants à bien des égards. Ils sont si intéressants et mystérieux et aussi parce qu'il est sympa de voir un crocodile réaliste qui peut bouger comme un vrai crocodile ! ».

Depuis l'invention des automates, les musées font bon usage de cet art pour ouvrir les yeux et les horizons du public. Ce crocodile affamé vient de La Galerie Musée L'Art En Mouvement dans le sud de la France. Le musée vend sa collection d’automates et il est clair que les animaux sauvages (y compris les autruches, les crocodiles, les tigres, les léopards et les chamelles) étaient très populaires.

____________________

Des automates de L' Art en Mouvement sont actuellement en vente sur Catawiki. Visitez la vente pour faire une offre, ou consultez nos autres ventes de jouets.

____________________

À découvrir Animaux | Poupées et peluches


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !