Guides et conseils

Tout ce que vous devez savoir sur le Dom Pérignon

Écrit par Simone | 2 août 2019

La plupart des histoires écrites sur les champagnes légendaires Dom Pérignon de Moët & Chandon mettent l’accent sur le mythe du moine éponyme qui aurait inventé le champagne. Mais nous nous posons des questions un peu plus pragmatiques. Quel goût a-t-il ? Est-il à la hauteur de son prix (élevé) ? Daniel Elswood, notre Expert en vin, y répond.

Bonjour Daniel. Qu'est-ce qui rend le Dom Pérignon si spécial ? 

Daniel : C’est un champagne de qualité supérieure qui n’est produit que sur les meilleures années, avec les raisins de ce seul millésime. Le premier millésime produit remonte à 1921.

En plus de ses régulières sorties vintage, Dom Pérignon réalise de nombreuses sorties tardives de cuvées vintage, ainsi que des éditions limitées en collaboration avec des artistes. Jeff Koons, Michael Riedel et Tokujin Yoshioka sont des artistes notables à avoir travaillé avec la marque. 

L’avantage de Dom Pérignon est sans doute sa grande disponibilité. Bien que [le Dom Pérignon soit] de haute qualité et d’une incroyable régularité, nous savons qu’un grand nombre de bouteilles sont produites pour chaque millésime, bien que leur nombre exact soit un secret précieusement gardé.

Statue de Dom Pérignon à Épernay, Grand-Est, France (shutterstock.com)

Pensez-vous que le Dom Pérignon vaut son prix ? 

Daniel : Je crois que oui. Surtout lorsque l’on considère l’ensemble des meilleurs grands crus de champagne. La notoriété et l’aura de la marque alliées à une qualité exceptionnelle et le fait que ses bouteilles soient l’œuvre des meilleurs producteurs de mousseux au monde le justifient, sans parler de l’effet bien-être procuré lorsque ce bouchon saute.

Le prix de la bouteille à sa sortie pour un brut vintage varie autour de 100-200 €, le rosé et les diverses sorties tardives coûtant bien plus cher. Une chose pour laquelle le Dom Pérignon a historiquement toujours été célèbre est sa valeur avec l’âge, avec beaucoup d’ancien millésimes maturant particulièrement bien. Les bouteilles de bons millésimes des années 1950 et 1970, si tant est qu’elles aient été bien conservées, peuvent encore être excellentes. Celles des années 1980 et 1990 ne font entrent à peine dans la fleur de l’âge, à savoir un savoureux état de maturation. 

En fait, ces vins vieillissent si bien que Dom Pérignon commercialise ses propres bouteilles maturées en cave sous le label Plénitude, appelées le P2 et le P3. Comme le dit Richard Geoffroy, vigneron fraichement retraité : « Dom Pérignon nous offre sa première Plénitude après sept ans en cave », avec une seconde plénitude 12 à 15 ans après le millésime (première sortie œnothèque, désormais désignée par P2) et une troisième plénitude 30 à 40 ans après (deuxième sortie œnothèque, désormais désignée par P3).

Le succès et l’image de marque sont largement attribuables à Richard Geoffroy et ses 28 années passées à la tête de Dom Pérignon. Il sera intéressant de voir si le nouveau vigneron, Vincent Chaperon (auparavant l’assistant de Geoffroy), saura maintenir ce niveau d’excellence avec les millésimes à venir.

Si vous n’arrivez pas à en trouver ou si vous n’avez pas les moyens pour le Dom Pérignon, quels sont les autres bons champagnes dans lesquels investir ?

Daniel : Toutes les grandes marques conçues pour bien vieillir et pour évoluer, comme le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs Brut, le Pol Roger Winston Churchill, le Louis Roederer Cristal, le Krug Clos du Mesnil Blanc de Blancs Brut et le Charles Heidsieck Blanc des Millénaires.

C’est sûrement la question essentielle, après tout : le Dom Pérignon est-il si bon ?

Daniel : Sans aucun doute. Le mélange des cépages ne varie que très peu d’une année sur l’autre, avec pour seul mariage harmonieux celui d’un Pinot Noir et d’un Chardonnay. Constamment classé comme l’une des plus grandes marques, apprécié voire vénéré autant par les fêtards de Las Vegas que par les amateurs de vins aguerris, son goût est incontestablement succulent.

____________________

À découvrir Dom Pérignon | Champagne | Vin

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant