Inspiration

Comment Spider-Man a prouvé que les adolescents peuvent aussi être des super-héros

Rédigé par Beulah | 1 août 2019

Les lecteurs de comics ont pu profiter de la première apparition de Spider-Man dans Amazing Fantasy #15 pour 12 cents. Aujourd’hui, cette même édition se hisse parmi les comics les plus recherchés dans le monde. Elle s'est vendue aux enchères en 2011 pour 1,1 million de dollars. Afin de mieux comprendre l’ascension fulgurante du sympathique homme araignée, le héros de votre quartier, et de la replacer dans son contexte, nous nous sommes entretenus avec les Experts en BD, Tim Plumbe et Patrick Vranken.

La véritable histoire de l’origine de Spider-Man

La série Amazing Fantasy est une anthologie de comics dessinés par Stan Lee, avec des dessins de Steve Ditko, Jack Kirby, Don Heck et Paul Reinman. Une liste de noms si impressionnante aurait déjà suffit à assurer une place à Amazing Fantasy au panthéon des comic books, mais c’est le dernier numéro qui lui a garantit la postérité. Le 10 août 1962, Amazing Fantasy #15 présentait un nouveau type de super-héros à ses lecteurs. Peter Parker : un adolescent mordu par une araignée radioactive devant jongler entre les poussées d’hormones, le lycée, et ses nouveaux pouvoirs.

« Spider-Man était un héros unique » explique Tim Plumbe. « Les enfants et les adolescents étaient jusqu’alors souvent dépeints comme les acolytes fluets d’un héros principal. Jamais auparavant nous n’avions vu un héros sous les traits d’un enfant ordinaire, faisant des choses d’enfant ordinaire, de sorte que le public de lecteurs puisse s’identifier à tant de niveaux. Je pense que cet engouement reste le même avec les fans d’aujourd’hui. Vous pouvez faire la liste de dizaines d’aspects de la vie auxquels un adolescent est confronté (les brimades, l’intégration, les premiers amours, l’argent, le deuil) et constater que Spider-Man les traverse tous. »

L’introduction de Spider-Man n’a pas suffit à sauver Amazing Fantasy. Malgré une note prometteuse annonçant que Spider-Man « apparaîtra tous les mois dans Amazing », la série fut tout de même annulée. Bien sûr, Spider-Man n’est jamais au tapis pour très longtemps et il fit son retour dans The Amazing Spider-Man seulement sept mois plus tard. Il y avait une véritable demande pour les histoires de super-héros adolescents, mais pour comprendre comment Spider-Man est passé de dernier souffle d’une série avortée à un blockbuster paru plusieurs millions de fois, il nous faut remonter dans le temps.

Dessins d’Amazing Fantasy #15, actuellement en vente sur Catawiki

L’éveil de l’adolescent

Les contours de la définition contemporaine de l’« adolescent » ont été dessinés dans les États-Unis et le Royaume-Uni d’après guerre, quand la jeunesse s’est vue comment une entité à part, quelque peu rebelle. Des films comme « Graine de violence » et « La Fureur de vivre » dépeignaient les adolescents comment des individus sauvages et parfois dangereux. Un peu ce de quoi l’on accusera Spider-Man dix ans plus tard. Ce n’est qu’à partir de la fin des années 1950 et des années 1960 que l’adolescence fut vraiment considérée comme une étape de la vie à part entière, plutôt que comme une maladie sociale. Ce changement de perception a évidemment coïncidé avec l’éveil des super-héros adolescent.

L’Expert en comics Patrick Vranken développe que « sous la direction du scénariste-éditeur Stan Lee et d’artistes (ou co-comploteurs) tels que Jack Kirby et Steve Ditko, Marvel a commencé à vraiment décoller, vers la fin des années 1950. » Les Quatre Fantastiques étaient les premiers super-héros « réalistes ». Ils se disputaient entre eux, devaient payer leurs factures, avaient des doutes, et en étant eux-mêmes ils ont transformé l’industrie du comics, pour toujours.

Patrick : « Les Quatre Fantastiques ont fait leurs débuts en novembre 1961. Ils n’étaient que de simples humains, bien qu’ils aient été pris sous l’aile d’un grand scientifique et d’un pilote d’essai de leur entourage. Ils furent dotés de superpouvoirs par accident, ce qui ne leur a pas rendu la vie facile. Au contraire, cela a rendu les choses bien plus compliquées pour eux. Et il y avait un adolescent dans l’équipe : Johnny Storm. Dans la série des Quatre Fantastiques, sa lutte pour maîtriser son tempérament et ses superpouvoirs sont l’un des axes majeurs du scénario.

Peter Parker est mordu par une araignée radioactive

De nos jours

Spider-Man a gagné en popularité à une époque où les adolescents commençaient peu à peu à être reconnus comme une entité économique et sociale. Mais que s’est-il passé ensuite ? Si Johnny Storm est la preuve qu’un adolescent peut intégrer un groupe d’adultes et Spider-Man a démontré qu’ils peuvent être des protagonistes à part entière, la suite logique devait être une équipe entièrement composée d’adolescents. « En 1963 les X-Men entrent en scène : un groupe d’adolescents mutants, » nous dit Patrick. « Les adolescents porteurs du gêne X avaient toutes sortes de superpouvoirs, de la télékinésie à la manipulation météorologique, et suivaient des cours à l'Institut Xavier, l’école pour jeunes surdoués du Professeur Xavier.

La série est par la suite devenue l’un des plus grands succès de Marvel et un signe distinctif vint unir ces jeunes super-héros tous ensemble. Patrick : « Le dessin était dynamique (Steve Ditko, Don Heck et Jack Kirby ont tous travaillé sur cette série) et le style d’écriture intelligent et accrocheur de Lee a permis d’étendre ce succès auprès d’un lectorat jeune adulte. Et, tout comme les lecteurs, la plupart des super-héros avaient des problèmes avec l’autorité. »

Aujourd’hui, les séries X-Men et Spider-Man sont des blockbusters hollywoodiens. De nombreux spin-offs et des versions alternatives des comics Spider-Man remplissent nos étagères. Catawiki accueille 15 ventes de BD et comics par semaine et il faut dire que ces œuvres ne cessent de faire parler d’elles en plus de voir leurs valeurs augmenter. Spider-Man a montré au monde entier que les super-héros adolescents pouvaient être aussi stimulants et commercialement viables que leurs homologues adultes.

____________________

Une édition originale rare d'Amazing Fantasy #15 est actuellement en vente sur Catawiki Tenté d’agrandir votre collection ? Jetez un œil sur nos régulières ventes de comics américains et dessins originaux.

____________________


À découvrir Comics | Spider-Man | Comics américains et dessins originaux


Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !