Histoire

Comment transformer votre jardin avec des antiquités

Rédigé par Beulah | 24 juillet 2019

Avoir un jardin rempli de fleurs et de plantes est fort agréable, mais requiert beaucoup d’entretien. Si vous cherchez à redonner vie à un jardin qui vous est devenu monotone, les ornements, les statues et même certaines antiquités soigneusement choisies pourront à coup sûr vous être utiles. Voici des jardin chinois traditionnels, des pays imaginaires merveilleux et des vues italiennes idylliques...

« Que votre jardin soit grand ou petit, avec des ornements soigneusement disposés, qu’il s’agisse de sièges de jardin ou de sculptures, vous pouvez composer un véritable salon d’extérieur avec des perspectives passionnantes et des coins tranquilles. » — Dési van Rhee, notre Expert en antiquités.

Jardin chinois

L’essence du jardin chinois consiste à imiter un environnement naturel avec des éléments de paysage artificiels. Les pavillons, les étangs, les galeries sinueuses, les chemins flottants et les murets savamment disposés créent la sensation de marcher à travers un tableau verdoyant. Chaque partie du jardin raconte une histoire, et le tenant des lieux peut faire valoir sa personnalité unique dans tous ses recoins.


L’une des nombreuses « fenêtres » d’un jardin chinois qui vous fait entrer dans le tableau suivant.

Les ornements architecturaux jouent un rôle essentiel dans ce type de jardin, surtout si vous avez la place pour certains des éléments les plus grandioses du jardin chinois classique. « Aucun jardin chinois classique n’est vraiment complet sans un Gongshi, ou pierre de contemplation, » explique Dési. « Ce sont des roches formées naturellement traditionnellement très appréciées par les érudits chinois. » L’eau, qu’il s’agisse d’un étang ou d’une plus modeste mare à rochers, est au centre de ce style de jardin. L’utilisation de bols en bronze antiques façonnant des mondes miniatures sous-marins permettent au jardinier de s’amuser à les arranger en fonction des saisons.


Une statue chinoise d’un moine bouddhiste.

Pour les plus grands jardins, l’utilisation de statues ajoute une atmosphère surprenante et méditative. La formation de plantes grimpantes comme le jasmin, les clématites armandii ou le lierre sur des treillis arqués recrée les « portes » et les « fenêtres » qui jouent un rôle si important dans les jardins chinois classiques. En passant en dessous, vos visiteurs pourront se sentir comme accueillis par des statues en bronze et en pierre judicieusement disposées, par des mares à rochers et, pour une ambiance toujours plus envoûtante, par des lanternes suspendues.

Pays imaginaires merveilleux

Une combinaison entre chic hipster et jardin de conte de fées. La création de mondes merveilleux emplis de nostalgie devient de plus en plus populaire parmi les jardiniers urbains, et on comprend vite pourquoi. Plus les générations numériques continuent à découvrir les joies de la variété des vies digitales, plus nos jardins ressemblent à de petits oasis déconnectés. Ces jardins fantaisistes sont généralement des versions stylisées des « cabanes » de notre enfance.


Les cages à oiseaux vintage sont une merveilleuse façon de mettre en valeur une vigne ou une culture fleurissante.

Les cheminées en marbre adossées à des murs en pierre deviennent d’originaux treillis pour d’intrépides hortensias blanches escaladeuses. Vous pouvez aussi essayer une vigne vierge de Virginie, dont les délicieuses feuilles changent de couleur au fil des saisons et dont la teinte rousse automnale contrastera magnifiquement avec le marbre crémeux. Les jarres en terre cuite se lovent dans des vagues de lobélies érines violettes ou d’alyssum. Les cages à oiseaux décorées suspendues à une canopée se marient parfaitement avec hoya et chaînes de perles. Toutefois, quelques mots d’avertissement de la part de Dési : « Pour créer cette ambiance fantaisiste, parcourez nos ventes de brocantes et dénichez des objets que vous n’utiliseriez pas traditionnellement dans un jardin. Gardez juste en tête que les objets en bois d’œuvre se dégradent rapidement. »

Une fontaine, un banc, ou pour une expérience luxueuse : les baignoires douche s’adaptent selon vos envies.

Ceux qui ont des jardins plus grands seront tentés par cet objet fantaisiste : la baignoire douche. Vous pouvez l’installer complètement, ce qui vous permettra de profiter d’un bain en extérieur, ou bien vous pouvez l’utiliser pour stocker du matériel de jardinage. Si vous retenez la deuxième option, il est facile de faire faire un couvercle en bois (et ainsi dissimuler vos pots et sécateurs) et d’en faire un banc de jardin insolite. Les jardiniers disposant de moins d’espace pourront se procurer des tapis bijoux et des tapis fleuris pour aménager un petit coin ensoleillé pour se détendre et admirer le fruit de leur travail.

Idylle italienne

Les jardins traditionnels italiens offrent une vue sur une topiaire verdoyante avec relativement peu de fleurs. La couleur et les variations sont disséminées dans le paysage en ayant recours à un camaïeu de plantes à feuilles persistantes ; du velours nacré des Centaurea au mauve des bancs de trèfles. Les jardins plus intimistes pourront être ornés d’arbustes taillés et méticuleusement placés. Les grands jardins, en revanche, gagnent à s’articuler autour d’un point d’eau. Quoi de plus bellisimo.


Les jeux d’eau et les statues sont deux des éléments clés dans les jardins italiens.

Les parfums sont aussi à prendre en considération dans un jardin italien, les plantes et fleurs sont donc à choisir en conséquence. Le chèvrefeuille crème d’hiver et les hysopes sont très prisés, aux côtés d’herbes italiennes aux grandes qualités esthétiques telles que le romarin et la ciboulette. Mais s’il y a bien un incontournable dans tout jardin italien, ce sont bien les statues.


Sublimez les agréables arômes et l’apparence majestueuse de votre jardin avec le bruit de l’eau ruisselante d’une fontaine.

Les représentations des divinités romaines combattant, aimant, semant la discorde ou posant naturellement apporteront une élégance subtile même au plus humble des coins de verdure. Pour les jardiniers qui préfèrent soigner la symétrie de leurs haies, les plinthes et les ornements muraux sont une bonne option. Sans oublier la fontaine. Dési : « J’adore les fontaines et le bruit de l’eau qui s’écoule, c’est tellement apaisant. Et n’oubliez pas : n’enlevez pas le lichen et les mousses de vos sculptures en pierre, c’est de la patine naturelle ! » Urnes décoratives, cadrans solaires, obélisques... tant d’artefacts qui dessineront le tableau subtil d’un jardin sur le thème de l’Italie.

____________________

À découvrir Antiquités | Décoration d'intérieur | Brocante

Autres articles qui pourraient également vous intéresser :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !