Interviews

Quand les hommes portent des bijoux

Rédigé par Jonathan Cox | 28 juin 2019

Fini l’époque où l'on associait les bijoux pour hommes aux gros médaillons dorés sur les torses poilus et aux tenues en polyester blanc, comme dans La fièvre du samedi soir. Jonathan Cox, Expert en joaillerie, nous explique comment la perception des bijoux pour hommes a évolué et la différence entre les bijoux pour hommes et pour femmes. Il nous donne aussi les tendances actuelles et quelques conseils pour les nouveaux acheteurs.

Pensez-vous que le regard porté sur les hommes portant des bijoux a changé ?

Jonathan : Eh oui ! Grâce à des célébrités comme David Beckham, que l'on peut voir régulièrement en train de porter des boucles d'oreilles, et une plus grande couverture médiatique et grâce aux changements dans la fabrication de nouveaux matériaux, de nos jours, nous nous sommes parfaitement accoutumés à l'idée que les hommes portent des bijoux. C'est en fait un grand secteur de croissance pour nous, avec une popularité accrue des pièces modernes, vintage et anciennes.

Quelle est la différence exactement entre les bijoux pour hommes et pour femmes ?

Jonathan : Il n'y a pas de règles strictes quant à savoir qui porte quoi, mais en général, les différences entre les bijoux pour hommes et pour femmes se situent au niveau du poids et du calibre des pièces. Il y a un certain chevauchement entre les bijoux pour hommes et pour femmes, par exemple dans les chaînes, les bracelets et les bagues simples, comme les alliances. Les hommes portent des chaînes et des bracelets qui sont généralement des pièces plus lourdes, bien que la conception, comme les maillons, soient souvent les mêmes. Alors que les modèles de maillons plus légers et plus complexes comme le « grain d'orge » sont souvent réservés aux femmes. 

Les alliances pour hommes ont tendance à être plus larges et ne sont généralement pas serties de pierres précieuses. Lorsque les bijoux pour hommes contiennent des pierres précieuses, il s'agit généralement de bagues ou de boutons de manchette, qui peuvent être sertis de diamants, de rubis, de saphir et de toute une gamme de pierres non précieuses.


Il y a généralement une différence entre les modèles de maillons pour hommes et pour femmes, à gauche, un exemple de maillons « standard » utilisé dans les deux, à droite, un exemple de maillons « grain d'orge », souvent réservés uniquement aux bijoux pour femmes.

Alors, comment déterminez-vous la valeur des bijoux pour hommes ?

Jonathan : L'évaluation des bijoux peut être divisée en deux grandes catégories : les métaux précieux et les pierres précieuses pour les pièces sans marque comme les chaînes, les bracelets, les bagues et les boutons de manchette. Les pièces de grandes marque, ainsi que les pièces antiques et d'époque sont très prisées pour leur rareté ou leurs caractéristiques de conception. Les prix sont déterminés en grande partie par la demande du marché. Les pièces par des créateurs attirent les collectionneurs haut de gamme et l'assistance d'un expert est toujours souhaitable dans ce genre de cas.

Quelles sont les tendances actuelles sur le marché des bijoux pour hommes ?

Jonathan : Certains styles des années 1970, dont les pièces scandinaves, souvent uniquement en argent, prennent de la valeur et sont toujours populaires auprès des acheteurs. Certains classiques continuent d'être populaires auprès des hommes, comme les chaînes et les chevalières. Les pièces d'or de plus haut carat telles que 14 et 18ct restent populaires, en plus de garder une valeur intrinsèque basée sur le cours de l'or. 

Des objets tels que des chevalières originales et des boutons de manchette inhabituels donnent aux hommes l'occasion de s'exprimer d'une manière subtile et élégante. Les pendentifs ont un peu le vent en poupe avec la toujours présente « plaque d'identité » masculine classique sur une chaîne encore fabriquée par de nombreuses maisons de joaillerie. Les bijoux de mode haut de gamme tels que Cartier et Tiffany produisent aujourd'hui une gamme plus large de pièces pour hommes qui sont très en vogue. D'autres marques comme Hermès sont également très demandées. 

Quels conseils donneriez-vous aux hommes qui veulent acheter des bijoux pour la première fois ?

Jonathan : Ne vous précipitez pas pour acheter ou ne vous laissez pas immédiatement influencer par les tendances de la mode ou les médias. Trouvez quelque chose qui vous convient et qui correspond à votre style personnel. Êtes-vous plutôt or jaune ou or blanc, cherchez-vous quelque chose de plus moderne comme le titane ou bien une pièce de créateur en cuir et en métal ? Faites vos recherches, fixez votre budget et essayez peut-être quelques styles avant de partir à la recherche de cet article exceptionnel. Si vous optez pour un bijou de créateur, ne vous précipitez pas pour quelque chose qui semble être une bonne affaire et achetez-le toujours dans un endroit réputé et assurez-vous que son authenticité ait été vérifiée.

____________________

À découvrir Bijoux pour hommes | Bagues | Colliers

D’autres articles qui pourraient également vous intéresser :


Créez gratuitement votre compte
Sur Catawiki, vous serez surpris par l’impressionnante sélection hebdomadaire d’objets d’exception que nous proposons. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et découvrez nos ventes aux enchères hebdomadaires organisées par notre équipe d’experts reconnus.
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
Créez gratuitement un compte et découvrez chaque semaine 75 000 objets d'exception proposés en vente.
Inscrivez-vous maintenant