Histoire

Willy Vandersteen, génie du marketing

Rédigé par Beulah | 8 juin 2019

Dans les années 1940, une série de BD belge emblématique vint détrôner les éditeurs de comics basés aux États-Unis. Une grande partie du succès de Bob et Bobette s’explique par le génie marketing de son créateur Willy Vandersteen ; un homme qui a eu recours à des techniques marketing qui étaient dans le même esprit que les réseaux sociaux, et ce 60 ans avant l’invention de Facebook.

Les aventures des adolescents précoces Bob et Bobette ont conquis les cœurs et ont transformé les habitudes de lecture dans tout le Bénélux. Ces séries ont été publiées à l’origine dans le journal belge De Nieuwe Standaard. Et à la fin de chacune d’entre elles, un album dédié paraissait. À ce jour, on estime à 60 millions les albums de Bob et Bobette à avoir été vendus et la série a été traduite en 35 langues.

Le succès de Bob et Bobette était totalement inattendu, et difficilement prévisible même quelques années avant que les premières planches ne soient publiées. Avant la seconde guerre mondiale, le marché des bandes dessinées en Europe était dominé par les éditeurs venus des États-Unis, avec relativement peu de séries locales. Cependant...

« Willy Vandersteen était un génie du marketing », explique l’expert bandes dessinées Patrick Vranken. « En 1945 [Vandersteen] réalisa que publier une bande par jour dans le journal familiariserait le public avec les personnages. Et une fois l’histoire terminée, un album serait alors imprimé et vendu en magasin. »


Suske en Wiske op Het eiland Amoras : le premier album de Bob et Bobette à avoir été publié

Cette méthode n’était pas seulement un bon moyen pour Vandersteen d’entretenir l’engouement du public pour ses personnages ; cela a également permis aux éditeurs de donner sa chance à un artiste encore inconnu. Au lendemain de la guerre, l’industrie du divertissement était en grande difficulté : les productions cinématographiques étaient forcées de faire un pas en arrière en privilégiant les films commerciaux et les stocks de papier limités ont mis un frein à l’édition qui devait alors privilégier la publication d’auteurs déjà connus. Les méthodes de Vandersteen pour se constituer un lectorat sont annonciatrices de celles des dessinateurs indépendants et des auteurs actuels. Et il ne s’est pas arrêté là.

« Ses albums se sont distingués de tout ce qui se faisait d’autre sur le marché, avec leurs couvertures rouges rigides présentant une petite image carrée en couleur au milieu et le nom de la série en grands caractères blancs au-dessus », selon Patrick. « Les premières éditions de ces albums se sont rapidement écoulée et le nombre d’exemplaires imprimés n’a jamais cessé d’augmenter avec les années... C’est un succès retentissant qui s’est traduit par la publication de nombreuses histoires et albums chaque années, et ce de 1946 à aujourd’hui. »


Une sélection d’albums de Bob et Bobette disponibles en ce moment sur Catawiki

Le statut de Vandersteen comme père fondateur de la bande dessinée belge s’est consolidé après qu’il se soit mis d’accord avec Hergé pour publier un certain nombre de ses histoires dans le magazine Tintin. Et pourtant ce n’est pas la seule raison de l’agitation des experts en bandes dessinées devant la vente d’une collection complète Bob et Bobette.

« Les premières éditions de ces albums se sont toujours vendues très vite » explique patiemment Patrick. « Depuis la fin des années 1960, certains albums se sont fait une place dans certaines collections et la première série des 35 albums anciens (dont le premier fut publié en 1946) fut surnommée « Rode reeks » (série rouge). Les premières éditions en bon état, voire en excellent état étaient (et sont toujours) difficiles à trouver. En raison de leur popularité, ces albums ont été lus et relus par des générations, ce qui n’est pas sans avoir laissé bon nombre d’exemplaires abîmés.


Bob et Bobette - De Gezanten van Mars

« Il s’agit toujours de la collection par laquelle un collectionneur de BD néerlandophone va commencer, et il est devenu de plus en plus difficile de la compléter dans un état excellent. Nous avons également ajouté la « Blauwe reeks » (série bleue) à la vente, une série distincte réalisée pour le magazine Tintin et qui a rendu la série populaire au sein de la communauté francophone. Les exemplaires proposés dans notre vente restent toutefois avant tout des éditions originales en néerlandais. »

____________________

Notre vente de la collection complète des Bob et Bobette est encore ouverte : Suske en Wiske - De verrukkelijke verzameling.

____________________

À découvrir BD | Hergé / Tintin | Dessins originaux de BD

Vous aimerez peut-être aussi :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 50 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant !