Inspiration

L'histoire de la destruction de guitares

Écrit par Simone | 21 mai 2019

Quoi de plus rock'n' roll que de casser violemment une guitare en mille morceaux à la fin d'un concert pour finir de manière fracassante ? C'est devenu une tradition et cela crée souvent des moments emblématiques qui restent à jamais inscrits dans l'histoire, surtout lorsqu'ils sont filmés. Mais comment cette tendance est-elle née ? Alex Becker, Expert en guitares, a mené l'enquête.

« L'histoire des guitares endommagées commence, bien sûr, avec Pete Townshend, le guitariste de The Who, connu pour les briser ses guitares », nous raconte Alex. « La première fois qu'il a cassé une guitare sur scène, dans les années 60, c'était un accident. Jouant sur une scène avec un plafond bas, il a cassé la tête de sa Rickenbacker, puis a décidé de poursuivre la destruction. La réaction de la foule à sa destruction de guitare l'a finalement amené à se mettre à fracasser sa six cordes à presque chaque concert. » Cet accident heureux a inspiré de nombreux musiciens dans les années qui ont suivi à faire de même.

Townshend est peut-être celui qui est le plus connu pour ses destructions de guitares, mais Jerry Lee Lewis est généralement considéré comme le premier musicien rock à avoir démoli un instrument lors d'un concert. Lewis aurait mis le feu à de nombreux pianos, bien qu'il y ait un certain débat sur la question de savoir si cela s'est réellement produit. Lewis lui-même a nié et confirmé l'histoire tout au long de sa carrière.

Dans une interview accordée à Rolling Stone en 1979, Lewis a dit qu'il ne l'avait fait qu'une seule fois, et qu'il avait été « forcé de le faire ». On l'aurait obligé à jouer avant Chuck Berry, alors qu'il était censé être la vedette de l'émission. Il emporta donc une bouteille pleine d'essence avec lui et mit le feu au piano, comme il se doit, en plein milieu de son tube Great Balls of Fire. S'éloignant du piano en feu, Lewis hocha la tête en direction de Chuck Berry et dit : « À ton tour. »

Des artistes autres que Lewis ont mis le feu. L'un des moments les plus marquants de l'histoire de la destruction de guitare est sans aucun doute celui de Jimi Hendrix, dont nous savons pertinemment que cela s'est réellement produit, puisque l'incident a été filmé. Au Monterey Pop Festival de 1967, il a versé de l'essence à briquet sur son instrument, avant de l’écraser sur le plancher de la scène.

« Certains, comme Kurt Cobain de Nirvana, ont élevé la destruction de la guitare presque au rang d'art. Cobain était un utilisateur notable de guitares bon marché de toutes sortes, et il a laissé derrière lui une traînée d'instruments détruits partout où il allait. »

Alors pourquoi tant de guitares doivent-elles faire face à cette disparition tragique ? Alex a la réponse: « Parfois, il y avait une sorte de déclaration politique ou philosophique, mais le plus souvent, cela faisait partie du spectacle : quelque chose de choquant et de mémorable pour la fin. D'autres, cependant, détruisent une guitare qu'ils aiment dans un moment de colère. »

Par exemple, Billie Joe Armstrong, de Green Day, qui était en pleine rechute d'abus de drogues lors d'une performance au iHeartRadio Festival en 2012. Agacé par les contraintes de temps du festival, il a mis fin à la célèbre chanson de 1994 de Green Day, « Basket Case », et a brisé sa guitare en signe de protestation.

Une chose similaire s'est produite avec la guitare actuellement en vente sur Catawiki. « Dans un moment de rage et de colère lors de la tournée de Marilyn Manson en 2008, une Gibson Les Paul a connu sa dernière heure entre les mains de Rob Holliday, le guitariste de Marilyn Manson. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce joyau de la musique rock moderne dans notre vente de guitares exclusives de cette semaine. » Les guitares fracassées par les stars du rock sont très recherchées. »

À découvrir Guitares | Musique | Instruments

Vous apprécierez peut-être aussi ces articles :

Créez gratuitement votre compte Catawiki

Vous serez impressionné par la sélection impressionnante d’objets uniques proposée chaque semaine sur Catawiki. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et explorez nos ventes hebdomadaires préparées par notre équipe d’experts reconnus.

Créez un compte
Partagez cette page
Close Created with Sketch.
Pas encore inscrit(e) ?
En créant gratuitement votre compte Catawiki, vous pourrez faire des offres sur n’importe lesquels de nos 65 000 objets d’exception proposés en vente chaque semaine.
Inscrivez-vous maintenant